Bonjour,
Comme l'a très justement remarqué Patoche, le reconstruction en biais des appentis permettrait peut-être de gagner sur le masque du cerisier. Je pars sur Sud-15°, soit la position actuelle corrigée de 21°. Les appentis ne sont pas cadastrés en effet.
Le masque de la maison en hiver : si oui, pas longtemps. C'est le point important à vérifier comme j'ai dit.
Je les mets où mes panneaux?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
fotourefair
- Maitre Solaire

Bonjour,
Et bien dis voir ça avance on dirait ?
Pour les masques, il faut aussi prendre en compte les heures auxquelles ils interviennent, car si c'est tôt le matin ou tard le soir, ce n'est pas gênant car il n'y a rien à gagner...Pour t'en rendre compte, j'ai par exemple une station météo à côté de chez moi et si tu regardes les variations de l'irradiation, tu vois par exemple que le matin avant 10h il n'y a rien à gagner et aussi que plus tu travailles en basse température plus tu démarres tôt et finis tard
L'adresse pour voir quelques graph :
http://www.meteo-saint-urbain.fr/france/metbase.html
Par contre pour le soir, quand tu travailles avec des tubes (ce qui est mon cas), tu continues à travailler même une fois le soleil couché, le temps que la chaleur emmagasinée se dissipe dans le ballon et les pertes étant moins importantes avec les tubes qu'avec les capteurs plans, on peut prolonger un peu la durée d'utilisation...
Bonne continuation
Fotourefair
Et bien dis voir ça avance on dirait ?
Pour les masques, il faut aussi prendre en compte les heures auxquelles ils interviennent, car si c'est tôt le matin ou tard le soir, ce n'est pas gênant car il n'y a rien à gagner...Pour t'en rendre compte, j'ai par exemple une station météo à côté de chez moi et si tu regardes les variations de l'irradiation, tu vois par exemple que le matin avant 10h il n'y a rien à gagner et aussi que plus tu travailles en basse température plus tu démarres tôt et finis tard
L'adresse pour voir quelques graph :
http://www.meteo-saint-urbain.fr/france/metbase.html
Par contre pour le soir, quand tu travailles avec des tubes (ce qui est mon cas), tu continues à travailler même une fois le soleil couché, le temps que la chaleur emmagasinée se dissipe dans le ballon et les pertes étant moins importantes avec les tubes qu'avec les capteurs plans, on peut prolonger un peu la durée d'utilisation...
Bonne continuation
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???