[projet] 13 - Avec des giordanos c2 que faire ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

C'est sur que la haie finira pas tomber "malade", peut être plus rapidement que je ne le pense et un second toit apparaitra sur le même alignement horizontal.

Côté raccord c'est pas la mise en série qu'il doit falloir craindre avec ça :
http://www.achat-plomberie.fr/JOINTS_CLAPETS.aspx

Peut être les connexions entrées et sorties, alignées sur le collecteur vertical du constructeur (que je ne possède pas entre autre tout comme les capots qui le protège) ou bien sur une nourrice artisanale faite au pas des ailettes qui nécessiterons un empilage de joint au pire. Ou bien tu te pique sur via des flexibles et là plus de problème.
C'est surement un coût mais pas insurmontable.

Pour en tirer le maximum et bien je dirais qu'il faut il faut couvrir les besoins, le taux de couverture solaire.
* identifier et quantifier les besoins par volumes, températures utiles, cycles de consommation et bien d'autre paramètres locaux personnels
* réduire au mieux tes besoins en, isolation, sur isolation, consommant mois et pareil

Après j'appliquerais ce que j'ai lu ici "travaille au plus bas en t°" , estimer le ballon tampon avec 100L maxi/m2 de capteur (113 l exactement pour le Château Duvivier à Pontévès dans le 83 avec ses 12m3 et 109m2 utiles inclinées à 45°).
Le volume/m2 de capteur est aussi dans cet ordre de grandeur pour les auto-constructeurs suisse (combi de 890l pour 9m2 de leur fabrication).

Après il n'en restera pas moins que c'est des capteurs de la génération 1980 avec un coèf à 0.62, mais si ton ballon stratifie correctement tu auras toujours la température la plus haute de ton stock dans le couches les plus hautes :oops: .

@+
Modifié en dernier par patrick13 le mer. juil. 20, 2011 16:17 pm, modifié 2 fois.
Patrick13

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

dur de passer
Fichiers joints
patchgiordano.jpg

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.[quote="youn260"]
- la haie pour les vieux jours c'est galère il faut tailler
- un mur parpaing avec les capteurs contre pas besoin de monter sur le toit (heureusement il est pas haut) et plus d'entretien de haie [/quote]
Je sors du sujet, mais est-ce que je peux donner un avis sur l'utilité de la haie comparée aux parpaings avec ce lien vers une association dont le président est un ami : http://www.afahc.fr/page1-2.html
La France a connu une "déforestation linéaire" de 45 000 kms par an entre 1960 et 1980 (soit 90 000 ha en 20 ans) par les remembrements auxquels la Bretagne a aussi beaucoup "donné". Il s'en arrache encore une dizaine de milliers de kms/an (urbanisme galopant, zones industrielles, zones commerciales, reprises de terres agricoles, augmentation des surfaces mécaniquement cultivées, etc...) et on inaugure en grandes pompes des replantations de quelques kms. S'il vous plait, en cette année de biodiversité, soyez indulgents avec les végétaux, ils vous le rendrons bien en participant à l'amélioration de la qualité de l'eau par la filtration de leurs racines, en hébergeant des auxiliaires de cultures (oiseaux et insectes), en faisant de l'ombre, etc...
Le solaire ne demande pas à ce qu'on lui sacrifie tout, alors, si on peut éviter... mais évidemment, à l'impossible nul n'est tenu.
Bonne soirée. @ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. déc. 05, 2010 23:08 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Pas de problème sur ce sujet, :cool:
Michel, j'en ai planté environ 200m lors de la rénovation de la maison, il y à maintenant 20ans et elles sont principalement en périphérie de la propriété plus quelques une en répartition intérieure.

Pour ce qui est de celle faisant l'objet de la réflexion, je l'avais planté devant celle du voisin, qui reste en place et fera l'année prochaine l'objet d'un programme de comblement afin de la regarnir (j'ai essayer le semis en pleine terre directement il y à 15 jour après l'opération de taille que nous avons mêné conjointement.

Il est vrais que cela devient dur et fatiguant de tout entretenir, c'est pourquoi j'opère de ci de là quelques ajustement afin d'en tailler le moins possible mais surtout de sélectionner celle qui sont le plus variées et pouvant accommoder d'un état "dit négligé".

@+
Patrick13

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

M_you49 bonsoir tout le monde
le progrès a mis 50 ans a détruire pas mal de choses il faudra aussi 50 ans
pour corriger les erreurs
-je suis paysan retraité dans les années 60 j'ai détruit 5km de haies avec une subvention de l'état et je n'ai jamais regretté
-le mois dernier les PTT par lettres recommandée m'ont fait abattre 500m de haie on ne voyait plus les fils
-j'ai tout abattu il me reste tout l'hiver pour les débiter en morceaux
-alors 10m de haie!!!
je sais en ville ça a de l'importance mais a la campagne!!
c'est sympa d'y penser
-j'ai plein de bois je me chauffe au fuel,pompe a chaleur eau eau et bientot solaire le bois c'est du travail et je préfère bricoler

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

le bois est le seul combustible qui rechauffe 2 fois
une fois quand on le coupe et casse
une fois quand on le brule
:roll:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir Youn, tous.[quote="youn260"]M_you49 bonsoir tout le monde
le progrès a mis 50 ans a détruire pas mal de choses il faudra aussi 50 ans pour corriger les erreurs
-je suis paysan retraité dans les années 60 j'ai détruit 5km de haies avec une subvention de l'état et je n'ai jamais regretté
-le mois dernier les PTT par lettres recommandée m'ont fait abattre 500m de haie on ne voyait plus les fils
-j'ai tout abattu il me reste tout l'hiver pour les débiter en morceaux
-alors 10m de haie!!!
je sais en ville ça a de l'importance mais a la campagne!!
c'est sympa d'y penser
-j'ai plein de bois je me chauffe au fuel,pompe a chaleur eau eau et bientot solaire le bois c'est du travail et je préfère bricoler[/quote]
Ça n'est pas une accusation perso, c'est un constat. On peut ouvrir un autre post pour en discuter, mais là, on sort du sujet de départ, et c'est moi le responsable (mea culpa).
@ +
M.You - 49

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

salut
je rebondis c'est pas grave ça m'amuse y a pire!
-est ce raisonnable de mettre 60 m² giordano C2 en drain back
- est-il plus avantageux de mettre ces panneaux avec un thermostatique
pour remonter la température de l'entée froide forage de la pac o o
on peut travailler a basse température mème si la réserve est froide l'eau du forage est toujours a 11°
-ou alors mettre sur le circuit chauffage avec soit alimentation directe plancher
ou retour plancher suivant
je peux poster ailleurs
je dispose d'une grosse pac oo sur forage opérationnelle ,de 80 panneaux giordano c2 , d'un ancien chauffe eau de 3500 litres et de deux gros échangeurs
de laiterie
je n'ai aucun serpentin dans le ballon

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Resalut Youn.
T'aurais pas des photos de tout ça ?
Peut-être as-tu fait un compte rendu sur le site ?
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
@ +
M.You - 49

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Ça avance,
depuis le temps... et mes participations aux représentation APPER d'Avignon et de Mérindol j'ai réussit à finir mes supports et à passer mes liaisons en tranchée, en composant avec un muret et un trottoir :cool: .

La pente des tuyauteries plastique est descendante vers le ballon, mais sur le dernier mètre avant de rentrer dans le garage je remonte d'environ 5 centimètres pour éviter la chape béton intérieure et la cuve fioul dans le sol.

Les circuits sont en PE-X série 5, (la classe 5 remplace la classe 0) de diamètre 20/25 pour l'aller et le retour. Ce qui donne une longueur totale des circuits entre capteurs et ballon de 62m et une perte de charge estimée à un peu moins de 700 mmCE avec un débit de 400l/h pour 8 m2 de capteurs (pour le moment aucun coude, tout est dans la douceur ...).

Pour le circuit chaud (retour capteurs), gaine TPC rouge de diamètre 90mm extérieur et isolation en élastomère M1 105°C de 13mm d'épaisseur. Les longueurs de 2m sont liaisonnées au scotch alu 110°.

Le circuit froid et dans une gaine de 40mm plus une autre gaine de 63mm sans aucune autre isolant.

Le raccord sur les panneaux c'est 3 mètres pour le circuit chaud et 1 mètre pour celui froid en inox annelé de 20mm intérieur avec isolation haute température.

Les parties hors sol sont chacune dans un PVC de 100mm : celle du circuit chaud recevra un complément d'isolation bon marché sur l'inox en plus de celui existant, en laissant encore de la place pour sa dilations et celle du PE-X qui poussera depuis le bas avec ses quelques dizaines de mètre.

Pour le circuit froid j'ai fait les poupées Russe avec la chute de la gaine en 90mm (PE-X 20/25 dans TPC de 40mm, dans TPC de 63 mm, dans TPC de 90 et dans PVC de 100mm) sauf au niveau des deux coudes à 45° où il faut que ça reste libre en mouvement.

Dans le garage c'est tout en douceur, les 2 virages sont le plus large possible (rayon de pratiquement 0.40m) et avec une chute de PVC 100mm je guide les deux conduites avant chaque virage en laissant sa liberté à chaque au tuyau.

Le câble pour la sonde en 1.5mm2 et un second pour des points lumineux afin de bien prendre le bois la nuit!

Édité pour les photos :

Tranchée rebouchée en partie avec du couscous
Image

Partie hors sol, avec le retour chaud en attente
Image

Arrivée dans le garage, la gaine de 40mm rouge est là pour la protection pendant que je referme le trou
Image

Poupée Russe pour l'extérieur
Image

@+
Modifié en dernier par patrick13 le jeu. juin 16, 2011 21:36 pm, modifié 2 fois.
Patrick13

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Bonjour à tous, les vacances c'est fait pour ce reposer... :roll:
Je profite de ce dimanche gris et pluvieux pour vous glisser quatre lignes et deux images : je dois être la tortue du forum côté réalisation... mais bon tant que ça avance ça recule pas.
J'ai finalement arrêté un schéma "simple", avec deux ballons 500l chauffage et 400l ecs et une logique de pompe. Le volume chauffage et petit pour le moment et l'ecs correspond à 2 jours de consommation pour 4 sans raccordement des machines.

L'ensemble reste évolutif, en surface de capteur avec 8m2 prévus et autant en attente), les ballons pouvant être regroupés en série pour faire un stock de 900l toujours avec la même logique de pompe. Et un 200l ecs puiserait ces calories dedans.
Voici les quelques réalisations faites depuis, modification sur la chaudière avec ajout des clapets anti retour 1" et la V3V sur retour chauffage avec vase de 50l.
Image

Image

Raccordement du ballon de chauffage en 1", l'échangeur haut restant disponible, un mitigeur grand volume (2m3/heure réglable de 33° à 48°) pour stabiliser la température de sortie du ballon.
Image

Raccord échangeur du ballon ecs, il manque les 2 vases sanitaires de 12l pour le 400l (pas de raccordement à l'égout) et les lignes aller et retours vers le cumulus existant. Pas de vase sanitaire de prévu sur le cumulus existant, le passage en extension 900l chauffage permettra de les récupérer et de les dispatcher sur le cumulus existant et sur le préparateur 200l ecs rajouté.
Image

Vase ouvert du circuit primaire à 4m de haut, c'est un tôle acier galvanisé de 20l pour un circuit de 62l en tout. La sortie vers le réceptacle de trop plein n'est pas encore raccordée, elle ce fera en fonction du per qui me restera suite au raccordement avec le cumulus.
Image

@+
Patrick13

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Salut,

Le soleil est ressorti, tu peux continuer à te reposer (à ta façon :roll: ) ou bien venir prendre un bain sur la côte.

Ca avance c'est bien.

A bientôt

Eric

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

J'ai effectivement pris le bain mais à 28° entre deux nuage bien noir.

Mise au point sur le matériel manquant et commandé pour raccorder et distribuer l'ecs solaire mitigée à 60°.

Il me reste à réaliser pour mon mode de fonctionnement de la chaudière qui n'est active que 3 mois par an pour "chauffer fortement", une petite logique à relais de commande avec un thermostat intérieur pour piloter le circulateur de la chaudière en mode solaire. Bidouille à faire en plus de celle nécessaire pour faire fonctionner l'ev du groupement (http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf).
Le schéma reprends le principe du post en page 1 mais sans les minisun, c'est la régul vision qui les remplace.

Je vais faire une mise à jour du schéma électrique et hydraulique en version finale (15m2 surface capteur et stock chauffage 900l sur 2 ballons et 200l ecs pompant dedans) afin de demander si rien de trop con n'est prévu avant la mise en route.

@+
Patrick13

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonjour à tous Merci
pour le suivi en direct en tout cas
beau boulot
gilles

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Des nouvelles toutes fraiche de ce week end :
Mise en série des deux ballons ECS avec l'épreuve hydraulique et le passage des 2 lignes en PER de 16, isolées sur la gaine.L’isolation reste à terminer au niveau des raccordements matériels.

Durant la semaine qui précéda, j'ai fait tout les préparatif (traçage, perçage, préparation des protections mécaniques....).

Passage au dessus de la porte du garage.
Image

Ballon solaire, mitigeur et anti thermosiphon.
Image

Clarinette et raccordement coté cumulus en attente pour LL et LV.
Image

L'avatar du matos d'occasion : fuite au niveau du doigt de gant supérieur remplacé par un bouchon sans fillasse, (probablement par le plombier de la personne qui me l'a vendu) ma contraint en fin de soirée à rétablir l'alimentation du cumulus que vous pouvez voir ci dessus. Réparé le lendemain après vidange partielle puis re-remplissage et épreuve de nouveau.
Patrick13

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »