tout simplement que celà supprime une connexion sur le stock BT, une connexion sur le stock HT et que celà règle le problème de connexion sur la cheminée HT (1 entrée au lieu de 2); le titre de ton post c'est pas "mon futur projet simplifié ?"En fait, je ne vois pas ce qu'il y a de changé avec V7 dans ton avant dernier schéma (a part qu'elle est plus visible).

Pour limiter les pertes au maximum il est conseillé de séparer toutes les boucles hydrauliques, c'est pourquoi on utilise des ballons à plusieurs entrées/sorties; A la sortie du stock HT les températures sont assez élevées, il va donc y avoir conduction de chaleur dans le tube portant C4; si celui-ci est très près de la sortie du stock HT il va jouer le rôle de dissipateur avec le local.je ne comprends pas bien ta remarque concernant C4. Pourquoi le placer le plus loin possible ?
pour en savoir plus, et si tu lis l'anglais :http://www.elle-kilde.dk/altener-combi/ ... 30519a.pdf
c'est vrai en été, à ce moment là les pertes ont moins d'importance car on a + tot trop de chaleur que pas assez. Celà ne veut pas dire qu'il ne faut pas isoler les tubes, mais que tout simplement l'idée de connecter les boucles hydrauliques à l'extérieur du ballon tient la route.Attention, quand même, en été, les deux cuves (HT et BT) servent de stockage et peuvent atteindre une température de 90° (pour ta remarque concernant l'isolation)
content que ça te plaise mais c'est grâce à tes remarques et à celles de François que ça évolue. Souhaitons que le résultat soit à la hauteurBon Dieu, Totoche, je crois que tu me conçois un schéma du tonnerre.

François a écrit
On pourrait le déplacer sur la connexion d'entrée du stock HT, juste avant V3, mais j'aime pas trop l'idée de le traverser la plupart du temps à contre sens; celà va augmenter les pertes de charges et dissiper des calories bien précieuses en hiver.Je n arrive pas a trouver une autre position pour c4 et simplifier un peu le haut de bt
Des avis ?