Bonjour a tous,
Oui , je comprend mieux , c est pour mettre les deux cuve en serie , tu devrais ajouter une fleche sur les ar (sens obligatoire), je croie qu il est dessiné a l envers
Bonne remarque concernant les anti-retours. Dans un des premiers schémas, j'avais placé un anti-retour sans tenir compte du sens. Au vu du placement des anti-retours de Totoche, j'ai cru comprendre qu'en allant dans le sens passant, la ligne oblique devait descendre et monter dans le sens bloquant... (Il m'en aura appris des choses, Totoche

)
Maintenant, quand on place l'anti-retour verticalement.???
moi je fais pivoter mentalement le schéma d'un quart de tour dans le sens horlogique mais je ne sais pas si c'est correct (j'ai une montre digitale

)
Ceci dit, dans le schéma, le sens passant de cet anti-retour est de bas vers le haut.
Concernant la stratification , je pense que ça va etre une difficultée de plus , la regule devra gerer beaucoup de parametres , la ça me depasse.
Pas si tant... Il suffit que la régulation connaisse la température en haut, milieu et bas de chaque cuve (sonde de température type pt1000 ou digitale) et de connaitre la température de l'eau que l'on veut stocker (ou prendre) et d'actionner les vannes qui conduisent au niveau de la cuve où la température est la plus proche. Comme ça, on respecte la stratification. (on peut même la renforcer).
J'y ai pas encore réfléchi dans le détail (par ex, le retour sol devra être guidé en priorité pour refroidir un bas de cuve trop chaud pour le solaire (surtout en journée)) mais, en gros, la logique me parait évidente.
C'est seulement quand le schéma hydraulique sera pratiquement terminé que je pourrais concevoir le schéma électronique de la régulation (nombre et type de sorties) et concevoir le programme. Un grand avantage du programme "hôme made" est qu'il peut être modifié et amélioré au fur et a mesure des anomalies constatées sans nécessiter un travail "matériel" important.
C'est beaucoup plus simple que de vider l'installation pour modifier un tuyau (c'est pourquoi j'attache beaucoup d'importance à ce schéma.
C est vrai que je suis un peu sceptique , avec deux circuit sur les meme cuve , ça fait beaucoups de risques de mauvais melange , sur le lien on voie bien qu il faut un petit diametre pour que les fluides trouvent leur chemin
Ca, tu vois, comme je ne suis pas "hydrauliqueticien", c'est sur ce point que je peine et que j'attends des commentaires et des conseils (ce que fait très bien Totoche et toi, du reste) car, pour moi, ces subtilités sont infiniment plus complexes que la réalisation de la régulation.
Il y a un petit detail que je n arrive pas a voir , en ete pour recuperer les calories de bt pour la solus , v3 et v2 fermées , il faudrait une vanne en bas de ht(off) pour que le retour passe par bt ? Ou un ar , mais passage obligé par bt
En théorie, je vois ça comme suit.
On active C4 et on ouvre V1. On transfert donc le haut de la cuve HT vers la Solus. L'eau sort de la solus par le bas (ligne bleu) et va rejoindre le bas de la cuve BT. Cette arrivée pousse l'eau de la cuve BT vers le bas de la cuve HT (via l'anti-retour) et ainsi la boucle est bouclée.
Mais tu soulève un deuxième lièvre... Pourquoi l'eau irait-elle dans le bas de la cuve BT (et pousser un clapet anti-retour) alors qu'il y a un tuyau qui arrive dans le bas de la cuve HT ?
Et dans ce cas, c'est vrai, on perd l'énergie de BT.
Ton idée de vanne est à étudier.
De plus, ce tuyau me "gène" car il court-circuite, en partie, l'anti-retour entre BT et HT et, de plus, il relie deux bas de cuves dont les températures devraient être différentes (je ne sais si cela a de l'importance).
A la limite, on peut mettre une vanne sur chaque sortie de cuve. Mais ca fait 3 vannes de plus sans être sur que ca apporte quelque chose.
Attendons l'avis de Totoche. Je parle de Totoche parce qu'il s'est investit dans ce projet (ce dont je le remercie) mais d'autres avis sont aussi les bien-venus.
Mais a la limite, c'est pas trop grave... Actuellement, les 500L de la solus (utilisée seule) m'assure presque l'autonomie. Avec les 1000L de HT en plus, l'autonomie est assurée. Cela signifie au moins 15 jours sans soleil.
Avec une perte de 2° sur 24h (très bonne isolation pour une cuve de 1000L) il ne devrait pas rester grand chose d'exploitable après ces 15 jours dans BT. Dans ce cas, (et en été), la cuve BT peut être considérée comme simple stockage anti stagnation. (En hiver, le rôle de BT est tout a fait différent).
Désolé d'avoir été si long
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.