La meilleure option pour implanter 12 GM tinox 1 ou 2 séries

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Bonjour
François, ci-joint une comparaison du schéma avec celui de Kéké, il m'excusera d'avoir gommé les éléments de contrôle.
Les ballons , AIE , ça se corse
Tu ne peux pas les raccorder ainsi
Tu ne peux pas utiliser le ballon esc en chauffage
Je suis béotien mais je ne vois de grande différence sauf :
raccordement eau chaude avec chaudière bois, circulateur et vannes automatiques.
Sinon :
les échangeurs bas des ballons ECS et CH sont raccordés aux capteurs; l'échangeur haut de l' ECS va vers le stock haut du CH.

L'objectif de Kéké est surement de disposer automatiquement de l' ECS et du stock CH en lien avec sa chaudière bois et je comprend que l'échangeur haut de l ECS est destiné à une plus haute temp que celle des CH. Donc lorsque la T voulue pour ECS est atteinte, l'échangeur va vers le CH...
Je me trompe ?
Si l'objectif est de prioriser uniquement le chauffage en hiver et d'avoir les ballons ECS et CH à la même température, en est-il de même ??
Tu ne pourra pas gerer ton instal a terme avec une regule 2 sondes
Pour les capteurs ? il faudrait plusieurs sondes ?
Pour le sol chauffant, un thermostatique ne suffit pas ? c'est le conseil de mon copain plombier...qui ne connait rien au solaire mais place des sols chauffants.
A plus tard
Fichiers joints
comparaison ballons (Medium).jpg
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Guy
Tres bien , on va y aller par etape
Pour l instant on oubli la chaudiere bois et le circuit de chauffage , on finalise la partie solaire
Ton ballon esc a deux echangeurs est emaillé pour resister a l esf , les ballons de chauffage sont en acier brut
Tu poluerais le ballon esc en utilisant son contenu en eau morte de chauffage , la(mauvaise) solution serait d utiliser l echangeur du haut du ballon esc pour en extraire ses calories vers le chauffage
Donc le ballon esc reste esc , les deux autres dediés au chauffage en hivers et en reserve de calories pour refaire de l esc l ete
Le schema ci joint reste une façon simple de gerer deux zones de chauffe avec des differentiels simples par exemple , mais il te faut au moins une vanne 3 voies motorisée , trois mini sun de Patrick 07 et un relais inverseur , budget de 2 a 300€
Avec ce type de raccordement tu pourras choisir en fonction des periodes tes priorités , soit tout chauffage , soit chauffage + complement esc , soit esc en prio puis stockage
Je tiens a ta disposition le schema electrique pour la regule , c est ce que j ai chez moi
Fichiers joints
comparaison ballons (Medium).jpg
Amicalement François

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Bonjour
François, merci de t'intéresser en détail à notre projet. Je continue.
Tu polluerais le ballon esc en utilisant son contenu en eau morte de chauffage
oui, mais ce n'est pasle cas car il n'y a pas de mélange.
la(mauvaise) solution serait d utiliser l échangeur du haut du ballon esc pour en extraire ses calories vers le chauffage
je ne comprends pas vraiment pourquoi cete solution est mauvaise si la priorité n'est pas l'eau chaude en hiver ?
Donc le ballon esc reste esc , les deux autres dédiés au chauffage en hivers et en réserve de calories pour refaire de l esc l ete
et ne peut-on pas inverser ceci ?
le ballon dédié à l'ecs en été et en réserve de calories en hiver...
Pour la régulation je compte faire simple pour l'instant étant donné que nous sommes peu là les mois d'hiver les plus critiques.
A l'expérience du fonctionnement de la maison en hiver avec les autres paramètres ( vitrages, serre, inertie, renforcement de l'isolation, cheminée et pull-over il sera toujours possible d'améliorer le système simple par un plus sophistiqué.
Pierre, je n'ai pas d'indicateur de date de livraison pour notre commande...peut-on avoir une idée ? avant, après l'été ?
Cordialement à tous.
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Guy
Oui je m interresse a ton projet depuis le debut :grin:
Si tu souhaites utiliser le ballon esc en chauffage , la seule solution est d utiliser l echangeur du haut , jusque la on est d accord
Mauvaise car cet echangeur est prevu pour chauffer le haut du ballon et le plus souvent avec une source ayant une temperature elevée , donc petit en surface d echange pour un petit volume , mais je te l accorde , c est possible
Apres suivant ton schema , les trois ballons sont en paralelles , il faudrait donc equilibrer l ensemble afin d avoir partout une temperature omogene , jusque la c est encore possible
Ensuite vient la regule , une sonde capteur et une sonde ballon , mais dans quel ballon ????, et la tu va voir que c est pas simple du tout , car dans tous les cas , ton ballon esc ne sera pas a la meme temperature que les deux autres
Dans tous les cas , rien de bien grave qui ne pourrait etre modifié plus tard , a condition bien sur d en avoir conscience
Amicalement François

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Bonjour
François
Tu verras surement avec plaisir le début des travaux, les deux étages de 2x3 capteurs en préparation...
Je pense que nous allons opter ( avec mon bof plombier) pour le tilckerman.
Bon, il est plombier mais il n'y connait pas grand chose en solaire...
merci pour toutes les infos ainsi qu'aux autres plus occasionnels.
Guy
Fichiers joints
capteurs1 (Small).jpg
capteurs2 (Small).jpg

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous , Guy
Du boulot en perspective :cool:
Le choix du Tickelman ne sera pas le plus simple a effectuer et difficile a corriger plus tard s il se trouvait que ça ne soit pas tres equilibrer :roll:
Amicalement François

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Bonjour à tous
2 mois après, entre autres travaux sur la maison, les supports des capteurs sont près et la pose des GMtinox est imminente.
Si quelqu'un a des remarques pertinentes à faire c'est le moment.
Particulièrement sur le mode de fixation des capteurs sur les charpentes.
4 plaques galvanisées plates plus joint en caoutchouc EPDM.
Ci-dessous les photos.
Amicalement
Guy
Fichiers joints
août2010 043 (Small).jpg
août2010 044 (Small).jpg
août2010 047 (Small).jpg

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjolur a tous,

que voila un beau boulot !
Neanmoins, je me permettrai de te conseiller de croiser 2 "schleck" metallique au dos de chaque support afin de "rigidifier" l'ensemble. Un trou de 5mm a chaque bout, 2 vis et ca ne prend que qlq minutes pour la mise en place. Croises ainsi, ils vont rigidifier l'ensemble empechant la structure de forcer sur elle-meme pour ne pas "partir" dans le sens du vent, surtout que ta structure est en bois.

PS. t'as bien un copain a l'EDF ou au telephone qui te fournira qlq metres de schleck inox ... c'est ce qu'ils utilisent comme fixation autour des poteaux ...

Bien a vous tous.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Hello tous
effectivement ça avance fort :smile: . Bien pratique ces plaques...
je te fais part d'une expérience avec les vis en extérieur, qui ont fini pas casser net sous la tête - mais c'était bois/bois et non métal/bois - depuis je boulonne...
Sinon comme Ramses, diagos à l'arrière, perso j'ai fait avec des élingues acier (tonnelle) et câble galva (ma cabane au bout du jardin ) + ridoirs.
Si ça t'est utile...
A plus tard - nico
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
comme c'est à l'extérieur, j'utiliserais plutôt des vis inox pour fixer les platines galva.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Bonjour à tous et merci pour vos bons conseils.
oui, je mettrai des diagonales à l'arrière lorsque les capteurs et les tuyaux seront installés ( facilité d'accès d'installation, on va pas lever les jambes toutes les deux minutes...)
Les capteurs seront en principe installés le WE prochain.
ils vont rester vides tout l'hiver car nous ne sommes plus là jusqu'au mois de mars prochain.
Un inconvénient majeur à cela ? Je ne pense pas; je mettrai des bouchons là ou il faudra et voilà.

Si vous avez un avis.
Cordialement.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Guy
J ai vu des capteurs dont la vitre est recouverte d un film plastic blanc en attendant la mise en service :cool:
Autrement , si tu n en as pas besoin sur le site pour les raccordement hydrau , laisse les plutot au garage
Amicalement François

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Si tu as le choix, ne les laisses pas à vide.
Yves

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je suis peut étre parano mais si ils ne sont pas raccordés tu ne risque pas de te les faires barboter par des personnes indélicates ??
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
Bon, quand on a des aides bénévoles on ne choisit pas toujours les dates...
Les capteurs sont montés et raccordés entre eux et tuyaux d'accès.
Je vais les couvrir pour l'hiver avec des bâches plastiques; de toute façon je dois prévoir une occultation d'été pour une moitié au moins;
Ci dessous une photo pour les curieux;
A plus tard
Guy
Fichiers joints
altiplano 20sept10 071 (Large).jpg

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »