capteurs 2510, constats,entretien,astuces,réparations,modifs

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Photos Mich' ? ;-)

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Thermich,
là tu m'obliges à grimper contre le mur, c'est un peu tôt non ?
Le constat que j'ai fait c'est que l'échelle a tendance à descendre (mes capteurs sont à la verticale, en format paysage) et l'absorbeur inférieur fait un peu l'accordéon....
patience pour la tof.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Cedric-74
Newbie
Newbie

Message par Cedric-74 »

Bonjour,

J'aimerai savoir si les dernières générations de ces capteurs ont été modifiés ?
J'ai l'intention d'en commander, dois-je m'attendre a avoir moi aussi des problèmes d'humidité à l'intérieur ?

Et est ce que ces capteurs sont garantis (par le fabriquant, ou l'importateur)?

Merci d'avance pour vos réponses

Cédric

JP28
Newbie
Newbie

Message par JP28 »

bonjour à tous,

Depuis que nous avons enfin du beau temps, je constate beaucoup de condensation à l'intérieur de mes 2510 peints qui sont installés depuis octobre dernier !
nota: ils travaillent à basse température (30°C) pour alimenter le plancher chauffant.
Les trous d'évacuation des condensats que j'avais fait à la base ne sont pas efficaces, et j'ai constaté que la laine de verre était humide en partie basse !
J'envisage de faire de larges orifices de ventilation sur la plaque alu arrière, en haut et en bas.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
J-P
Fichiers joints
2510 peint.jpg

gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gregory92 »

bonsoir

tu es sur de travailler à 30° pour du pc??? il faut au moins 35 à 45° pour faire monter le retour du pc ....à disons 30°
mais bref! le pb n'est pas la ....depuis que mon père avait lançé ce post ...ça s'étoffe ....chez nous aussi il y a pas mal de condensation et en plus les tuyaux verticaux se gondolent et viennent toucher la vitre ...4 panneaux sur 6.

démontage prévu cet été.
l'air étant chargé d'humidité avec le matin ou le soir la vitre étant plus froide ,il y a condensation.....plus ou moins sur tous les panneaux du commerce.
mais dans le cas des panneaux peints ou je crois avoir lu qu'ils étaient remplis de laine de verre...c'est plus embettant...des trous le plus bas possible dans l'angle inférieur pour évacuer ...

a plus greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

BOnjour,

juste pour dire que une marque qui vend des capteurs plans a fait passer à ses installateurs une note technique pour ces problèmes de condensation il y a quelques temps... Donc c'est partout pareil !
Perso, si je devais perser , je le ferai dans l'angle arrière même du panneau et j'essaierai de lui donner un tout petit peu de pente car la laine de verre étant en contact vec le panneau arrière l'humidité va se condenser et ruisseler le long de cette plaque par différence de température (cette plaque étant nécessairement elle à la température extérieure...)

Par contre, je ne ferais pas de larges orifices à ta place car tu vas créer de la ventilation ce qui n'est gênant en été mais en hiver, tu vas forcément perdre du rendement...
Par contre, je ferai bien également deux trous aux coins haut du capteur pour que l'humidité qui se transforme en vapeur lorsque le panneau chauffe et qui elle aura tendance à monter puisse s'évacuer par le haut...

Tout ceci n'est que mon avis
BOnne journée
FOtourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Le problème ne date pas d'aujourd'hui apparemment.

Mes vieux capteurs plan, avec absorbeurs cuivre placés dans un coffre alu ont un isolant rigide. C'est une plaque de polymachin (mousse rigide de couleur jaune en plaque de 30mm d"épaisseur) qui à l'avantage de ne pas stocker.

Malgré l'eau, la condensation le polymachin est encore là, c'est la feuille de papier alu (épaisseur semblable au film alimentaire avec lequel j'ai fait des rustines) placé entre lui et l'absorbeur, en protection thermique surement qui à le plus souffert.

Chaque coffre alu au format paysage à subit à la construction je pense un coup de scie à métaux sur l'angle en partie basse du coffre uniquement et à mis-longueur pour permettre l'évacuation de l'eau.

J'ai pu en constater les limites car pour certain, surement pas poser bien horizontalement à l'époque et bien le peut d'acier existant (la collerette des écrous prisonniers) dans ces montages ont rouillé et le bois du cadre malgré la qualité exotique à bien pourri ponctuellemnt.

Mais rien de bien dramatique pour la fonctionnalité globale du capteur au regard de toute ces années de service rendu (28 ans déjà).

Deux voir trois coup de scie en évacuations, sur la longueur auraient été surement mieux, mais je ne pense pas que nous puissions nous en affanchir.

@+
Patrick13

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »