Mon futur projet simplifiè

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par S.VITTOZ »

Bonjour,

Impressionnant le boulot ! J'ai tout lu depuis le début et je demande maintenant quel est le résultat... Tout a pu être branché à temps ?

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,
Bonjour s.vittoz

Le boulot impressionnant est d'avoir lu ce topic depuis le début :lol: :lol:
Mais pour te répondre, il a manqué quelques jours. C'est donc remis au printemps.
On profite du temps pour peaufiner. Toutes les tuyauteries sont effectuées et prêtes a être raccordées au chauffage (encore une journée de travail quand le chauffage pourra être arrêté).
Actuellement, j'en suis a la régulation.
La carte va partir en production d'ici quelques jours.
L'organigramme général est établi.
la programmation va probablement commencer d'ici un mois.

La première opération "hydraulique" sera de tester les systèmes de stratification et particulièrement la plaque parallèle a la parois.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mar. janv. 11, 2011 1:29 am, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

hello richardel

tout simplement bonne année, et bon courage, mais ça je sais que tu en as à revendre :cool:

on attend tous le printemps, et surtout l'hiver prochain, en souhaitant que le résultat soit à la hauteur de tes investissements :cool:

cordialement
totoche

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

Félicitations Richardel, je vois que ça avance.
Je suis ton travail avec intérêt.
J'ai vu que tes cartes sont en fabrication.
Moi point mort pour l'instant
salutv à tous

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous deux et mes meilleurs voeux aussi pour l'an neuf.
Beaucoup de calories solaire :cool:

Au niveau courage, le plus dur est passé (tuyauterie) reste juste le raccordement au chauffage et le sertissage de tous les raccords... une bagatelle.
En fait, il faut dire qu'avec les techniques actuelles (tube acier coupable avec un coupe tube et les accessoires sertissables), ca facilite les choses.

La partie régulation, elle, devient amusant.

La carte est pratiquement terminée (elle a quand même connu quelques modifications de conception mais cette fois, ca tient bien la route).
Le week-end prochain, dernières vérifications (la troisième) et envoi en fabrication.
Je me suis fabriqué un petit kit de noel en CMS... pour me faire la main... je crois que ca ira pour la régulation.

Au niveau soft, c'est mon fils qui s'occupe de la régulation au niveau du Sheeva (Linux) et je m'occupe de la commande des vannes, circulateurs etc... (ma carte).

Le Sheeva est configuré et nous avons déjà essayé une communication en RS232 entre le sheeva et une carte d'expérimentation (avec etage RS232 identique a ma future carte) et ca fonctionne (même avec contrôle CTS/RTS).

C'est la partie qui me faisait le plus peur. Maintenant que je sais que les deux machines peuvent dialoguer, mon fils et moi pouvons développer de façon autonome. Ca devient presqu'un jeu d'enfant (de grands enfants :lol: )

De toute façon, je vous tiens au courant via ce topic

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Richardel
2011 sera , j espere , l occasion de voir fonctionner ton instalation en direct :cool:
Une question me tarraude depuis un momment , je ne me souviens plus si le sujet a ete abordé , mais qu as tu choisi comme model d echangeur a plaques
Amicalement François

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour François,

J'ai été tenté par celui-ci :
http://www.aeden.fr/echangeur-a-30-plaques/P17.html
mais je n'ai pas réussi a avoir les données techniques.
C'est un modèle inox/cuivre brasé.

J'en ai trouvé un autre mieux documenté qui avait le même nombre de plaques et des dimensions très proche. J'en ai déduits qu'il avait une puissance presque identique.
et c'était, en KW/degré, deux fois supérieur a ce qu'il me fallait.

J'ai donc commandé 2 échangeurs sur le site du lien (vu leur prix) et je les ai placé en série.
J'ai un échangeur "global" qui est 4 fois trop puissant. De quoi abaisser, au maximum, la température de retour vers les capteurs et être sur de mettre les panneaux "a genoux".

Les échangeurs sont livrés avec un isolant préformé et autocollant. Je suppose que la colle tient a la température.

J'ai lu, dans un catalogue d'une grande marque, qu'il fallait un échangeur de 8KW pour 20m² de capteur. Le miens devrait faire 20 a 22Kw. Et, comme j'en ai deux, 40Kw.

Au montage, j'ai prévu un déboueur et un filtre au secondaire et même au primaire pour bien protéger l'échangeur comme me l'avait conseillé Totoche.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mer. janv. 12, 2011 0:14 am, modifié 2 fois.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Richardel,

Ils me paraissent petits tes échangeurs (surface d'échange thermique: 0,336 m2), ça me fait penser à mes premiers essais avec un échangeur de chaudière gaz. J'avais 15 à 20°C de différence entrée/sortie et des pertes de charge très importantes.

Avec le nouveau j'ai plus de 7m2 de surface d'échange et le deltaT entrée/sortie est descendu autour de 3 à 5°C pour des températures de fluide dans la plage des 25/40°C.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

bonjour à tous,

Attention, les puissances annoncées le sont à haute température ! a basse température diviser par 2 voire par 3.

A longueur/largeur identiques les pertes de charge augmentent avec la surface ...

Ce problème de dimensionnement de l'échangeur revient très souvent sans vraiment de réponse motivée.

Dans une certaine littérature (je sais plus où) l'auteur annonçait un gain de 2 par rapport à un échangeur serpentin; reste plus qu'à faire le calcul avec ta surface de capteur, mais c'est certainement plus que 0.336m2 :cool:

quel intérêt d'en mettre 2 en série au lieu d'1 plus gros ?

Pour info Zebra3 utilise un modèle du groupement (40 plaques) : actuellement moins de 2° de pertes entré primaire / sortie secondaire ! S'il lit ce post il réagira certainement :grin:
-----------------------------------------------------------------------------------------
il a réagi (voir post suivant) :-D
Modifié en dernier par totoche le jeu. janv. 13, 2011 9:38 am, modifié 4 fois.

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

bonjour a tous
releve de temp sur mon install
juste pour info
6 capteurs 2510 (14 m2)
ligne de 40 m (12m cu 22+ per 25)
echangeur 40 plaques du groupement(voir carcteristiques sur le forum)
temperature entrée echangeur et sortie plancher chauffant
le 10/01/11
heure----ar ech ----sort plancher chauff
11h-------30,4-------28,3-----------------
11h35----33,5-------31,3-----------------
13h30----31,5-------29,8-----------------
14h30----35,3-------32,9-----------------
15,30-----35,2-------32,9-----------------
16h15----32,4--------31,1----------------
le 12/1/11
10h-------28,7-------27,8-----------------
11h30----32----------30-------------------
13h30----36,1--------33,7-----------------
14h30----37,2--------34,8-----------------
15h30----31,8--------30,5-----------------
16h30----26,5--------26,3-----------------
juste pour donner une idée
salut a tous

S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par S.VITTOZ »

Bonjour zébra 3, bonjour à tous,

Comment se passe la stratification dans ta cuve sans échangeurs ?

Le gain de l'échangeur à plaques n'est il pas en partie annulé par le brassage de la cuve qui casse la stratification ? A moins que tu sois en PSD ?

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

bonsoir
je n'ai pas de cuve ,l'eau des capteurs arrive directement dans l'echangeur a plaques (apres 40 m ) et donne les calories a l'eau de circulation plancher chauffant , echangeur, et chaudiere si besoin pour les jours sans soleil
:cool:

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Vous me faites peur, les amis.
Comme le dit Totoche, j'avais posé la question sur ce forum mais je n'avais pas eu les infos pour le calculer.
J'ai effectuer les calculs avec un copain (qui s'occupe du solaire depuis un grand nombre d'années) et on en était arrivé a une puissance de 1000W/°.
Le second échangeur (celui ou était donné les caractéristaiques) était donné pour 2000W/°.
Comme le nombre de plaques et les dimensions étaient comparables, j'ai extrapolé.
On verra bien... si les résultats sont mauvais, on remplacera (il est a un endroit accessible).
Pour les pertes de charge, je pense que les plaques sont en parallèle.
Un test qui ne veut rien dire :-D , j'ai soufflé dans l'échangeur et j'ai été surpris par le peu de résistance opposé par l'échangeur.

En clair, on verra bien en pratique. Si la différence de température reste élevée (ce qui est contraire au but recherché), j'envisagerais l'échangeur du groupement (mais là, on est plus du tout dans les même prix) :-x

Amitiés, je vous tiens au courant.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Richard, Tous,

Comme quoi...plus on calcule et, plus on s'aperçoit...qu'on s'est peut être trompé!!!
Toujours est il que j'aime bien ton test " à la (l)bouche " et comme tu n'doit pas être asthmatique et qu'les "soudures" ont tenues...ça doit l'faire :lol:
:jesors:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Oui, Patoche,

En général, les calculs permettent une se faire une bonne idée sur la faisabilité du système. Encore faut-il que les données de départ soient correctes (ce qui fait un peu défaut ici).

Mais comme tu le dis, quand on a du souffle, on manque pas d'air :lol:

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le sam. janv. 15, 2011 11:51 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »