[projet] 13 - Avec des giordanos c2 que faire ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Depuis mon précédent message le ballon de 500l et le circuit chauffage modifié ont été mis en pression : pas de fuite sur les soudures ou sur les raccords, vannes etc. Reste à isoler tous ces nouveaux tuyau.
Seul bémol, le 50l d’expansion est léger, je dois avoir un "bouchon d'air" au niveau du flexible de raccordement! A part de le purger à l'envers je vois rien d'autre.

Les capteurs sont en place depuis dimanche dernier et les raccordements inox ont été fait en début de semaine tout comme la traversé de tuile pour le circuit retour et la protection mécanique du circuit chaud.

Je suis pas riche en photo, celle là est sans les raccords
Image

Vue de côté du dernier capteur avec les fixations
Image

Le coffret de commande du chauffage avec le mode chaudière + solaire ou solaire seul est câblé. Il contient aussi le relais d'inversion pour la commande de la v3v. Le thermostat intérieur (mode solaire seul) est relayé car j'utilise une paire téléphonique en réserve sur la câble de la régulation de température intérieure de la chaudière, cela m’évite d'avoir à retirer 25m de câble depuis les combles :twisted:

La régulation est en place, câblé elle aussi, les sondes ont été testés mais là il faut que je termine le réglage pour le différentiel de température entre le haut du ballon et le retour chaudière : seulement je trouve les instructions de la solareg II vision plus, pas à ma porté :oops: ...

Donc hier soir j'étais paré pour le premier test, et ce matin j'ai donc entrepris de tester l’étanchéité du circuit primaire... :cry:

Ce soir j'ai mal aux doigts et je suis cuit.
J'ai du déposer trois des quatre capteurs pour en réparer deux qui avaient une fuite au premier capillaire raccordé sur le tube inférieur (le gel ou le démontage sauvage du ferrailleur, je sais pas :-x ).
J'ai soudé à l'étain après avoir décapé et fait le test d'étanchéité par la suite puis remontage des quatre capteurs.

A ce stade je ne sais pas si j'aurai d'autre fuite sur le circuit primaire car bien sur je n'ai pas pu faire le test complet ce soir, cet à dire tout en eau et pour cause, il me me manque une heure de temps!

Demain je part en quête d'un sélecteur type télémécanique à 3 positions (1, 0 et 2) pour terminer le coffret de commande chauffage. Deux contacts travail indépendant et point neutre au milieu pour couper l'alimentation et faire l'arrêt complet du chauffage.

Je me referait peur avec le test du circuit primaire après...

@+
Patrick13

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Patrick, Tous,

Eh ben ça avance doucement mais surement ton "truc"...mais je suis surpris de tes fuites capteurs une fois posés...je croyais que tu avais fait des essais...avant :roll:
D'un autre coté, si tu avait réparé hier...il ne t'aurais pas manqué..1heure :lol:
Allez, bon courage ça vient...et en plus avec ton suivit chantier en direct...tu vas presque gagner du temps pour le CR... :-D

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Salut Patrick,
j'avais bien fait une vérification de tous avec démontage nettoyage...et une réparation mais je n'avais pas fait d'épreuve avec le réseau d'eau car ce dernier était mis en hivernage.

Donc les 2 petites fuites sont passé à l'as.

Vue générale du champs raccordé
Image

Boitier de section du mode de chauffage, le coffret, le bornier avec le rail et les fils font de la récupération.
Image

@+
Patrick13

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, super pas mal du tout, je vois que ca bosse dur dur.

si je puis me permetre une toute petite remarque, sur la photo je ne vois pas bien ce que tu a mis sur les tuyaux, de l'isolant style armaflex, je pense, il faudrai mettre quelques choses dessus, l'isolant n'aime pas du tout le soleil en direct dessus, et il ce desagrege avec les années.

en tout cas bravo.

bientot le CR?? :cool:

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Salut,

Tu profites du mois de septembre :mrgreen: à rallonge pour avancer? Beau résultat en tout cas.

Eric

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Bonsoir à tous,
oui je profite mais comme me l'avait fait remarquer Roger : le démarrage sera pour octobre...
Surtout avant que ça gèle pour l'essai à l'eau et glycol ensuite.

C'est effectivement une deuxième couche d'armaflex, elle est placée sur celui haute température qui recouvre la sortie en inox. Le même traitement doit être placé sur l'isolant de la ligne retour.
Pour le moment, pendant le démarrage et le test j'ai pas mi de protection UV ou "mécanique", j'envisage à minima un scotch armé d'une trame tissée (le même que le morceau gris visible).
Un chapeau chinois et aussi prévu au niveau de la croix afin d'éviter de remplir les mousses ou l'entre mousses. Il sera fait avec une feuille "composé de bitume et aluminium" et la soudure sera donc extérieure pour laisser l'alu en contact avec le chaud histoire que ça dure un peu...et que ça brille moins.
L’étanchéité et le maintient de la gaine de la sonde capteur sont pour le moment assurés avec un tour de scotch électrique noir : j'envisage de tester un bout de gaine thermo-rétractable en phase "exploitation".

@+
Patrick13

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gigi »

Bonjour a tous

Bravo Patrick ca c'est du bon et beau travail ,ca va capter des calories en Provence.
a+ Gilbert

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

:cool:
Merci pour ces encouragements Gilbert.

Cela avance grandement, premier tour des circulateurs vers 10h après à la mise en eau et les capteurs sont bon pour le service, la vérification d'étanchéité est faite .

J'ai vue du 69.8° un peu avant midi à la sonde capteur alors que le circulateur fonctionné en vitesse 1 pour le ballon de 500l (stock de début autour de 15° environ). Faut dire que ça ma surpris une telle température en cette saison, mais cela semble corroborer les dires de Gguigou13 pour la surchauffe (je suis en inclinaison 60° et orientation sud-25°).

Vers 15h il faisait un peu moins de 40° suite au passage d'un gros nuage noir et c'est là que le 400l à était chauffé.
Ce soir le 500l est au alentour de 27° avec 4h de pompage et le 400l est à 16° avec 1h de pompage.

Régulation en service vers 14h
Image

Niveau du vase ouvert
Image

Le chapeau chinois est en place pour la pluie, côté retour j'ai sur isolé avec du 13mm et pour protéger de la pluie j'ai coupé et placé une bouteille en attendant de faire mieux.

Prochaine étape passer au glycol : avec le pulvérisateur de jardin je pousserais le liquide dans la ligne de retour et dans la sur-verse de 5l du vase ouvert je récolterais l'excédent d'eau normalement.
Patrick13

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Bonsoir à tous,
que d'eau depuis ces derniers jours :-x .

Le glycol à hauteur de 30% est dans le circuit, avec la solution vase ouvert ce fût assez facile de contrôler que le volume injecté grâce à un pulvérisateur de jardin récupéré en déchèterie, est bien dans tout le circuit.

Image

Lors de cette opération je me suis rendu compte que l'échangeur du 400l gardé bien trop d'air à mon gout et pour cause : en voulant éviter de passer devant un fenestrons, j'ai modifié le schéma hydraulique!

Donc un petit correctif s'imposait, en mettant aussi le second échangeur directement sur le vase ouvert. Résultat en image, après une vidange partielle grâce au clapets anti-retour seul le circuit retour fût vidé de pratiquement 15l.

Image

Image

En attendant le soleil... :roll:
@+
Patrick13

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Ça avance et les rayons de soleil d’aujourd’hui ont produit leur effets : ballon à 40.7° et donc essai de chauffage ce soir pour voir le déstockage..
.
Pas à lèse avec les régulations et tout ce qui fait du 0/1, j'ai obtenue que la sortie du relais A3 soit à 1 mais je doute sur les paramètres réglés d'autant que la doc qui était dans la boite lors de l'achat est différente de celle sur le site du forum. Donc si quelqu'un peut m'aider dans la suite, afin de confirmer mes réglages je suis preneur :cool: .

De bas en haut : l'interrupteur du couloir, le boitier sonde d'intérieur pour la chaudière et le thermostat pour piloter le circulateur de la chaudière en mode "solaire seul".
Image

Affichage de la température du circuit retour autour de 20.9(+5.4° en 1h de temps) et boitier de sélection du mode de chauffage fonctionnant sur solaire seul.
Image

Idem au même moment avec le haut du stock.
Image

Je ne vous passe pas la photo de la V3V en position "ballon" mais ce fût très agréable de la voir gentiment atteindre sa position. Seul bémol cela fait un peut de bruit quand l'eau circule par rapport à avant (faut quand même ce placer à 0.5m pour l'entendre).
Modifié en dernier par patrick13 le mar. nov. 08, 2011 22:31 pm, modifié 1 fois.
Patrick13

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour Patrick
Merci pour ton retour d'expérience, c'est vraiment super intéressant et je suis cela sans en perdre une miette. :cool:
Deux petites questions au passage car je me lancerais bien aussi dans l'aventure à condition de trouver encore des capteurs C2 :
- peux tu me dire à quel prix tu les as eu ?
- peux tu me donner les dimensions d'un panneau car je n'arrive pas à les trouver et cela doit pourtant bien être quelque part...???
A+ et bonne continuation
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Fotou, Tous,

Tiens....tout sur les C2... :cool:
Pour le prix....faut couper bas et acheter plus que nécessaire... car il y a du déchet à la restauration... :roll:

A+, Patoche,
Fichiers joints
giordano c2 .pdf
(378.96 Kio) Téléchargé 152 fois

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Pour le prix : 20 roros les pas cassés et 15 les autres....ça fait penser au sketch de Fernand Reynaud avec ses œufs cassés et pas cassés.

Pour la doc Patrick a joint l'avis technique.
Patrick13

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Re,

Merci beaucoup les gars... et sinon vous croyez qu'on en trouve encore car je n'en ai pas vu depuis un moment sur Leboncoin...
au passage, c'est la démarche de refaire du neuf avec du vieux qui me plait, c'est d'ailleurs ce que je suis entrain de faire avec ma cuisine....
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Fotou,

Tiens t'as un Ardechois....qui en a déjà vendu.....c'est pas le meilleur qui doit rester....à négocier dur !!!! :-D
l'idéal sur un truc comme çà....faudrait qu'un appériens tout proche se rende sur site pour "voir" avec de la fraiche et entame les négos !!! :roll:

http://www.leboncoin.fr/bricolage/234924493.htm?ca=3_s

Petit rajout....dans ta région tu as Youn , qui en a acheté plusieurs dizaines....peut être a t-il du rab....

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 4074#74074

A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le mer. nov. 09, 2011 10:20 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »