projet chauffage + ecs+piscine

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Ca y'est presque......encore un peu et nôtre ami Pruvost fait rentrer 5000l de fuel et met l'projet solaire ....au placard :sad:
Par chance, il en a vue d'autres!!! Mais imaginons un nouveau venu qui n'a qu'des radiateurs pour s'chauffer (comme ...moi par exemple!!!), qui demande conseil et s'retrouve face à des réponses lui ouvrant même la possibilité de jeter son argent par les fenètres :roll:
Faut il qu'il est la rage, ou accompagné d' St Thomas pour poursuivre son chemin.....remercions l'ciel Pruvost semble accompagné du précité :cool:
Je sais pertinement que,n'ayant qu'des radiateurs, nous n'partons pas en pôle, mais alors....qu'faut il faire à part surdimentionner et vivre au mileu d'barrières métalliques ????
Perso, j'cours p't'être à l'échec, ( vous découvrirez çà plus tard sur mon Cr...),mais au départ, j'ai rien pour faire du solaire ( le climat, les masques, les radiateurs, les vieux giordanos, etc, etc...) et pourtant j'avais "l'envie", et çà, rien ni personne ne peut l'arreter :roll:
C'est avant tout, une envie de découvrir, de toucher, de faire, p't'être de jeter son fric par les fenètres, ( chacun consomme comme il peut :oops: ).
Après tout, c'est si bon d'se faire des p'tits plaisirs( qui parfois coutent chers) mais qui, à une période de la vie, n'mettent plus personne en péril :smile:
Vas y Pruvost , si tu l'as pensé ( comme tu dis...) y'a parfois des choses qu'on n'refait pas 2 fois dans sa vie!!!!
Excusez du hors sujet, mais c'est ma façon d'apporter une aide à qq qui doute.
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Bien d accord avec Yves Br
Travailler avec des radiateurs n est pas un soucis , le tout est d avoir un delta important et une simple tete thermostatique suffit a avoir plus de 20° entre l entrée et la sortie du radiateur un peu surdimensionné
Le schema est deja la , j ai passé deux plombes a le recopier sous paint et peu tres bien servir de base pour les differentes propositions
Les point importants sont a mes yeux
1 le circuit drain back a corriger
2 le calcule des echangeurs de la cuve
3 les organes de stratification a affiner
4 nouveau point , le reglage de la chaudiere a une temperature inferieur afin de pouvoir travailler un peu plus bas
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="YvesBr"]Bonsoir,
Je vous trouve peu encourageants, ce soir, avec quelqu'un qui a une bonne volonté et déjà réfléchi à son projet. ...[/quote]
Peu encourageant, péremptoire, presque dicourtois ... et plein d'oublis et d'approximation :???:

Comme le reprécise Yves, les radiateurs sont manifestement surdimensionnés puisque seul 1 sur 2 fonctionne.
Donc en remettant la tout à t° plus basse, voir bridés comme le suggère Rémi, ça peut se jouer.

La t° de départ de 55° est donnée pour un type de radiateur afin qu'il fournisse une certaine puissance.
Abaisser cette t° et il sera moins puissant certes, mais mettez deux radiateurs (cf au dessus) au lieu d'un et tout se recalcule.

S'il y a une régulation sur sonde extérieur, ce n'est pas parce que le radiateur est censé fonctionner avec 55° au départ qu'il les à forcément et en permanence.
J'ai par exemple relevé chez moi, que la t° de départ ne passe jamais les 42°.

Oui vraiment, il faut abandonner certaines idées préconçues pour se replonger sur la réalité du terrain et étudier chaque cas avec ces spécificités.
Rien n'est jamais perdu d'avance et on n'est jamais à l'abri ... d'un coup d'chance ;-)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour tout le monde,
Trois petites choses :
- le solaire fonctionne même sur radiateurs (c'est ce que nous avons à la maison) à condition qu'ils soient surdimensionnés et que l'isolation soit adéquate.
- le solaire fonctionne même sur des radiateurs non surdimensionnés et avec une isolation inadaptée, le problème étant alors que le retour sur investissement (s'il est possible ?) sera sans doute bien plus long que de commencer par mettre en place une isolation digne de ce nom et que le solaire ne fera que préchauffer l'eau mais l'appoint sera beaucoup plus sollicité et l'autonomie grâce au solaire peu ou jamais atteinte ...
- pour ce qui est du départ chauffage à 50° je ne vois pas le problème avec une vanne 3 ou 4 voies ?
Pour pruvost, enfin pour le schéma, je veux bien le publier, il faut juste me l'envoyer, cela ne me dérange absolument pas (sinon je ne le proposerai pas :-) ) et cela ne surchargera pas ma boite mail... Et je veux bien le faire autant de fois que nécessaire si cela peut te permettre d'avancer dans ton projet.
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

@ tous

c'est vrai que mon post était un peu provoc :-? mais je ne suis pas d'accord avec le mot discourtois

discourtois = disgracieux, grossier, impoli, incivil, inconvenant, incorrect, inélégant, malappris

il ne s'agit nullement de décourager quiconque s'attaque à un chantier solaire mais de bien prévenir des limites du système; les déçus du solaire des années 80 se comptent par centaines, la principale raison étant due au fait que les installations de chauffage sur lesquelles étaient greffés les SSC étaient à haute température. Remarquez que j'écris bien "haute température" et non "radiateurs".

les "remèdes" sont connus et vous les évoquez : isolation, sur-dimensionnement, fonctionnement à Delta T plus élevé, utilisation de capteurs à tubes, j'en oublie certainement.

quant à la chance je préfère la laisser aux gagnants du loto, ceci dit chacun fait ce qu'il veut de ses roros :roll:

bonne journée
Modifié en dernier par totoche le mar. juin 01, 2010 10:25 am, modifié 3 fois.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Hou là là...Ca réagit fort, et tout le monde convient de la mème chose...
J'espère que Pruvost ne sera pas trop perturbé.
Combien ont "greffé" du solaire sur une instal traditionnelle?
Nombreux, certes, mais l'adaptation est necessaire si on veut profiter du soleil.
Dimension et temp des radiateurs, avec un retour au plus bas pour capter le mieux possible les degrés que le soleil a bien voulu nous donner..
Vitesse de circul, et isolation...et chaudière de 72 !!
Ya du boulot, mais tout est faisable.
Courage.
Guy.
(j'avais pas vu le post de Totoche...on est donc deux....)
Modifié en dernier par guy delsol le mar. juin 01, 2010 9:35 am, modifié 1 fois.

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

réponse à PY73
Merci de ton intérêt et du conseil
J'ai dit au début que l'isolation a été faîte pour les parties concernées.

Pour info, au départ pour les 2 constructions situées côte à côte j'ai consommé la 1ère année environ 8000 litres pour 130+90 m².
A ce jour je suis à moins de 2000 litres pour l'hiver pour une surface chauffée cette année de 130 m², et avec un hiver très rude et très long puisqu'il y a 1 semaine je chauffais encore.

On peut toujours faire mieux bien sûr, je pense sous 1 ou 2 ans isoler les murs par l'extérieur en plus de ce qui a été fait côté intérieur.

Salut à tous

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

réponse à pruvost,

donc bien tenir compte de ces futures évolutions pour ton dimensionnement...
Bonne reflexion

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

Bonjour à tous
Oh là, je ne pensais pas soulever un tel tollé.
Comme d'ailleurs je ne pensais pas être aussi loin de la vérité en ce qui concerne mon projet.
Merci à tous de vos réactions mais restons cool.
Tout celà parce que je maîtrise très mal l'outil informatique.
D'abord grand merci à françois BESSON qui a consacré du temps pour recopier proprement mon schéma initial et pour le mettre sur ce forum d'échanges.
Malheureusement je ne parviens pas à intervenir dessus pour le modifier.
Je vais t'envoyer par courrier mes derniers croquis, ce sera plus à ma portée.
Pour VILE-COYOTE, je t'envoie par mail les croquis refaits et modifiés suivant les différents avis, sauf ceux d'aujourd'hui devant lesquels je reste encore sans solution, si tant est qu'il y en ait une.
Et merci à toi aussi de me consacrer du temps.
De toute façon je suis toujours en attente de la réponse du maire sur la possibilité d'installation de mon "car-port" support des capteurs envisagés.
Salut à tous et à vous lire, peut-être..., prochainement.
Encore un mot
Je connais ce forum depuis plus d'un an et j'ai eu de bon conseils de Pierre Amet qui m'a amené à commencer par isoler mes baies vitrées, ce qui s'est fait en début 2009 par la pose de doubles fenêtres.
Je suis régulièrement ce forum et y ai appris pas mal de choses très intéressantes.
Je ne pensais pas être un innovateur en essayant de récupérer des calories et de les injecter en relève de chaudière.
Amitiés à tous

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour tous, pruvost,
Ville m'a envoyé le fichier donc je fais suivre en pdf avec un "poids" de fichier raisonnable
Bonne journée
Fotourefair
Fichiers joints
Circuits Chauffage ECS Piscine Pruvost - 01062010.pdf
(432.36 Kio) Téléchargé 134 fois
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

2/.La réserve vidange ne peut pas marcher, tel que présenté: Comment veut tu que l'air des capteurs, à la mise en route aille dans la réserve ?il ira plutot dans le ballon.et glou, et glou !!
3/. selon la "fiche vidange en circuit fermé", tu mets ta réserve en série à la descente des capteurs, ainsi la "bulle peut librement faire le yoyo entre réserve et capteurs, selon marche ou arret...
Cdlt.
Guy

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,
je vais etnter d'intégrer les dernières infos transmises pas pruvost..

DESCRIPTION PROJET

EXISTANT

Actuellement le chauffage est réalisé pat une chaudière MAZOUT de 48 Kcal installée il y a 4 ans par un professionnel.
Cette chaudière alimente :
1/ Un préparateur d’ECS séparé de 400 litres, chauffé par un serpentin.
2/ Deux réseaux de chauffage séparés, l’un de 15 radiateurs, l’autre de 7 radiateurs, tous en acier.
3/ Un échangeur de 60 KW chauffant l’eau d’une piscine intérieure.
4/ Un échangeur placé dans un déshumidificateur de l’air de la piscine.

Il n’est pas prévu d’alimenter les installations 3 et 4 en hiver simultanément avec le chauffage.

BUT DU PROJET

Le projet a 2 objectifs :
1/ Réduire le coût énergétique de l’installation, en été surtout mais également en hiver.
2/ Fournir l’Eau Chaude Sanitaire en été et en partie en hiver.
3/ Chauffer en partie l’eau de la piscine de façon à pouvoir l’utiliser à un prix correct.

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet ne concerne que l’un des appartements de la construction, c'est-à-dire la partie chauffée par le réseau des 15 radiateurs.
Cette partie, seule occupée pour le moment, est équipée de doubles fenêtres et les combles et les murs sont correctement isolés.
130 m² sont effectivement occupés en hiver.

Le calcul m’a conduit à une estimation de 25 m² de capteurs solaires soit :
- 10 capteurs GM TINOX 2510
Les panneaux solaires seront montés sur un « CAR-PORT », inspiré par l’installation de Yves GUERN, qui sera réalisé en métal.

J’ai séparé les différents circuits sur les schémas joints :
Schéma 1/ Installation existante.

Schéma 2/ Circuit des panneaux solaires.
Montage en Drain Back fermé avec le système de Guy DELSOL pour éviter l’évaporation.
La cuve d’eau morte ( à trouver ) sera fortement inspirée de celle de Emmanuel MARGUET.
La récupération en bas de la cuve sera réalisée par un système torique entourant la colonne de répartition des températures, fermé et percé côté fond pour éviter la dé stratification de la cuve d’eau morte.
La pompe P5 devra vaincre 7 mètres de hauteur de refoulement + environ 0,5 bars de perte de charge en ligne + 10 mbars de perte dans les capteurs soit de l’ordre de 7,5 Mètres de CE.
Le débit pour 25 m² de capteurs à raison de 40 à 80 litres / heure par m² donne 1 à 2 m3/h.
J’ai lu sur le site que la vitesse serait suffisante pour chasser les bulles quitte peut être à ramener le diamètre de retour à 20/22 mm.
La pompe qui me semble correcte pour P5 serait une WILO TOP-S 40/10, à voir.
Schéma 3/ Circuit E.C.S.
L’eau de ville passe à travers un serpentin de 25 spires, longueur 50 mètres, diamètre 50 cm, en cuivre recuit de 14/16 mm situé dans toute la hauteur de la cuve d’eau morte.
Elle traverse ensuite le ballon existant et est distribuée dans l’appartement.
La chaudière amène si besoin un complément de calories.
Afin d’utiliser au maximum le solaire, si (T4) en haut du ballon est < 60°C (ou 70, je ne sais pas très bien avec les petites bêtes), et si (T4) <T1> (T1)
Si le circuit « A » est ouvert, l’eau de chauffage en retour des radiateurs traverse de bas en haut un serpentin de 50 mètres et de diamètre 65 cm réalisé en cuivre recuit de 14/16mm, situé dans la ½ partie supérieure de la cuve d’eau morte, autour du serpentin ECS, afin de favoriser celui-ci.

L’été, lorsque la piscine sera en fonctionnement, la vanne manuelle VM1 sera fermée, les vannes VM2 et VM3 seront ouvertes, EV3 sera en position C.
La piscine servira de décharge de calories via l’échangeur en place.
Cette disposition évite les problèmes de surchauffe.
Si la température de l’eau chaude sanitaire, (T4) > 70°C, (P3) sera mis en marche ainsi que la pompe de filtration de la piscine.
La piscine absorbera le surplus de calories du système solaire.
Il faudra prendre garde à ne pas prendre la totalité des calories de la réserve eau morte et maintenir (T1) en haut de la cuve à une température sans doute de l’ordre de 50°C.
Dès que (T1) descend à 50 °C, l’électrovanne (EV2) est fermée et EV3 en position D.
( P3) peut continuer à fonctionner et dans ce cas la piscine est chauffée par la chaudière fuel.
(P3) peut également être asservi au fonctionnement de (EV2) et être mis à l’arrêt.
Le redémarrage du chauffage solaire de la piscine sera piloté par la température (T1).

En cas de surchauffe, dès que l’une des températures de sortie des capteurs solaires (T6 à T8) sera supérieure à 90°C, la pompe (P5) sera stoppée et le système « Drain Back » enclenché.

RELEVE DES TEMPERATURES

J’ai prévu dans mon exposé 8 prises de température, (T1) à (T8).
Je pense que pour préserver l’avenir un vieux PC sera choisi pour la gestion du système.
Le nombre de points de prélèvement de température pourra être augmenté.
Au départ j’aurai :
- La sonde T1 sera placée en haut de la cuve d’eau morte.
- La sonde T2 sera placée sur le retour des réseaux de chauffage.
- La sonde T3 sera placée en bas de la cuve d’eau morte.
- La sonde T4 sera placée dans la conduite de sortie du ballon d’ECS.
- Une sonde T5 sera placée sur l’entrée du circuit des panneaux solaires.
- 3 sondes, T6, T7, T8, seront placées sur chacune des sorties des 3 champs de panneaux solaires.
Fichiers joints
img  EXISTANT SCH 1 -050.jpg
img Chauffage-Piscine-ECS - SCH 4 - 053.jpg
img circuit solaire  SCH 2 - 051.jpg
Modifié en dernier par vile-coyote le mar. juin 01, 2010 18:09 pm, modifié 1 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Je remets le contenu du document dans le premier message, même s'il est long, puisque manifestement tout le monde ne l'a pas à l'esprit en formulant ses commentaires.
EDIT :
Je supprime, puisque Vile a eu la même idée, en mieux (avec les schémas).
Modifié en dernier par YvesBr le mar. juin 01, 2010 18:07 pm, modifié 1 fois.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

et le dernier schéma..
Fichiers joints
img ECS SCH 3 - 052.jpg
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

et mise a jour.
Modifié en dernier par vile-coyote le mar. juin 01, 2010 18:06 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »