capteur plan thermo-syphon

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: capteur plan thermo-syphon

Message par domwood »

re
ça me revient, :oops: son sappel est souvent chauffe eau monobloc.
https://webold.apper-solaire.org/

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: capteur plan thermo-syphon

Message par loic13480 »

oui domwood j ai essayé pas mal de mots et rien..
bref c est un peu le flou avéc des on dit sans réellement de vrai feedback :-?
en tous cas chez nous car en espagne,allemagne et les payes asiatique c est pas mal répandu!

ce qui est sur c est que ca ne peut pas geler malgres les dires
file:///C:/Users/loic/Desktop/chauffe%20eau%20solaire/guide_de_montage_chauffe-eau_avec_support_pour_toit_terasse.pdf

si tu regardes a la page 37 tu verras qu il y a deux compartiments dont un remplie d antigel et c est celui la qui est en contact externe...
les Eléments qui peuvent geler ce sont les tuyaux externes donc il faudra bien les isoler.
ou bien faire fonctionner juste ce qu il faut la résistance ..
3iem solution est de couper l alimentation en eau pdt les mois les plus rude qui de toute maniere apporte pas souvent en fonction des regions..et remettre en service vers mars jusqu en octobre( les mois sans gel..)
ca reste peu de contrainte au regard des bénéfices

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: capteur plan thermo-syphon

Message par domwood »

comme je peux pas accéder à ton disque dur :-D google m'amène ici :
https://www.myshop-solaire.com/myshop_i ... erasse.pdf

En l'occurence, il s'agit d'un capteur plan, et il n'y a pas la gamelle "chasse d'eau" sur le ballon. Je pense que ce n'est pas le système de gluon.

Les expériences partagées sur le forum concernant le gel en général, c'est que tout marche bien jusqu'au jour où...
J'ai longtemps fonctionné à l'eau claire, mais maintenant au glycol, et c'est un véritable confort de ne pas avoir à se préoccuper de remplir/vidanger aux périodes à risques.

Un point qui peut aussi me chiffonner, c'est que la production/stockage d'eau chaude est en extérieur, donc loin des points de puisages. Chez moi j'ai environ trois mètres de per de 10 entre la production et le robinet qui sert le plus. ca veut dire faire couler très peu d'eau pour obtenir l'eau chaude. Cette remarque n'est plus valable si il s'agit d'un préchauffage qui va dans un autre ballon assisté d'une résistance.
https://webold.apper-solaire.org/

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: capteur plan thermo-syphon

Message par loic13480 »

oui l objectif c est de renvoyer l eau du ballon exterieur vers un autre interieur qui va remonter la temperature si necessaire...
il reste tjrs la solution d utiliser ce systeme qu apres les periodes de gel , le plus souvent entre decembre et fin fevrier...donc trois mois et demi sans le connecter ce n est pas grand chose en sachant que ces 3 mois sont ceux qui produisent le moins en géneral!
mais vu l ecart de prix enorme a la base (moins de 1000e),meme si il fonctionne que 6 mois sur 12, c est plus vite rentabilisé...il suffit de vider l eau du ballon secondaire et garder le glycol qui lui ne gele pas,puis re remplir en eau les periodes moins froide.

par contre si on utilise un cumulus comme un atlantic, ou se raccorder??car il n y a que deux entrées possible ...j imagine en bas du ballon vers l entree d eau froid ai je raison?et surtout quoi utiliser pour ce connecter(je suis pas plombier..donc je connais pas tous les systemes)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »