Solaire et bois par grand froid

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut à tous,

à mon simple avis, avec une maison passive ou basse conso un poêle suffit (bûche ou granulé), ça sert à rien de se compliquer la vie avec une usine à gaz surtout dans le Var. Je suis en basse conso, 800m d'altitude en Savoie, un poêle de 7 kW (et 4 stères cet hiver) et des vitrages Sud, pas de DF. il y a une maison passive dans mon secteur, Df et granulés : cet hiver 250 kg de granulés !!! A vous de voir mais ce sont des maisons à découvrir au niveau confort et besoins en chauffage.
Bonne soirée à tous
P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

[quote="py73"]Salut à tous,

à mon simple avis, avec une maison passive ou basse conso un poêle suffit (bûche ou granulé), ça sert à rien de se compliquer la vie avec une usine à gaz surtout dans le Var. Je suis en basse conso, 800m d'altitude en Savoie, un poêle de 7 kW (et 4 stères cet hiver) et des vitrages Sud, pas de DF, 450 m3 ou 178 m² .Il y a une maison passive dans mon secteur, Df et granulés : cet hiver 250 kg de granulés !!! A vous de voir mais ce sont des maisons à découvrir au niveau confort et besoins en chauffage.
Bonne soirée à tous
P-Y[/quote]

J'ai buggé, juste pour ajouter les volumes et surfaces chauffés. Sorry
Modifié en dernier par py73 le mar. avr. 28, 2009 21:55 pm, modifié 1 fois.

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

[quote="py73"][referp=36944;quote="py73"]Salut à tous,

à mon simple avis, avec une maison passive ou basse conso un poêle suffit (bûche ou granulé), ça sert à rien de se compliquer la vie avec une usine à gaz surtout dans le Var. Je suis en basse conso, 800m d'altitude en Savoie, un poêle de 7 kW (et 4 stères cet hiver) et des vitrages Sud, pas de DF, 450 m3 ou 178 m² .Il y a une maison passive dans mon secteur, Df et granulés : cet hiver 250 kg de granulés !!! A vous de voir mais ce sont des maisons à découvrir au niveau confort et besoins en chauffage.
Bonne soirée à tous
P-Y[/quote]

J'ai buggé, juste pour ajouter les volumes et surfaces chauffés. Sorry[/quote]

hpman83
Newbie
Newbie

Message par hpman83 »

Bon je suis arrive a simuler sans ajout de puissance un PC dans Pleaide. En gros, j'ai une piece fictive en dessous avec comme plafond (le PC) 5cms de beton et mon rveentement de sol et en plancher dans cette piece l'isolation du PC, le beton puis le sol. Apres il me suffit de mettre une consigne de temperature dans cette piece et elle va rayonner dans la piece principale comme le ferait un PC et egalement dans le sol pour simuler les pertes.
Alors j'arrive a obtenir quelquechose de convenable en mettant une temperature de ce PC virtuel a 24°c de debut decembre a fin fevrier.
J'obtient une temperature homogene dans le salon sans de réelles surchauffes, finalement mon sol etant etant a peine plus chaud que ma piece des que cette derniere monte en temperature le DT devenant quasi nul, le PC ne rayonne plus.
Ca c'etait pour les points positifs.

Maintenant en point negatif c'est que j'ai augmenté mon besoin energetique de 700 Kwh annuel. Surement a cause des pertes dans le sol et du fait que le PC est toujours en temperature.

J'ai ensuite mouliner ce resultat dans mon classeur et en fait malgres le fait que je travaille du coup a basse temperature (35max pour l'eau) et le gain de rendement en capteur plan (j'obtient +10% avec 75% de mes besoins couverts) je suis pas interessant du point de vue financier a cause du surcout de mon PC par rapport a quelques radiateurs et de l'augmentation de mon besoin annuel.

Bref c'est pas evident cette histoire.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous , hpman
Encore une fois je vote pour le pc , quand y en a pas , c est difficile de faire marche arriere :cry:
Pour la regule du pc , tu as aussi possibilité de termostat piece par piece
Le surcout a l instalation sera vite oublié par le gain de confort et la place libre dans les pieces , mais pour le budget chacun voit avec son porte monnaie :roll:
Je reste perçuadé que c est le systeme de chauffe le plus economique quelque soit la source de chauffage
Avec un ballon de stockage tu pourra utiliser au mieux les calories solaire
François
Amicalement François

hpman83
Newbie
Newbie

Message par hpman83 »

Pour la regulation piece par piece le probleme ne se pose pas car le Rdc est un grand salon. salle a manger / cuisine ouvert. Pour l'etage je suis sur une ossature bois donc pas question de venir mettre un plancher beton avec le poids que ca pese et les problemes de sechage et tout le tintouin.

Le surcout est loin d'etre negligeable dans la mesure ou mes besoins sont au final quand meme tres faible. C'est pas la peine de mettre en place une usine a gaz pour finalement un besoin de 1400 Kwh annuel pour la piece proprement dite. Au passage le PC me fais egalement perdre du confort été avec +0.8° dans la piece de vie au plus chaud de la saison.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Selon moi, l'idéal est un chauffage sol dont l'inertie est du même ordre de grandeur que celle de la maison. Une sonde extérieure permettant au chauffage sol d'anticiper ce que le bâtiment demandera dans x heures (et si le sol a une inertie identique au bâtiment, c'est le confort assuré).

Si on place un thermostat qui agit sur le chauffage sol d'un bâtiment a faible inertie, ca ne peut être que la pagaille. Le thermostat détecte qu'il fait trop chaud et coupe le chauffage sol. Celui-ci mettra des heures pour ne plus chauffer le local (d'ou surchauffe pendant ce temps).
Par contre, si la température du local diminue, le thermostat activera le chauffage sol... qui mettra des heures a apporter les calories (bon, disons 2 heures a avoir froid) et 2 heures, c'est peu pour un chauffage sol.
En régulation en boucle fermée, tout retard qui ne se compense pas peut faire naitre l'instabilité (zéta)

Chez moi, j'ai un chauffage sol dans les pièces de vie mais assistés par des radiateurs. Lors de la mise en marche du chauffage, ce sont les radiateurs qui apportent la chaleur et après quelques heures, le sol prend le relais (inertie) et les radiateurs ne fonctionnent quasiment plus de la journée. Ca fonctionne parfaitement bien... mais ma maison a une inertie (pas assez a mon gout.)

Comme le dit remy450, le plancher chauffant a un effet autorégulateur (quand la pièce s'échauffe, il cede moins de calories.)
Pour que ce soit efficace on doit travailler a très faible température (ex eau a 25°) ce qui serait théoriquement possible vu tes besoins. Hélas, la régulation devra jouer sur des centièmes de degrés et là, même seulement a les mesurer... c'est pas gagné.

Non, je reste convaincu que la meilleure solution serait les radiateurs. Si tu compte sur le solaire pour t'aider, n'hésite pas a les surdimensionner. D'après tes besoins, ils devront être petit donc tu peux les surdimensionner sans atteindre des dimensions gigantesques. Ca te permettra d'utiliser de l'eau a (très) basse température (peut-être même moins qu'un chauffage sol classique) et le solaire travaillera aisément.

Autre solution, le poêle a bois (pas en fonte, hein) mais il te faudra te lever tous les jours a 5h du mat pour allumer les 3 brindilles qui chaufferont ta maison.
Je ne te suggèrerais pas le radiateur électrique soufflant...

Bon, c'est mon avis (mais je le partage)

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pour déterminer les radiateurs en basse température.
Est ce vous avez une formule permettant de calculer la puissance dissipée d'un corps donnée en connaissant sa surface et son DT par rapport a l'air ambiant?
Rémi
Fichiers joints
Radiateur puissance d'émission V3 APPER.xls
(1.1 Mio) Téléchargé 87 fois
Modifié en dernier par remi.450 le sam. oct. 10, 2009 12:17 pm, modifié 1 fois.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

[quote="richardel"]Bon, c'est mon avis (mais je le partage)[/quote]

:roll: si t'es d'accord avec toi c'est déja bien, tu es sur la voie de la sagesse :lol:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous
C est vrai que le raisonement de Richardel se tient , la surchauffe en journee avec un pc est frequente , a moins de le regler bas et de l assister avec un appoint
Je ne connait pas ce type de maison , mais je trouve que les besoins sont vraiment faible , a titre de comparaison , chez moi , les jours les plus froids , je consomme j usqua 80kw et au total sur l annee 15000kw , tout compris pour 120m² ( chauffage , esc , menagé , bricolage ) + 3 steres de bois les jours ejp
François
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »