aide pour etude

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

herve55
Newbie
Newbie

Message par herve55 »

bre
je pense avoir bien avancé dans mon etude comparative entre l'achat groupé et la fabrication par mes propres soins
seul souci qui me preocupe:
le toit ou je vais loger mes capteurs fait 2.3m de large.
pour avoir le maximun de surface de capteur il me faut occuper cette largeur au maximun
vaut il mieux mettre 2 capteurs de 1.10 ou 1 seul de 2.3,
je parle pour la longueur des tubes , et dans de tel cas quelle section de tubes cuivre employer
merci et a +

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

merci pour ces infos....

mais autant pour moi comme disait l'adjudant...

je me suis juste un peu trompé voilà la preuve ...ancienne certes mais maintenant je suis vers 91 --92% de rendement il s'agit d'une wiessman uniférale

au fait au prix ou ils les vendent......ça vaux encore le coup de mettre des capteurs à tube caloducs???
je croyais que la démo n'était plus à faire par rapport au plans....mais bon
on a l'avantage de pouvoir les mettre à 18° soit 35% de pente....

salutations
Fichiers joints
94.1% sur ce document ....ça à baissé depuis vers 91%
94.1% sur ce document ....ça à baissé depuis vers 91%

herve55
Newbie
Newbie

Message par herve55 »

bonjour
merci pour toutes vos reponses qui m'ont bien aidées.
seul soucis, comme je le disais dans ma precedente demande,
des longueurs de tubes de 2.4m dans les capteurs sont elles encore acceptables ou vaut t il mieux avoir 2 capteurs separés de 1.2 chacun.
je pose cette question car je viens de lire dans un article qu'il ne fallait pas avoir de capteurs trop long, mais quelle longueur max?
merci et a plus

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Hervé
Les barres de cuivre sont en 5ml , donc 2.5 c est top
Pour le diametre , 10*1 ou 12*1 , apres suivant le nombre , bien determiner le diametre du collecteur
Puisque tu sembles bien decidé a auto construire tes capteurs , il y a certains parametres a ne pas negliger :
Une bonne circulation a l interieur de l echelle
Un pas de tube adapté
Une tres bonne connexion entre les tubes et l absobeur
L isolation du caisson et eviter au maxi les ponts thermique
Un raccordement entre les capteurs qui permet a chacun d avoir un debit approprié
Et bien d autre encore , donc n hesite pas a chaques etapes de poser des questions si tu as des doutes
Je te joint ce qui m a fait cruellement defaut quand j ai auto construit mon capteur , tu pourra ainsi faire des simulations
Fichiers joints
EquilibrageTickelmanV5.xls
(675.5 Kio) Téléchargé 124 fois
Amicalement François

koz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par koz »

Bonjour

Besson François affirme que 3,4m² de capteur auto fabriqué correspond dans le meilleur des cas à 2,5m² des capteurs du commerce

Je voudrais savoir est-ce en fonction de la verrerie ou de la nature de l’absorbeur ? En sommes Quels sont les éléments qui sont responsable de cette différenciation.

Merci à tous!

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonsoir,
Je pense que les 1ers éléments responsables de cet écart de rendement sont :
- la nature de l'échangeur avec revêtement sélectif dans les panneaux des fabricants
- la nature particulière du verre.
- la qualité des liaisons entre les tubes et l'absorbeur
et puis après tout un tas de petits détails de finition
Merci de dire si je me trompe mais c'est en tout cas comme cela que je vois les choses...Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , koz
En auto construction , il n est pas possible d avoir acces
au vitrage de qualitée solaire
au revetement selectif
De plus la connexion absorbeur / tubes reste tres delicat a effectuer a notre niveau
En bref , meme en optimisant au maximum notre travail , un capteur auto construit donnera 2kw/jours quand un bon tinox est a 3
Si tes besoins sont 10m² , tu en construit 15m² :lol:
Amicalement François

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonsoir François,
Apparemment tu as eu la gachette plus rapide mais je vois que nous sommes d'accord sur le fond... :cool:
Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,
Bonsoir a tous , koz
En auto construction , il n est pas possible d avoir acces
au vitrage de qualitée solaire
au revetement selectif
De plus la connexion absorbeur / tubes reste tres delicat a effectuer a notre niveau
tout cela est disponible dans le jura chez cyril gougeon ,ainsi que le how to
.En bref , meme en optimisant au maximum notre travail , un capteur auto construit donnera 2kw/jours quand un bon tinox est a 3
à voir .. mes 18 m² de capteurs sont jointifs et forment un seul capteur de 4 m X4.74 m soit un périmètre de environ 18m. Quel est le périmètre déperditif pour 18 m² de capteurs de marque x ou y?. D'autre part je n'ai pas poussé l'effort jusqu'au bout mais il est possible de mettre à l'intérieur toute les connexions et les lignes chaudes et froides ; soit une isolation par 5 cm de laine de roche. Combien ont des conduites isolées par 5 cm de laine de roche(dans leur partie terminale)?

yves

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Yves
Bien interressant :grin: , tu peux nous en dire plus sur Cyril ?
J ai un peu simplifié dans ma reponse a Koz , l auto construction presente aussi bien des avantages , je voie que nos instal ont des points communs , format sur mesure , integration des groupes dans un meme cadre ,mais il reste beaucoups de pieges et le rendement peut etre rapidement degradé si certaines regles ne sont pas respectées , bref pour bricoleurs tres avertis :oops:
Amicalement François

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,
Bien interressant Very Happy , tu peux nous en dire plus sur Cyril ?
il est àPratz dans le jura et importe les jeni suisse et tout le matériel pour construire les absorbeurs suivant le modèle sebasol.Il fournit également une aidepour confectionner les absorbeurs chez lui (stage à Lausanne)

C'est pas les mêmes tarifs que les installations auto construites en france mais sur le long terme ça doit revenir au même voire mieux. De plus comme c'est une logique standardisée c'est transmissible au delà de la disparition du propriétaire.Point à considérer aussi; c'est fou le mal qu'on as a envisager qu'on ne sera pas toujours jeune, agile et fringuant. Une bonne installation solaire c'est aussi un outil qui parle un language universel (accesible à un plombier moyen).

yves
Modifié en dernier par yves35 le mer. sept. 15, 2010 2:45 am, modifié 1 fois.

moricais

Message par moricais »

Dans la même philosophie que Sebasol, vous pouvez vous rapprocher d'Heliofrance, la fourniture est bien séparé (verre, absorbeur, isolant), en option les profils.

Je viens de poser 6 capteurs en intégration totale comparable à celle de Yves35.

Dimanche en stagnation c'est monté à 180°

gt22
Newbie
Newbie

Message par gt22 »

[quote="gegef6fsk"]bonsoir

merci pour ces infos....

mais autant pour moi comme disait l'adjudant...

je me suis juste un peu trompé voilà la preuve ...ancienne certes mais maintenant je suis vers 91 --92% de rendement il s'agit d'une wiessman uniférale

au fait au prix ou ils les vendent......ça vaux encore le coup de mettre des capteurs à tube caloducs???
je croyais que la démo n'était plus à faire par rapport au plans....mais bon
on a l'avantage de pouvoir les mettre à 18° soit 35% de pente....

salutations[/quote]

bonjour gege
voir lien ci-joint pour ta combustion de chaudiere
http://www.viessmann.com/web/belgium/be ... _03_97.pdf

PS: il me semble que la temperature de sortie de fumée soit trop basse
tu doit de par ce fait condenser dans ton conduit et tout depend bien entendu de sa longueur et de son isolation
le mini temp pour ce type de chaudiere c'est 155°+ temp ambiante
donc ton rendement n'est pas correct
@+

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »