Solaire et bois par grand froid

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thermitch
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Message par thermitch »

[quote="remi.450"]
Pour de l'eau froide en entrée à 10°C[/quote]
Merci Rémi de cette précision importante qui peut justifier un "certain écart"
Chez moi c'est entre 12 et 14°
Ceci dit ça ne fait pas tout : soit il y en a un qui est particulièrement économe, soit l'autre très dispendieux ... ou alors un contexte particulier.
Le mieux est donc qu'on attende la réponse de hpman sur son besoin en ECS ;-)

hpman83
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Message par hpman83 »

Ben en hiver chez moi l'eau c'est dans les 10/11° (je suis sur forage).
Ensuite je suis partit sur une base de 250 litres (une machine a laver on peux tabler sur 25 litres d'eau chaude (depend de la T° de lavage) , un lave vaisselle pareil etc...)
Et je veux avoir une marge de reserve pour les jours sans soleils.
Quand a l'été mon idée etant de louer la maison quand je part au Canada pendant 4 semaines, ca peut etre habiter par 6 ou 8 personnes.

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thermitch
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Message par thermitch »

La machine à laver je ne sais pas mais le lave vaisselle c'est plutôt 12-14 litres au total.
Et puis c'est comme les douches c'est pas tout à 60° :razz: (Rémi citait 240 litres à 60°) C'est de l'eau chaude, ou mitigée, ou froide au rinçage.
Tu comptes le stock d'autonomie : donc 250 litres n'est pas ton besoin réel.
J'aurai trouvé plus pertinent de partir de ton besoin à ce jour.
J'ai retrouvé le message où tu dis que vous êtes trois à la maison et que le ballon de 150 litres vous va bien.
C'est dans la norme puisque "on" considère 50l/pers/jour
Mais ça ne fait sûrement pas 14kWh
As-tu un moyen de savoir exactement ? Si c'est un cumulus, tu peux le brancher sur une "prise compteur" (une vingtaine d'€uros)

Pour le stock, partant de 150 litres/jours, si tu prends un ballon solaire de 300 litres, tu as deux jour sans soleil ... etc. ;-)

hpman83
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Message par hpman83 »

Je sais qu'une machine a laver c'est en tout 50 litres pour une 7 Kgs y compris le rincage.
Actuellement j'ai 150 litres a 2 a plein temps mais je n'ai pas de baignoires, seulement une douche.
Je compte aussi le fonctionnement en mode été avec 6 a 8 personnes potentielles.

Apres il faudrait que je mesure exactement le cumulus mais c'est pas facile car je suis sur un circuit sans prises electriques nulle part pour le chauffe eau.

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richardel
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Message par richardel »

Bonjour a tous,

Oui, et quand le soleil permet de monter le ballon a 85°, ca augmente encore l'autonomie :cool:

Au niveau chauffage, je pense que l'utilisation d'un chauffage sol a haute inertie dans un batiment a faible inertie, ca risque, comme tu l'as précisé, d'avoir une réactivité faible.
Je pense que si tu désire une réactivité importante, tu pourrais choisir des radiateurs et comme la demande de chauffage n'est pas énorme, tu peux aisément les surdimentionner sans atteindre des dimensions anormales. Ils travailleront a faible température et pourront bénéficier du solaire ou toute source basse température.

Mais si la maison est passive, le chauffage central est-il une bonne solution (en général, un appoint est seulement nécessaire)

De plus, une maison passive récupère des calories via une VMC double flux et dans ce cas, très difficile d'avoir des températures différentes dans différentes pièces. En général, la circulation d'air se fait dans toute la maison et la température est assez uniforme.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

hpman83
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Message par hpman83 »

Pour le chauffage dans la maison passive oui tu as raison mais au final cet appoint consomme quand meme 2100 Kwh par an. C'est ces derniers Kwh que j'essaye de reduire.
Sinon pour la DF, elle repartit certe l'air mais on arrive quand meme a reguler la temperature dans les cas ou l'apport en W de la DF est inferieur a la deperdition d'une piece donnée. En tout cas la simulation sous Pleaide montre que c'est possible meme en simulant de facon rtes fine le fonctionnement de la DF dans chaque piece.

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Besson François
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Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Je n ai rien contre les radiateurs , mais je ne voie pas pourquoi un planché chauffant ne conviendrait pas ? L inercie se fait en fonction de l epaisseur de la chappe et la regule 3 ordres gere
Avec une source solaire , on pioche dans le stock quand on en a besoin , ça oblige a avoir un gros ballon :cool:
François
Amicalement François

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Message par richardel »

Re,

En théorie, tu as raison mais une chape de 3mm, c'est pas très solide :-D
et puis les tuyaux devraient être ultra fin :roll:
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

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Message par Besson François »

rebonsoir , pour Richardel
Je ne veux pas faire de la promo pour les pc , j en ai un , malheureusement electrique , 15cm d epais , 4 heures pour comencer a chauffer , 10 pour qu il arrete , j avais mis ça pour les jours ejp
Avec 40 a 50mm de chappe , s est assez reactif et ça evite les surchauffes de l apres midi
Si je devais refaire une maison , je n esiterais pas une seconde , pc partout , quelque soit la source de chauffage
François
Amicalement François

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Message par richardel »

Re,

Tu as raison, François... Moi aussi j'ai un chauffage sol dans les pièces de vie et j'en suis satisfait.
Mais une maison en ossature bois a une inertie vraiment faible.
Je me souviens avoir visité une maison a ossature bois (pas passive) avant de construire. Il y a eu un rayon de soleil qui a duré une dizaine de minute lors de notre visite. La température intérieure est montée de 2°... ca te situe...
Heu, j'ai chipé leurs idées mais j'ai construis "en dur"... et malgré cela, je me plains du manque d'inertie. Ou sont ces maisons d'antan ou, par forte chaleur, on retrouvait la fraicheur en rentrant chez soi.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

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Message par remi.450 »

Bonjour,
Passive ou pas, le plancher est pour moi la meilleure source de diffusion.
Si les gains solaires directs (baies vitrées) sont important, les thermostatiques sur les pieces au sud est primordial.
L'avantage aussi d'avoir des besoins de 2100 kWh permet d'abaisser la température de départ du plancher. Et là le rendement global de l'installation augmente.
Si le soleil chauffe le plancher via les baies vitrées, celà est de l'apport direct sur le plancher et celui-ci diffuse moins car la température de surface augmente. Comme la température ambiante augmente aussi, le plancher diffuse moins aussi. Mais là il faut enlever les thermostatiques.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. avr. 28, 2009 7:17 am, modifié 1 fois.

hpman83
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Message par hpman83 »

Le probleme c'est que ce l'on fait avec une maison en dur a isolation moyenne n'est pas applicable avec une MOB passive.
Le PC a l'inconvenient de couper l'inertie du sol donc en été ca se traduit par ne pas profiter de la fraicheur du sol.

Mais je le repete, le probleme du plancher c'est son inertie. Je prend une journée type hivernale du Var et je regarde le comportement de la maison.
de 10h du matin a 16h environ les besoins de la maison sont de 0 W en chauffage et la maison monte progressivement en temperature our atteindre environ 22/23° dans le salon. Le soleil se couche, la maison grace a sa tres forte isolation (et un peu son inertie du sol et de quelques cloisons en terre crue) a un besoin de chauffage de 0 W jusqu'a 5 h du matin. A partir de 5h, on voit un pic d'environ 2000 a 2500W pour maintenir la maison en tempertaure de consigne jusqu'a environ 9h du matin.
Comment un tel comportement peut t'il etre fait avec un PC?? Le PC devrait etre eteint toute la journée et durant la nuit et s'allumer brusquement et s'etteindre aussi brusquement? Ou alors faire circuler de l'eau a 21° seulement dans le PC de sorte a ce qu'il ne diffuse pas pendant la journée mais est ce sera suffisant pour avoir les 2000W necessaires au maintien de la temperature?

Sinon pour l'été, on peux faire une ossature bois bien conçue avec des temperature d'été qui ne depassent pas les 26°c max et oscillent en general entre 24 et 25°c dans la piéce de vie a 15h de l'apres midi en plein mois de Juillet. Mais faut une bonne conception, une bonne surventilation nocturne, un puit canadien (ca aide un peu), des bons deports de toiture pour faire de l'ombre sur les vitrages, occulter les vitrages Ouest et Est pendant la journée. La base quoi, rien de bien revolutionnaire.

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Message par patrick07 »

Bonjour,

2000W pour maintenir une maison passive en température dans le Var ??? Je trouve que ça fait vraiment beaucoup.

Tu prends le "problème" de l'inertie à l'envers, comme beaucoup. Plus tu as de l'inertie et moins tu as besoin de réguler. Il ne faut pas chercher à tenir le 1/10ième de degré mais simplement de ne pas avoir froid... C'est étrange que Pléiades ne te simule pas ça, c'est vrai qu'il n'est pas facile à paramétrer le bestiau !!!

:bye:
Patrick

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Message par remi.450 »

Bonsoir,
une bonne régulation en fonction de l'extérieur et avec une correction de l'ambiance ne te créeras pas de soucis.
Il suffit d'avoir le bon régulateur car choisir la pente pil poil est pas facile sur les régulateurs standards.
Le milénium à peut être cet avantage..
Et de plus je ne pense pas qu'à 5h du mat "pétant" tu aies besoin de 2000 w d'un seul coup .....mais plutôt une progression de 20h à 5h00
Rémi

hpman83
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Message par hpman83 »

Pour Pleaide tu donnes une temperature de consigne et le logiciel declenche le besoin de chauffage a partir du moment ou tu passes sous cette temperature de consigne et te donne la puissance necessaire pour maintenir cette consigne.
Attention 2000W, c'est pour une maison d'une surface de 250m² avec bcp de surfaces vitrées donc ca reste tres peu.
Le besoin demarre d'un coup a 5h du matin tout simplement car en mettant comme temperature de consigne 20°, la maison chauffe au dessus de 20 durant la journée puis baisse progressivement pour atteindre les 20 fatidiques vers les 5h du matin d'ou cet appel de puissance brutal (car avant la puissance demandée etait de 0 W).
Pour l'inertie, je ne prend pas le probleme a l'envers, je suis en ossature bois donc je dispose d'une inertie limitée. La maison est en R+1 et la seule inertie que j'ai c'est le plancher sur terre plein direct et quelques cloison en terre crue au niveau 0.
Le probleme c'est que toute simulation avec un apport regulier dans la maison comme peux le faire un plancher chauffant c'est soldé par des catastrophes en terme de temperature => surchauffe genre 30°c dans le salon durant l'apres midi et le debut de soirée.
En plus le PC oblige a isoler sous chape et la on degrade les perfs étés.

Est ce vous avez une formule permettant de calculer la puissance dissipée d'un corps donnée en connaissant sa surface et son DT par rapport a l'air ambiant?

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