Tickelman série ou parallèle

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Ben !! ça avance... à tatons...
Remarques : 3, 2, 1 tube montant, et autant descendant...
Tu vas avoir des problèmes de BULLES. :cry:
1/ Un seul tube en serpentin :une bulle, ton panneau est arrèté.(le circuit passe par les autres.)
2/ Deux tubes : une bulle, dans un des deux, le circuit peut continuer par l'autre, mais celui qui a la bulle ne sert plus à rien, et risque de garder la bulle longtemps.
3/ Mème problème..avec 3..
De toute façon, à la mise en eau, tu as interret à utiliser une pompe qui pousse fort, pour bien purjer.
En serpentin, les tubes sont horizontaux, avec un légère pente à chaque aller et retour...un purjeur en haut à la sortie.
Voila ma réflexion....Courage....
Salut à tous .
Guy

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour.
guy delsol a écrit :Ben !! ça avance... à tatons...
Remarques : 3, 2, 1 tube montant, et autant descendant...
Tu vas avoir des problèmes de BULLES.
1/ Un seul tube en serpentin :une bulle, ton panneau est arrêté. (le circuit passe par les autres.)
2/ Deux tubes : une bulle, dans un des deux, le circuit peut continuer par l'autre, mais celui qui a la bulle ne sert plus à rien, et risque de garder la bulle longtemps.
3/ Même problème..avec 3..
De toute façon, à la mise en eau, tu as intérêt à utiliser une pompe qui pousse fort, pour bien purger.
En serpentin, les tubes sont horizontaux, avec un légère pente à chaque aller et retour...un purgeur en haut à la sortie.
Voila ma réflexion....Courage....
Salut à tous . Guy
D'accord avec Guy, j'hésiterais à me lancer dans l'aventure. Obligé après de traiter le pb des BULLES d'AIR = pompe puissante = conso. Qu'est-ce qu'il y a à gagner ?
Je reprendrais ce que disait Thermitch :
Jusque là François avait quelque chose qui ne marchait pas si mal et il a fallu qu'on parle de cette histoire de débit au milieu pour qu'il se lance dans une drôle d'aventure. A la conclusion de Guy "faut savoir ne pas s'acharner", j'en ajoute une autre : faut parfois savoir se contenter de ce qu'on a.
@ +
M.You - 49

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous :grin:
Merci pour vos reactions , oui ce n ai pas simple de faire le bon choix , une chose est sur , il faut que je divise mon capteur en plusieurs groupes , au debut je pensais en deux , mais au final en trois , ce sera dans tous les cas beaucoup mieux , meme si je devais refaire mon collecteur en 22*1
Maintenant reste a savoir si je " pince " ou pas , moi je serais plutot pour , mais vos remarques concernant les bulles m inquiete un peu , est ce un mal recurant ou juste au moment du remplissage ?
La zone a risque est en haut , au milieu , la ou les bulles doivent redescendrent pour sortir , je vous propose donc d ajouter un petit piquage muni d un bouchon vissé , afin de purger la zone , a la mise en eau , c est assez simple , par contre je vais pas faire ça une fois par semaine :cry:
Ensuite modifier le nombre de tube , en plus ou en moins , me pose pas mal de probleme au niveau finition , je souhaite conserver mes aillettes , j ai donc repris le schema et ajouté un tube au groupe d extremité , du coté de la sortie afin de ne pas penaliser les autres tubes
Le risque serait de creer un desequilibre par rapport a celui du milieu , je prevoie de mettre un doigt de gans a chaque sorties , afin de verifier si les temperatures sont equivalentes
Amicalement François
Fichiers joints
echelle_divisee_en_3_avec_3_series_829.jpg
echelle_divisee_en_3_avec_3_series_829.jpg (59.85 Kio) Vu 2412 fois
Amicalement François

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

François..
Bidouile, bidouille....ça occupe...
J'abandonne, car je crois que tout a été dit....
Courage.
Guy

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Je suis d'accord avec Guy, cela commence en bidouille....
J'en reviens a mon idée du Dimanche 18 Octobre avec la vanne entre le collecteur chaud et le tube de départ du capteur.
Mon idée est de redonner du débit aux tubes du milieu par cette vanne.
Imaginez une corde tendu. Il y a toujours une flèche au milieu de la corde.
Si vous soulagez la corde au milieu celle-ci sera plus droite.
Dans le cas de ce capteur il suffit de trouver le bon endroit, pas évident.
De plus, est-ce que des grosses transformations en vaut la chandelle.
Peut-être que faire ou installer un autre capteur compensera celui-ci..
Rémi

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir Guy , tous :grin:
Loin de moi l idée de te desesperer , je viens de relire depuis la page 4 et si je fais une synthese
Dans un premier temps , je voulais " simplement diviser " en plusieurs groupes et demandais la meilleur solution pour que les ensembles soient equilibrés
Ensuite au vu de mon debit , tu me proposes de pinser pour faire des serpentains , tout en ajoutant que de refaire le collecteur en 22 serait bien mieux
Remi confirme , mais precise qu il faudra alimenter le 22 en Tickelman
Ramses me propose une solution , qui me parrait un bon compremis , 3 groupes en triplette , adapté a mon instal
Et la , le probleme des bulles arrive ,bonne chose d en avoir consience , perso le collecteur en 22 , je ne me sens pas capable
Cet apres midi j ai ouvert le capteur , je vais diviser en trois suivant le schema ci dessus et j esite a pinser mon collecteur :sad:
Pour Remi , je viens de te lire , je n ai pas l intention de jeter mon capteur , car s il ne fonctionne pas tres bien , je sort en moyenne 20kw/jour pour un budget de 750€ , comme on dit chez nous , " y a mieux mais c est plus cher "
Amicalement François
Modifié en dernier par Besson François le ven. oct. 30, 2009 20:07 pm, modifié 2 fois.
Amicalement François

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="Besson François"]
Pour Remi , je viens de te lire , je n ai pas l intention de jeter mon capteur , car s il ne fonctionne pas tres bien , je sort en moyenne 20kw/jour pour un budget de 750€ , comme on dit chez nous , " y a mieux mais c est plus cher "
Amicalement François[/quote]
Je n'ai jamais dit de jeter ton capteur :roll:
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="Besson François"]... je sort en moyenne 20kw/jour pour un budget de 750€ ... [/quote]
Pas rentable ... je veux plus, toujours plus :???: :lol:

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir Thermitch , tous
Ce n ai pas seulement une question de rendement , voila plusieurs mois que cette question me tarraude , au point que j ai laisser mon capteur cet été a 60° pensant a tord que la gravitée jouait en ma faveur :roll:
Aujourd huit j ai la certitude que les tubes du centre ne reçoivent pas ou peu d eau , une modif s impose , de plus pour la suite je dois ameliorer la circulation
Pour info , en comparant avec le proto , j aurais du arriver a 30kw les belles journées
Ma decision est prise , ce sera en trois sans mise en serie et en Tickelman :cool:
Amicalement François
Amicalement François

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous :grin:
Comme prevu , les modifs sont terminées , malheureusement pas ou peu de soleil , donc pas encore de resultat
J ai prevu en sortie des 3 groupes un tube afin de verifier si c est equilibré
Amicalement François
Fichiers joints
CIMG0712.JPG
CIMG0712.JPG (121.63 Kio) Vu 2325 fois
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Ah, voici donc l'enfant ! beau boulot que tu nous a fait la comme panneau, chapeau!

Vu ouvert comme ca, je comprends mieux les solutions possibles et "moins" possibles par rapports a nos multiples reponses.

Ben te reste juste a attendre un peu de soleil pour voir ce que ca donne mais ca va le faire !

Bien a vous tous

bricol67
Newbie
Newbie

Message par bricol67 »

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum et vu le sujet de la discussion et votre maitrise dans ce domaine, j'aurais quelques questions à vous poser.

J'ai prévu de faire une installation solaire de environ 16m² de panneaux solaire avec un tampon de 1000l pour complément de chauffage + un ballon ECS de 300l.
J'ai fait faire des devis par des installateurs. L’un me propose 7 panneaux plan de marque OEKOFEN Pellesol montés sur une ligne.
Le deuxième me propose 7 panneaux plan de type Marvel cls2510.

Les panneaux Oekofen ont un montage parallèle-série (dans les panneaux tubes en parallèles et panneaux en série).
Pour les 7 panneaux cls2510 tous les panneaux sont en parallèle (alimentation par le bas d'un coté et sortie haut de l'autre coté.

La question que je me pose: Quel panneaux prendre, avantage/inconvénient, répartition des débits, bulle d'air prisonnière, débit dans les panneaux, pas de vidange possible pour Pellesol?

Sachant que la pose se fait en intégré dans la toiture (obligation des Architectes des bâtiment de France), donc pas réellement de possibilité de modifier les branchements.

Cordialement
Fichiers joints
Différents montages.jpg
Différents montages.jpg (103.56 Kio) Vu 2260 fois

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , bricol67
Si les fabricant admettent ce type de pose , c est que ça doit fonctionner , perso je choisirais les marvels , mais 6 ou 8 en deux groupes , ce montage a fait ses preuves
Amicalement François
Amicalement François

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re bonsoir a tous :grin:
Ce dimanche m a permis de faire quelques relevés sur mon instal , soleil assez genereux jusqua 14h malgres quelques nuages
La bonne nouvelle ce situe au niveau de la regule , fini le yoyo :cool:
Pour l equilibrage des trois groupes , en fait le premier groupe est favorisé (a droite sur la photo )
Pour l essai , j ai bloqué la regule sur le stock , l echangeur occasionne une grosse perte de debit (12*1*25ml) et devient juste en surface
En considerant que j ai peu ou pas de stratification , j ai commencé a 20° a 10h et fini a 14h a 50° , soit sur 450l , environ 15kw , resultat encourageant
Coté disfonctionnement , pendant les quatres heures , le deltat entrée / sortie capteur superieur a 10° , voir 15° et ce malgres la troisieme vitesse au circulateur
Quelques valeurs:
stock entrée sortie
11h30 34 51 36
12h00 37 56 41
12h30 41 57 44
13h00 44 57 45
13h30 47 61 49
Temperature a la sortie des 3 groupes en vt3 : 50.5 / 52 / 53.5 a 11h30
Il me semble qu avec un echangeur de stock plus gros , le resultat serait meilleur , le capteur peut supporter un debit plus important , ce qui n etait pas le cas avant :cool:
Amicalement François
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

manifestement ca avance bien et la delta sur les 3 groupes est raisonnable.

Par contre, j'ai fait un petit calcul :

450l d'eau en 4 heures pour une delta de 30°C donne donc 13500cal ou 3375 cal/heure.

Si on fait la moyenne de ta delta entree/sortie de ton panneau, on a +/- 13°C. Ce qui donnerait un debit de 3375cal/13°= 260l/heure.

Pour un panneau de 15m² il faudrait 750l/heure, soit 3 fois plus !

Peux-tu nous donner :
la longueur aller-retour et section de ta liaison
le diametre des tuyaux utilises pour la modif de ton panneau
le diametre et longueur de ton echangeur lors de tes essais
le modele de ton circulateur
tous les elements non repris ci-dessus dans le circuit.
eau ou glycol dans le circuit.

une fois ces info connues, on pourra faire le calcul des pertes en charges de chaque partie et voir ce qui est possible d'ameliorer ou modifier.

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »