Tickelman série ou parallèle

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Ramses :grin:
Je pense que je vais partir sur ta version , maitenant plus de tubes en haut , ça me permettra de les equiper d aillettes , donc d utiliser un peu plus ma surface ouverte , actuellement mon collecteur n occupe que 12m² sur les 15 du capteur :cool:
Pour Guy Delsol , oui pas franchement top mon collecteur , a l epoque je ne connaissais pas le forum , ni d ailleur les regles minimum pour construire un capteur , depuis j embete tous le monde avec mes bricolages
Pourtant en ameliorant petit a petit mon instal , je sort j usqua 25kw/jour et j espere bien augmenter encore un peu le rendement
Dans la logique de ton resonnement , il me faudrais un collecteur en 22*1 , mais dans ce cas les lignes aussi devrait etre en 22 ?
Je ne voie aucune instal qui aurait des lignes egales a la somme des collecteurs , dans mon cas le debit d un tube de 12*1 devra ce partager en 7 , au lieu de 28 , ça devrait se sentir ?
Dans tous les cas , je n aurrais a partager que le debit qui passe dans mon per de 16 ,
Amicalement François
Modifié en dernier par Besson François le jeu. oct. 22, 2009 18:56 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut à tous.
J'insiste d'autant que les panneaux sont le moteur de nos installations.
De 8/10, les tubes capteurs sont passés à 10/12 avec Apper.pour optimiser le "captage".
Les collecteurs en 20/22. c'est bien le top....
Les conduites capteurs- ballon, peuvent être en 16/18, ou autres, du moment que le boulot est fait par les panneaux....

Dans ton cas, et pour ne pas avoir à changer ou refaire les collecteurs, il me semble que tu gagnerais à "pincer" les collecteurs entre deux tubes capteurs,un coup en haut, un coup en bas, pour obliger le débit à circuler en serpentin, donc dans tous les tubes capteurs.
Ca me parait logique, et le résultat final doit être positif.
De nombreux panneaux sont "en serpentin", pour un resultat trés satisfaisant.
Cdlt.
Guy

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

je pense que la solution de Guy, prise au pied de la lettre, va creer trop de perte en charge. Par contre, sa base de reflexion est tres interessante.

Une idee a "creuser" serait de diviser le panneau en 2 comme propose dans le premier schema que j'avais donne et de "pincer" chaqu'une des echelles restantes en 3 afin d'avoir 2 panneaux en parallele constitues chacun de 3 petites panneaux en serie !

Mais, car il y a un MAIS ... il est necessaire de faire un calcul de vitesse, de debit, de delta T et de perte en charge avant de se lancer.

Bien a vous tous

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

A noter qu'HelioFrance (salut Fred :grin: ) a choisi le capteur en serpentin.
Il y a certainement une bonne raison à ça ... mais ce doit être une question à poser dans l'autre post ;-)

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Et voila que ça revient...
L'Arlesienne des panneaux nouveaux.
Il serait temps de donner des informations sur ce modéle "revolutionnaire"
Ca permetrait de savoir de quoi on parle.
Le serpentin ne doit pas être mal, mais comparé à "l'echelle"..?. :sad:
Cdlt.
Guy

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous :grin:
En reprenant l idée de Guy , qui me parrait tres bonne , modifier pour crer un serpentain , apres 2 ou 4 groupes ? la au niveau calcule , je ne suis pas competant :oops:
Sur le plan technique reste a solutionner le "pincement" , sur de l ecrouis ça va etre delicat , peut etre recuire puis ecraser , meme si un peu de liquide passe encore , rien de grave , l important est que ce soit sans fuite
Un petit dessin , pour changer , et je laisse la parole a nos experts en debit :cool:
Amicalement François
Fichiers joints
COLLECTEUR.jpg
COLLECTEUR.jpg (38.21 Kio) Vu 2806 fois
Amicalement François

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Exactement...(je n'ai pas pu reproduire le dessin).
Mais comme pour un chauffage central classique, il te faudra capter-alimenter
deux circuits serpentins de 12, en 14, et passer en 16, voire 18 pour l'arrivée -depart des 4 circuits.
Ca doit le faire,pour le débit, la vitesse sera dépendante de la chauffe....
Je viens d'écraser à l'étau une chute de 12 ecroui, pas de problème.
Cdlt.
Guy

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Merci Guy pour tes conseils , juste pour etre sur , le fait d etre en serpentain ne renforce pas le risque de desequilibre entre les groupes
Pour Ramses , sur ta proposition on part sur ton premier schema , en divisant en deux ... apres j ai pas compris :oops:
Amicalement François
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Francois, pour le calcul, j'ai besoin de connaitre le debit que tu as dans ton circuit !

Bien a vous tous

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous , Ramses
Pour mon debit , de l ordre de 3 a 4 litres minute , je n ai pas encore instalé le compteur , mais le radiateur du garage , 7 litres , met environ deux minutes a se remplire
En parrallele , je suis en train de regarder a modifier certain de mes raccords per pour augmenter le passage , car de 13mm , on passe a 10.5 au raccord
Maintenant , je peux faire ces modifs et instaler le compteur , afin de te fournir des données exactes
Dans le cas de serpentain , j ai reflechis a simplifier un peu le schema , dans cette configuration je pourrai mettre deux vannes d equilibrages a l entrée exterieur du capteur , je ne fait que doubler mes alimentations , a voir si c est correct
Amicalement François
Fichiers joints
COLLECTEUR MODIFIE.jpg
COLLECTEUR MODIFIE.jpg (35.82 Kio) Vu 2754 fois
Amicalement François

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut.
Il semble que si tes serpentins sont identiques, l'equilibre se fait tout seul,
Comme dans les barreaux de l'echelle.
Seule question à la quelle je ne peux répondre, c'est la longueur d'un serpentin, pour avoir l'efficacité optimum.
4-5-6-ou plus hauteurs en va et vient ,ne doivent pas avoir le mème "rendu " en sortie...?Place au pros...
Courage.
Guy

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Je n'avais pas vu ton dernier schéma. quelle est la hauteur de tes tubes?
Ca fait un peu long, le schéma précédent, avec 4 serpentins me paraissait mieux.
Guy

moricais

Message par moricais »

Si tu me donnes les longueurs et section, je peux te faire la calcul de perte de charge en fonction di débit, voire avec le montage en série de plusieurs capteurs.
J'ai Mecaflux à la maison
Modifié en dernier par moricais le sam. oct. 24, 2009 12:04 pm, modifié 1 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Francois, il faut, je pense, commencer par le debut !

Pour ce calcul "basique", partons sur le fait que les pertes sont nulles ... nous les evaluerons par la suite pour le dimensionnement du circulateur !

1) Ton panneau fait 15m² de surface. Il est communement admis que le debit necessaire est de 50L par m² et par heure soit 15x50 = 750L/heure pour ton panneau ou 12,5L/minute.

2) Une section de 10/12 en cuivre, pour une vitesse du fuide de 1m/s, donne un debit de +/-300L/heure.

Comme il est interessant de rester sous les 1m/s mais au-dessus des 0,5m/s pour continuer a entrainer les bulles d'air, on pourrait partir sur 3 parties de 5m² qui seront mise en parallele.

3) Pour un debit de 250l/heure dans le 10/12, la vitesse sera donc de 0,9m/s.

Jusque la on tient la route!
Si on veut rester sur cette base de debit "ideal" de 750L/heure et une vitesse de fluide proche de 1m/s, il faudrait que la section soit d'au moins 16mm interieur ! Est-ce le cas ? ... quelle est section de la liaison entre ton ballon et ton install ?

Je m'arrete la ! reponds-nous et nous pourrons avancer un peu plus loin dans les calculs.

Si tu ne veux pas "perdre" de temps en calcul et te simplifier la vie, voici un petit fichier exell qui te permet de calculer le debit pour une vitesse et une section donnee, ou de calculer la vitesse pour un debit et une section donnee. Il te suffit juste d'introduire les valeurs dans les cellules en jaune !

Bien a vous tous
Fichiers joints
vitesse et debit pour une section donnee.xls
(16 Kio) Téléchargé 217 fois

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Merci a tous pour vos reactions
Ben la , je suis perdu
Le capteur : 29 tubes de 2.5 m en 12*1 espacé de 170mm soit 4760mm de long , surface ouverte 2900*4900 moins les fixations de plaques , environ 14m²
Les liaisons : tout en per de 16*13 , 35ml aller au premier ballon ensuite un té , puis 25 ml aller au deuxieme , je ferme un peu la vanne d alime du premier pour ne pas defavoriser le second , une fois chaud , je passe sur la cuve , environ 35ml aller capteur / cuve , au total environ 150ml dont 50ml enterré :roll:
Je reflechissais a modifier mes raccords sur les zones non divisées , car le diametre tombe a 10.5mm au raccord , et la je vais me faire tuer , dans le but d ajouter mes 50 tubes sous vides , pour l instant on oublie :sad:
L instal fonctionne avec un circulateur " classique" en premiere , mais un peu juste par grand soleil , en generale 5 a 10° de delta , puissance maxi sur une heure , environ 4kw
Amicalement François
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »