bon, voilà:
Perte de charge pour 3 couronnes de 60m en // : 17mb/m soit 0.17mCE soit pour 60m 60*0.17=10mCE donc ~1bar! (compte non tenu des coudes et raccords, ajouter 10%) ça ne va pas, en fait il faut au moins 6*25m en // ce qui donne alors 1.85mCE. De plus l'ajout de glycol va augmenter encore la perte de ~20%
Correct, mais pas négligeable, à ajouter à la perte de charge de l'échangeur de la PAC + aller-retour.
Un circulateur standard, genre Salmson MXL50 fait l'affaire.
Je calcule la puissance de transfert d'un tel échangeur, pas de doute ça tient la route; petit prix et bonne perf. : adopté
Mais attention à la fiabilité des raccords (il en faut déjà au moins 12!) et il va falloir tout de même mettre un peu de glycol dans le circuit!
sy66
Chauffer la maison avec la piscine!
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Newbie
Bonsoir effectivement je compte mettre en parallele les trois couronnes de 60 m avec clarinette arrivée et départ plus deux piquages en stand by afin de pouvoir évoluer (j'ai 4 m² de panneaux solaire en attente) ou autre echangeur.Mon sujet de reflexion actuel est de savoir quelle pac de 7kw prendre sans me faire "......" car la profession est pas mal encombré par des pseudos techniciens et autres opportunistes.Je réalise par contre l'isolation et l'equipement du local technique distant d'une douzaine de metres de la cave ou sera la pac .Je cogite aussi sur la
couverture "idéale"mais cette fois je veux y aller et même si la premiere année je ne couvre que 50 pour cent de mes besoins mon poele à bois venu du nord et qui me chauffe depuis deux ans continuera .A moi de gratter les 10 à 50 pour cent qui manqueront
ps 50 pour cent de ma conso en fuel =1000l!!!!
couverture "idéale"mais cette fois je veux y aller et même si la premiere année je ne couvre que 50 pour cent de mes besoins mon poele à bois venu du nord et qui me chauffe depuis deux ans continuera .A moi de gratter les 10 à 50 pour cent qui manqueront
ps 50 pour cent de ma conso en fuel =1000l!!!!
Autant pour moi!
En reprenant les calculs de transfert, je viens de m'apercevoir que dans le post précédent j'avais oublié de multiplier mon résultat par la distance!
ça me paraissait un peu bizarre d'ailleurs :x
J'ai modifié le schéma en conséquence, ça devient un peu plus compliqué...
Ma piscine est équipée d'une carpette solaire de 15m2 exposée plein sud à l'abri du vent et je compte l'utiliser de jour pour booster la température.
Ce système est d'ailleurs bien moins couteux et d'un rendement très supérieur au panneaux classique.
Principe de base: ne pas réchauffer plus que quelques degrés au-dessus de l'ambiance. On obtient ainsi un rendement proche du maxi (rendement optique ~ 80%) Et justement, dans le cas d'une piscine ou d'une PAC on n'a pas besoin de températures élevées!...
sy66

En reprenant les calculs de transfert, je viens de m'apercevoir que dans le post précédent j'avais oublié de multiplier mon résultat par la distance!
ça me paraissait un peu bizarre d'ailleurs :x
J'ai modifié le schéma en conséquence, ça devient un peu plus compliqué...
Ma piscine est équipée d'une carpette solaire de 15m2 exposée plein sud à l'abri du vent et je compte l'utiliser de jour pour booster la température.
Ce système est d'ailleurs bien moins couteux et d'un rendement très supérieur au panneaux classique.
Principe de base: ne pas réchauffer plus que quelques degrés au-dessus de l'ambiance. On obtient ainsi un rendement proche du maxi (rendement optique ~ 80%) Et justement, dans le cas d'une piscine ou d'une PAC on n'a pas besoin de températures élevées!...
sy66
-
- Newbie
Bonjour la situation de la piscine est la même sud et abritée.Quand je pense traquer le degré atmosphérique avec par ex une pac air dont je n'utiliserai que la partie echangeur à ailette et le ventilo (voir la conso?)dans lequel je ferai passer de l'eau qui réchaufferait celle de la piscine car 1° sur 50m3 peuvent fournir 58 kw avc un cop voisin de 4cela fournirai environ 77 kw utiles et la je ne suis pas trés loin de mon besoin journalier moyen!! il y a deux ans j'avais alimenté un split avec un débit d'eau du puits environ 15° je n'ai plus la t° de sortie mais le systéme était trés efficace et avait une puissance équivalente à 2.8 kw pour la seule conso du ventilo a peu prés 100w cela fait le prix du kilo intéressant! d'ou l'idée de stocker ces calories pas chéres et de les utiliser le lendemain matin par ex ? Toutes ces données j'ai envie de les vérifier par l'expérience et comme dans ma vie professionelle passée les endroits ou nous pensions avoir des pbs tournaient pas trop mal et des pbs apparaissent la ou on ne les attendait sinon :"c'est- pas rigolo"
Bien sur comme avec votre échangeur extérieur le premier degré est le plus facile et le moins cher à récupérer !!!assez excitant tout cela et espérons le moins cher possible
Bien sur comme avec votre échangeur extérieur le premier degré est le plus facile et le moins cher à récupérer !!!assez excitant tout cela et espérons le moins cher possible
-
- Newbie
bonjour à tous:petit retour aprés congés
Les jours ou la t° exterieure est supérieure de façon conséquente j'aimerai avoir recours à une carpette solaire afin de remonter la t° de la piscine qui subissant la récup calorifique de la pac aura une différence de température intéressante pour l'échange,cela me permettra aussi de constituer un volant thermique intéressant.SY 66 avez vous quantifié la capacite d'échange de votre carpette en fonction de la t°ext de celle de la piscine et du débit la traversant .
Par avance merci
Les jours ou la t° exterieure est supérieure de façon conséquente j'aimerai avoir recours à une carpette solaire afin de remonter la t° de la piscine qui subissant la récup calorifique de la pac aura une différence de température intéressante pour l'échange,cela me permettra aussi de constituer un volant thermique intéressant.SY 66 avez vous quantifié la capacite d'échange de votre carpette en fonction de la t°ext de celle de la piscine et du débit la traversant .
Par avance merci