Bonjour virus42,
Je n'ai pas forcément suivi tout ton cheminement, mais à mon humble avis :
Tu fais comme beaucoup de personnes qui découvrent le solaire. C'est grisant, on pense que "les différents outils vont me calculer tout ce qu'il faut et me dire quoi faire", mais non... J'ai fait la même erreur. Les outils sont là plus pour optimiser pour qui sait les lire.
A mon sens, la première étape serait bien celle du bilan.
Quels est/sont mon/mes modes de chauffage et de production ECS ?
Quelle consommation annuelle ?
Quel rapport Kw/m2/an ? -> Ma maison est elle économe est elle bien isolée ?
Mon mode de chauffage travaille t'il actuellement sur de la haute T° ou de la basse T° ? -> les solutions en dépendront.
La seconde étape pourrait être celle des possibilités offertes.
Quel est mon budget ?
Quelles sont mes limites en bricolage (se sais..., je peux apprendre..., j'ai le matériel pour..., je n'ai pas possibilité de prêt de matériel.... etc)
Quelle est la situation de mon logement ? Je suis locataire, je devrai remettre en place comme avant. Je suis propriétaire. Ma maison à une exposition plein nord entre 2 immeubles ou mon toit est idéalement exposé plein sud face à un champ ? Quel est l'angle de mon toit ? Quel est le niveau d'ensoleillement de ma région ? Quand le soleil est il présent ? (Par exemple, pour mon projet, j'ai laissé de côté décembre et janvier car brouillards fréquents + petit soleil du matin pendant 1h puis couverture nuageuse le reste de la journée). Pour préciser l'ensoleillement et laisser de côté les remarques du genre, "on a pas vu le soleil aujourd'hui" alors qu'il y a eu de belles éclaircies pendant que j'étais au travail, j'ai enregistré pendant une année complète l'ensoleillement avec le solarimètre (projet disponible sur le site) un automate millenium acheté pour l'occasion et la super application smartapp dont l'auteur fréquente régulièrement le forum. Depuis d'autres solutions ont vu le jour. Finalement on en apprend sur ce que l'on
croit savoir de son logement (T° de travail des radiateurs, T° extérieure,...)
A ce moment là mon projet commence à évoluer, à s'affiner.
C'est à ce moment là que les autres membres pourront corriger mes schémas et théories.
La troisième étape serait celle de la réalisation.
Chasse aux bonnes affaires, demandes d'aides sur la mise en œuvre, etc ...
grosso modo, c'est comme ça que j'ai fait, mais d'autres ont certainement eu une autre approche (moi je partais de 0

)
Accroche toi à ton projet