Capteur serpentin : auto vidange ou pas ?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- guy delsol
- Maitre Solaire

- ramses
- Administrateur

Bonsoir,
j'ai "retourne" tout le pdf de consolar et pas une seule info concernant le debit dans les panneaux ...
La seule info donnee est la hauteur max de la pompe ... 11m ! Et cette valeur nous est "jettee" sans que l'on sache s'il s'agit de la hauteur max a respecter pour le remplissage des panneaux (je pense que c'est ca) ou la hauteur mano max de la pompe ...
Au vu de la perte en charge calculee par Remi pour 4 panneaux en serie, on ne doit pas etre a la valeur de 400l/h ... sans quoi, la pompe doit "bouffer bonbon" !
Il ne reste donc qu'une seule solution : ils tournent en low flow comme le fait ESE avec des capteurs du meme style http://www.ese-solar.com/solaire-thermi ... w-flow.php.
Bingo, je viens de trouver l'info ..., ils tournent bien en Low Flow ! http://www.sudenergies.fr/IMG/pdf/SOLAR_PUR-2.pdf
Et bien voila ! c'est tout simplement du Low Flow !
En fait, les termes High Flow et Low Flow sont utilises pour definir le type de debit. Le High Flow est un debit compris +/- entre 20 et 45 l/m² et par heure alors que le Low Flow est compris lui entre 10 et 20 l/m² et par heure.
Bien a vous tous
j'ai "retourne" tout le pdf de consolar et pas une seule info concernant le debit dans les panneaux ...
La seule info donnee est la hauteur max de la pompe ... 11m ! Et cette valeur nous est "jettee" sans que l'on sache s'il s'agit de la hauteur max a respecter pour le remplissage des panneaux (je pense que c'est ca) ou la hauteur mano max de la pompe ...
Au vu de la perte en charge calculee par Remi pour 4 panneaux en serie, on ne doit pas etre a la valeur de 400l/h ... sans quoi, la pompe doit "bouffer bonbon" !
Il ne reste donc qu'une seule solution : ils tournent en low flow comme le fait ESE avec des capteurs du meme style http://www.ese-solar.com/solaire-thermi ... w-flow.php.
Bingo, je viens de trouver l'info ..., ils tournent bien en Low Flow ! http://www.sudenergies.fr/IMG/pdf/SOLAR_PUR-2.pdf
Et bien voila ! c'est tout simplement du Low Flow !
En fait, les termes High Flow et Low Flow sont utilises pour definir le type de debit. Le High Flow est un debit compris +/- entre 20 et 45 l/m² et par heure alors que le Low Flow est compris lui entre 10 et 20 l/m² et par heure.
Bien a vous tous
- p_bricoleur
- Modérateur

Plus précisément (sources documents Sebasol et International Energy Agency SHC) :En fait, les termes High Flow et Low Flow sont utilises pour definir le type de debit. Le High Flow est un debit compris +/- entre 20 et 45 l/m² et par heure alors que le Low Flow est compris lui entre 10 et 20 l/m² et par heure.
low flow : inférieur à 20 l/m²/h (pas de limite basse)
high flow : supérieur à 30 l/m²/h (pas de limite haute)
entre 20 et 30 l/m²/h : le nom varie selon la littérature "mixed flow", "semi low-flow", etc.
La plupart des fabriquants de capteurs recommandent des débits forts car leurs recommandations sont utilisées pour les tests de certification et cela permet de mesurer de meilleurs rendements (plus de débit donc capteur moins chaud donc meilleur rendement).
En pratique, dans un système solaire complet, les éléments interagissent entre eux (échangeurs, stocks), et le bon compromis est à trouver "entre plus d'énergie moins chaude et moins d'énergie plus chaude".
Je ne doute pas que l'Académie Française froncerait les sourcils à la lecture de ces termes diaboliquement anglo-saxons : en francophonien : "bas débit", "haut débit", "moyen débit".
Cordialement,
Thierry Streiff
- Besson François
- Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Je trouve ces valeurs assez basse ?
Il est souvent dit (ici) qu un debit correct serait autour de 50l/h par m²
N ayant pas vraiment le choix a ce jour , le debit de mon instal est autour de 350l/h pour 15m² , le delta ne depasse pas trop les 10° , je serais donc en low flow sans le savoir

Je trouve ces valeurs assez basse ?
Il est souvent dit (ici) qu un debit correct serait autour de 50l/h par m²
N ayant pas vraiment le choix a ce jour , le debit de mon instal est autour de 350l/h pour 15m² , le delta ne depasse pas trop les 10° , je serais donc en low flow sans le savoir
Amicalement François
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonjour,
L'avantage du bas débit est de très vite monter en température même avec les premiers rayons du soleil. Dans ce cas la stratification doit être primordiale. J'ai pu le constater sur une installation de capteur serpentin mal monté (4 ou 5 capteurs en série) avec un débit d'environ 100 litres pour 10m².
Rémi
L'avantage du bas débit est de très vite monter en température même avec les premiers rayons du soleil. Dans ce cas la stratification doit être primordiale. J'ai pu le constater sur une installation de capteur serpentin mal monté (4 ou 5 capteurs en série) avec un débit d'environ 100 litres pour 10m².
Rémi