Nouveau sur le Forum, avec un petit projet pour commencer
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- Besson François
- Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Lucas
Si tu nous en dit pas plus , c est pas evident
Apparement ce sont des radiateurs acier type 22 , si tu veux en faire des capteurs , oui a couper , scie sabre ? la meuleuse passera pas au milieu , bref tu va te faire ch... , puis resouder des manchons filtés afin de les raccorder , a voir le format , apres peinture noir mat sur la face propre , caisson isolé , vitrage a 15/25mm de la face peinte
Si tu te lance la dedant , des idées , y va t en falloir , ici on pourra te donner notre avis , pas avoir les idées a ta place
Amicalement François
Si tu nous en dit pas plus , c est pas evident
Apparement ce sont des radiateurs acier type 22 , si tu veux en faire des capteurs , oui a couper , scie sabre ? la meuleuse passera pas au milieu , bref tu va te faire ch... , puis resouder des manchons filtés afin de les raccorder , a voir le format , apres peinture noir mat sur la face propre , caisson isolé , vitrage a 15/25mm de la face peinte
Si tu te lance la dedant , des idées , y va t en falloir , ici on pourra te donner notre avis , pas avoir les idées a ta place
Amicalement François
Amicalement François
- patoche
- Maitre Solaire

Salut Lucas( du 38), Tous,
On va pas t'abandonner comme çà
Pour c'qui est d'couper les radiateurs acier....tu m'impressionnes!!!! Ce s'rait des fontes ou des alus, là, il suffit d'jouer d'la clé sur les nipples( quand ils veulent bien s'laisser faire
), mais l'acier, j'y vois monobloc, sans possibilités d'adapter à la demande.....si tu coupes....tu pourra plus en rejouer
Tout nous inspire, mais faut voir...avant, où réfléchir avant d'agir ( c'qui n'est pas toujours mon cas je l'avoue, mais ça s'paie souvent comptant.....)
A+, Patoche,
On va pas t'abandonner comme çà
Pour c'qui est d'couper les radiateurs acier....tu m'impressionnes!!!! Ce s'rait des fontes ou des alus, là, il suffit d'jouer d'la clé sur les nipples( quand ils veulent bien s'laisser faire
Tout nous inspire, mais faut voir...avant, où réfléchir avant d'agir ( c'qui n'est pas toujours mon cas je l'avoue, mais ça s'paie souvent comptant.....)
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- ericvar
- Apprenti Solaire

Bon apparemment ça vous inspire pas... Est ce que vous pouvez seulement me dire comment dédoubler les radiateurs? Je coupe à la meule au milieu? Et après pour les raccord, il faut refaire des filetages? Merci de m'aider
Bonsoir Lucas.
Je vois bien ces radiateurs aciers double paroi. Mauvaise pioche a mon avis !
Il existe des simples parois ou il suffit de disquer les ailette arrières.
J'avais pensé moi aussi utilisiser ces radiadeurs pour faire mes propres capteurs mais devant le peu d'économie réalisé et le temps a faire le capteur complet; y a pas photo il faut acheter du tout fait ( pourquoi pas d'occase ?)... Sauf qu'il y a le paramètre " c'est moi qui l'ai fait" et le plaisir n'est pas mesurable. Mais dans ce cas il faut trouver les solutions toi- même. Cherches , copies ou inventes, mais difficile pour les autres de faire ce travail. Assembler déjà ce qui existe n'est pas toujours simple, alors créer....
Exemple: mes capteurs orientables : de la récup, beaucoup de reflexion et de tatonnement mais je n'ai rien demandé à personne...
Bon courage
Bonsoir Lucas.
Je vois bien ces radiateurs aciers double paroi. Mauvaise pioche a mon avis !
Il existe des simples parois ou il suffit de disquer les ailette arrières.
J'avais pensé moi aussi utilisiser ces radiadeurs pour faire mes propres capteurs mais devant le peu d'économie réalisé et le temps a faire le capteur complet; y a pas photo il faut acheter du tout fait ( pourquoi pas d'occase ?)... Sauf qu'il y a le paramètre " c'est moi qui l'ai fait" et le plaisir n'est pas mesurable. Mais dans ce cas il faut trouver les solutions toi- même. Cherches , copies ou inventes, mais difficile pour les autres de faire ce travail. Assembler déjà ce qui existe n'est pas toujours simple, alors créer....
Exemple: mes capteurs orientables : de la récup, beaucoup de reflexion et de tatonnement mais je n'ai rien demandé à personne...
Bon courage
Merci, en fait les idees je les ai, je sais que je vais partitr sur un systeme en thermo syphon, avec vase d expansion à l'air libre. Le pompage des calories dans l'échangeur se fera via une pompe avec programmateur, genre vidange complete toutes les heures, 2 heures ou je sais pas combien on verra bien. Pour les capteurs je croyais vraiment bien faire en prenant des double paroi puisque j'avais vu des posts ou les gars disaient qu'ils les avait separés et donc doublé la surface. Quest ce qui se passe si je ne les separe pas, trop d'inertie? A priori pour un rechauffage de piscine ca ne devrait pas etre trop grave?
Ma question "a vous de me dire..." voulait en fait dire: Est ce que j'ai acheté le bon matos? La réponse pour les radiateurs est apparemment NON, et pour l'échangeur? Au fait il est plein de calcaire, quelqu un a une technique meilleure que les autres pour le detartrer?
Merci de vos contrib!
A+
Ma question "a vous de me dire..." voulait en fait dire: Est ce que j'ai acheté le bon matos? La réponse pour les radiateurs est apparemment NON, et pour l'échangeur? Au fait il est plein de calcaire, quelqu un a une technique meilleure que les autres pour le detartrer?
Merci de vos contrib!
A+