projet drainback

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je reste sur le dernier plan fait par Ringeval.
Pourquoi mettre une V3V sur le circuit solaire ?
Une autre réflexion est que l'on ne fait jamais tout en m^me temps.
Du chauffage seul les mois très froid, de l'ECS et du chauffage les mois doux, du chauffage de piscine et de l'ECS les mois d'été.
Je mettrai directement l'échangeur à plaque sur le circuit solaire avec la pompe solaire bien dimensionnée et la V3V TOR qui bascule vers le ballon ou l'échangeur.
Concernant le vase d'expansion. Ok pour celui du solaire. Mais concernant celui du secondaire, il faut le mettre sur le ballon et non sur le circuit des murs. En effet, on met toujours le vase sur la source d'énergie. IL n'y a rien à protéger sur les secondaires ils ne vont pas monter en témpérature tout seuls.
Et enlève le remplissage du circuit solaire sur l'eau potable avec le symbole d'un diconnecteur. Pas bon ça....
Rémi
.

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

en relisant j'ai oublié de répondre a ceci:

Pour le même besoin de chauffage, msd ou pas c'est pareil pour les capteurs non ?

oui, mais la c'était msd + cuve eau morte de 1000litres comme le suggérait thermitch contre échangeur de 1000l/200l puis mûrs solaires ou uniquement msd. est ce que c'est clair?

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

Pourquoi mettre une V3V sur le circuit solaire ?

j'avais déjà répondu elle sert de protection en cas de gel, cette vanne sera en relation avec une sonde extérieure et en cas de température négative le circuit se met en route; il a beau y avoir du glycol, c'est une précaution pas négligeable je pense.

Je mettrai directement l'échangeur à plaque sur le circuit solaire avec la pompe solaire bien dimensionnée et la V3V TOR qui bascule vers le ballon ou l'échangeur.

il n'y a pas d'échangeur à plaque!

Concernant le vase d'expansion. Ok pour celui du solaire. Mais concernant celui du secondaire, il faut le mettre sur le ballon et non sur le circuit des murs. En effet, on met toujours le vase sur la source d'énergie. IL n'y a rien à protéger sur les secondaires ils ne vont pas monter en témpérature tout seu
ls.
d'accord pour ça, c'est enregistré.

Et enlève le remplissage du circuit solaire sur l'eau potable avec le symbole d'un diconnecteur. Pas bon ça....

il n'y est pas, l'eau potable est représentée en vert sur le schéma. J'ai du me planté dans le symbole, je n'ai voulu représenté qu'un raccord pour relier une pompe de remplissage.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

D'accord avec toi, ce n'est pas la résistance qui va te chauffer ton CE à 80°.
Mais quand ton solaire va y être, et que tu vas tirer de l'eau chaude, elle va aller où l'eau chaude solaire à 80° ?
=> dans le CE, si elle n'est pas déjà monté toute seule en thermosiphon.
Et là : ouille ouille ouille :???:
Si tu places ta thermo sur le solaire : OK ça le fait
Mais alors pourquoi se passer de 200 litres de stock potentiel ???

Pour le dimensionnement capteur et msd + cuve eau morte : ce n'est pas le stock qu'il est important de chauffer, c'est les murs.
Tu dimensionnes pour les murs et s'il y a du rab tu vas au stock.
Suivant tes moyens (et seulement là) tu peux mettre en adéquation la taille du stock et des panneaux.
Tu peux aussi être amené à dimensionner le stock en fonction d'un appoint particulier (chaudière bois bûche dans mon cas)
== sans compter que cela est toujours fonction de ton besoin de chauffage et de ton désir d'autonomie.

As-tu calculé ce que tu peux stocker dans tes murs ?
De quoi seront-ils faits ?

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonsoir thermitch,

D'accord avec toi, ce n'est pas la résistance qui va te chauffer ton CE à 80°.
Mais quand ton solaire va y être, et que tu vas tirer de l'eau chaude, elle va aller où l'eau chaude solaire à 80° ?
=> dans le CE, si elle n'est pas déjà monté toute seule en thermosiphon.
Et là : ouille ouille ouille Confused
Si tu places ta thermo sur le solaire : OK ça le fait
Mais alors pourquoi se passer de 200 litres de stock potentiel ???

ok, je comprends mieux, d'autant plus qu'y a un autre post en ce moment qui traite du sujet.
donc, je mettrais cette vanne apres mon chauffe-eau electrique.

Pour le dimensionnement capteur et msd + cuve eau morte : ce n'est pas le stock qu'il est important de chauffer, c'est les murs.
Tu dimensionnes pour les murs et s'il y a du rab tu vas au stock.
Suivant tes moyens (et seulement là) tu peux mettre en adéquation la taille du stock et des panneaux.
Tu peux aussi être amené à dimensionner le stock en fonction d'un appoint particulier (chaudière bois bûche dans mon cas)
== sans compter que cela est toujours fonction de ton besoin de chauffage et de ton désir d'autonomie.

As-tu calculé ce que tu peux stocker dans tes murs ?
De quoi seront-ils faits ?

je commence a beaucoup mieux cerner les choses; et je pense que je vais de nouveau m'orienter vers des MSD, seuls dans un premier temps; et si il faut ameliorer, je rajouterais une cuve eau morte.
sinon, mes murs seront en terre-copeaux (j' ai 100 m3 d'argile suite a fondation et piscine!!!) et ils feront 16/18cm d'epaisseur; en surface chauffante, j'aurais vraisemblablement rdc et etage40 à 50 m², soit 6.5m3 à 8m3 .

thierry

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je n'y connais pas grand chose en terre :oops: le copeau, ça sert de liant ?

Je me dis que ça doit être isolant ... dans un mur chaufant ... euhhhh :-?
Mur intérieur ou extérieur ?

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Oui mais le bois a un pouvoir déphaseur étonnant.
Par contre, en général, plus c'est lourd plus ca emmagasine de l'énergie.
Il ne faut pas confondre ces deux qualités.

Il y a un site internet qui en parle très bien mais j'ai pas l'adresse. Par contre, j'ai copié le contenu dans word... Le voici

Amitiés
Fichiers joints
inertie.doc
(111 Kio) Téléchargé 108 fois
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bon matin ensoleillé,
effectivement, les copeaux c'est isolant.
tiens, un lien: http://www.akterre.com/akterre_Technique/solutions.html
et ça, j'ai jamais fait, je donnerais le résultat de mes expériences.
sinon, mes murs seront intérieurs.
un autre lien ou il y a quelques photos de ma construction: http://thttp://th.ringeval.over-blog.fr/
thierry

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »