Je me présente, Guillaume, habitant dans le Rhône.
Depuis bien longtemps, je songe au solaire thermique mais la mise en oeuvre freine mes ardeurs.
J'ai parcouru le vaste forum et j'ai lu bon nombre de vos comptes-rendus.
J'ai également acheté le livre de Pierre Amet. Cet ouvrage est précieux et il m'a permis d'y voir un peu plus clair sur les choses à faire et surtout, celles à ne pas faire.
Je veux me lancer, et je suis en pleine réflexion. Voici la situation initiale:
Les +
- Maison de 110m² avec plancher chauffant à eau glycolée + PAC de 8kWh.
- Toit plein sud avec pente = 30°
- Piscine de 42m²
- Cumulus de 300l (5 personnes)
Les -
- Bâtiment de France

- Terrain petit et en pente (mais dans le mauvais sens), compliqué d'installer beaucoup de capteurs
- Distance entre implantations capteurs / local technique piscine / module PAC et cumulus
Au niveau matériel, j'ai acheté sur LBC 8 capteurs plans 2m x 1.2m à intégrer en toiture.
(Je n'ai pas l'intention d'installer les 8 capteurs, je veux commencer progressivement)
Je ne souhaite pas les installer sur mon toit car les Bâtiments de France me feront la misère.
Et de plus, vu la faible pente, j'aurais un mauvais rendement en automne/hiver/printemps et je ne saurai pas comment gérer la surchauffe l'été.
Dans un 1er temps, j'aimerais commencer petit. le plus simple est d'installer 2/3 capteurs + échangeur à plaque pour chauffer la piscine (42m²).
Cette 1ère installation simple me permettrait de voir ce que valent les capteurs, étudier le comportement du système en fonction de l'inclinaison des capteurs.
Dans un 2ème temps, j'installerai peut-être de quoi préparer mon eau chaude (mais les distances de tuyaux sont assez importantes).
Les capteurs seraient installés sur des châssis plein Sud (peut-être avec inclinaison réglable si je suis assez astucieux).
Mes capteurs (FERROLI Ecotech) sont en bois (coté en pin, fond en mdf) car il sont prévus pour être intégrés dans le toit.
Le fond en mdf est plutôt mou. Il est déformé (convexe)
Si je les installe sur un châssis, je dois les protéger de la pluie. J'avais envisagé différentes solutions : habillage en tôle ou bardage ou résine ou peinture.
Mais toutes ces pistes me paraissent compliquées à mettre en œuvre.
Je me dis que le plus simple serait peut-être de recouvrir les caissons bois avec du film vinyle de ce type :
https://www.creadhesif.com/bobine-de-fi ... y-700.html
Certains d'entre vous ont-ils déjà étanchéifier des caissons bois ?
Si c'est le cas, quelles solutions avez-vous employé ? Pourriez-vous me donner votre retour d'expérience ?
Je vous remercie d'avance
PS: pour info, photos de l'absorbeur en pj
Bonne semaine à tous.
Guillaume