Equilibrage de panneaux montés en Tickelman version 5

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut a vous,
:wink: comment va PICASSO ?
chipotons un peu :oops: comme distance entre panneau tu compte 2 cm, c'est un peu juste non ? (mes panneaux ne sont pas encore en place , le sketch pour l'autorisation de mes travaux continu....., je n'ai pas mesuré)
de toute façon on doit avoir les meme resultats GEGE soit
Sortie panneau 1 (mm): 3,8
Sortie panneau 2 (mm): 6,3

Entrée panneau 5 (mm): 6,3
Entrée panneau 6 (mm): 3,8

A+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

salut fredo,

picasso te salut,

non pour mes panneaux ,yves guern me conseille de faire 2 groupes de 3 panneaux.pour éviter d'en avoir 2 au milieu qui ne servent presque pas.

donc 2 groupe de 3 montés...... normal (comme le mec)(coluche....
on peu toujours modifier; ça seras au sol et miiiiooooo!

donc a porté de main.
salut a plus gérard.

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour
je lis quelques messages et commence a comprendre pourquoi j'obtiens dans mes ensembles de panneaux solaires des tempêratures incohérentes ! Un 2 mots je sors du ballon de stockage vers un 1 er ensemble de 2 panneaux de 3m de long X1 m de haut (gros collecteur en bas à gauche et petites cuivre verticaux) qui se comporte comme un seul panneau de 6mX1 (sortie en haut à gauche), déjà je vois des cheveux qui se dressent !
De là je pars vers un ensemble de 3 panneaux (4m2) alimentés en paralléle, chaque panneau est décalé de 20 cm de haut par rapport à l'autre ! j'ai bien des vannes mais je n'ais pas encore cherché à optimiser l'ensemble. Merci d'avance de vos conseils
je vais faire un croquis plus parlant !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir tous :grin:

Je remonte ce post du fin fond des limbes pour un petit détail qui me chiffonne.

Nous partons tous sur un collecteur 22x1 pour des CLS2510 : section 314 mm²
Hors les raccords inter-panneaux présentent une section hexagonale : pour la clé 6 pans mâle qui sert à les visser.

Je me suis donc lancé dans le calcul de cette nouvelle section : ~154mm²

Lors de différentes simulations, je me suis retrouvé dans le cas ou le diaphragme recommandé devenait plus grand que cette section hexagonale :mad:
En fait dès 15mm c'est foutu ...
Alors que faire : partir sur un collecteur de section égale à cet hexagone pour le calcul des diaphragmes ?

J'avoue que si j'ai su mettre le doigt sur cette "anomalie" ... je ne sais pas comment m'en dépétrer :oops:

Je vous joins mon tableau, dès fois que vous releviez mes lacunes en math :-?
Fichiers joints
correction hexa_diaphragme.xls
(62 Kio) Téléchargé 137 fois

pcrochat
Newbie
Newbie

Message par pcrochat »

bonjour
un document très intéressant sur tickelmann
http://www.fst.ac.ma/fier/29.PDF
bonne lecture à tous
gilles
Le lien ne marche pas :sad:

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Bonjour,

Compte tenu du faible gain obtenu en tickelman psr rapport a un montage serie, je crois que je vais opter pour un montage serie plus simple a realiser.
Combien de capteurs Surain 30 tubes peut-on monter en serie? J'en ai 4.

Merci,
Sylvain.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Sachant que le débit optimal est compris entre 0,1<D<0,2l/min/tubes /minute/tube pour être dans le haut du rendement de ce type de capteur cela laisse la plage suivante de debit global: 3l/min<debit optimal<6l/min soit 180<D<360l/h pour un capteur 30tubes ainsi de suite...
Pour 3 capteurs/90tubes en série on est déjà à plus de 1000/h!

C'est une valeur (90 tubes) souvent rencontrée sur les docs de constructeur comme étant le max conseillée pour tirer le meilleur parti de son champs...
Au dela les derniers tubes ne travaillent pas il ne sont jamais refroidis car le fluide leur parvient déjà chaud :oops: ...

Aprés on peut toujours partir sur un "super circulateur"... :roll:
Modifié en dernier par kroutchef le mar. mars 16, 2010 17:03 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Je pense que en serie comme en parallele le(s) dernier(s) tube(s) sont a la meme temprature.

Le debit est lie a la surface quelque soit le montage (serie ou parallele). C'est bien ca?

Maintenant la question est de savoir si la perte de charge de 4 capteurs en serie est acceptable pour un circulateur standard. Quelqu'un connait-il la perte de charge d'un collecteur Sunrain pour 1000 l/hr?

Merci,
Sylvain.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Pas du tout, le debit doit être tel qu'il soit à la limite de refroidir le dernier tube pour y tirer toutes ses calories, s'il est trop faible on ne les lui prend pas on est en dessous "avant" dans le graphe en cloche de rendement, s'il est trop élevé on a un delta faible (mais un fort debit, la puissance transmise est toujours importante) on est alors en dessous arrière dans la courbe mais ce mode de fonctionnement doit accoutumer le reste de l'installation, le but du jeu est de se trouver dans la partie "plate haute" de la cloche...soit se trouver à la limite d'effondrer le capteur mais pas plus...
On le voit sur une installation en place (debit fixe) il y a plusieurs phases de fonctionnement :
-par ensoleillement faible > alternance de marche et d'arrêt il n'y a pas assez de ressource et le débit initial effondre le capteur.
- par ensoleillement "normal" > mode continu avec stabilisation de la sortie à une valeur +x°C doit être la mieux adaptée au reste de l'install(surface serpentin ballon...) EN FAIT NON :mad: c'est c'est l'inverse, le reste de l'install doit être conçue pour tirer le meilleur parti des possibilités NOMINALES des capteurs... :roll:
- par fort ensoleillement et temp ext élevée (été) > dépassement progressif de la temp nominale ci-dessus avec stagnation possible> le débit n'est plus suffisant on dépasse le haut de la courbe et retombe en rendement...C'EST LA SURCHAUFFE :oops: ...
On voit là de suite un intérêt pour les débits variables...c'est une autre histoire...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonsoir,

Pour Thermitch, de mémoire jettes un oeil sur le CR de Francis Gaborit.

Eric

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Merci Eric ... toi au moins tu vises la cible ... 8-)

Les autres sont gentils aussi 8-) mais je n'ai pas posé cette question pour relancer le débat sur l'équilibrage, le vrai et le faux tickelman ... etc.
Il y en a déjà des pages entières partout :-x

La question est simplement de préciser l'excellent outil de Yves pour ceux qui sont convaincus par la solution diaphragme.
Francis y est allé de sont hypothèse et dit dans son compte-rendu : "on verra plus tard"
... alors Francis, est-ce que ton raisonnement était le bon ?

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Thermitch
J ai un peu de mal a te suivre , il sagit d un montage en serie // si tu parle des raccords inter panneaux ?
Amicalement François
Amicalement François

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Peut etre dois je ouvris un nouveau sujet. Ma question est maintenant de savoir si un circulateur 'standard' suffira pour passer les 4 capteurs en serie + le reste de l'installation. D'ou ma question sur la perte de charge du colecteur Sunrain. Le diametre de collecteur a l'air important mais le passage de l'aeau au niveau des condenseurs est relativement faible et il y en a 120 a passer! Quelqu'un peut-il m'aider, quelle est la perte de charge de ces capteurs?

Merci,
Sylvain.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="sange"]Peut etre dois je ouvris un nouveau sujet. Ma question est maintenant de savoir si un circulateur 'standard' suffira pour passer les 4 capteurs en serie + le reste de l'installation. D'ou ma question sur la perte de charge du colecteur Sunrain. Le diametre de collecteur a l'air important mais le passage de l'aeau au niveau des condenseurs est relativement faible et il y en a 120 a passer! Quelqu'un peut-il m'aider, quelle est la perte de charge de ces capteurs?
Merci,
Sylvain.[/quote]
Les Surain sont des caloducs ??? il suffit de donner le diamètre intérieur du tube collecteur, le débit et le taux de glycol si il y a.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mer. mars 17, 2010 14:00 pm, modifié 1 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Le collecteur d un capteur a tubes et caloducs ne doit pas generer beaucoups de pertes de charges , compter quand meme les canons comme pertes singulieres
@ Sange , le mieux serait d ouvrir un poste avec le descriptif de l instal , mais deja la premiere idée qui me vient serait a peu de frais de partager en deux goupes de 60 tubes , moins de pertes de charges , pas de probleme d equilibrage et un meilleur rendement des caloducs
@ Thermitch , j ai reflechis au probleme :oops: , les diaphragmes dans les deux montages doivent tenir compte des raccords hydraulique , ainsi un collecteur de 22*1 ne sera jamais alimenté en 22*1 , le diametre d entrée au collecteur fait " office " de diaphragme , mais se sont normalement tous les meme , alors avec le tableau d yves , seul le montage en // demande le diametre des canalisations d alimentation , dans ce cas les diaphragmes sont appropriés a ce diametre
En serie // , je vois pas , le raccord inter capteur peut il etre considéré simplement comme une perte singuliere ?
Amicalement François
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »