[info] Info capteur long CLS 1240

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Remyfr
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 13:11 pm
Localisation : Environ de Lyon (Est)
Contact :

[info] Info capteur long CLS 1240

Message par Remyfr »

Bonsoir,

Après avoir cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé de retour d'expérience avec les capteurs longs CLS1240 (2.0mx0.60m)

Avant de me lancer dans l'achat j'aurais aimé avoir des renseignements supplémentaires, j'envisage 4 ou 5 rangées de trois capteurs côte à côte (15 - 18m2 pour chauffage & ecs)

- Est-ce que l'inclinaison est ajustable avec ls supoort proposé ?
- Quelle est la référence des supports dans la liste du matériel du groupement d'achat ?
- comment se fait la jonction entre deux capteurs côte à côte ?

ou tout simplement existe-t-il une documentation détaillée de ces capteurs.

Quelqu'un a-t-il déjà installé ces capteurs ?

J'ai longtemps hésité entre ces capteurs long et sysètme caloduc, mais même si le rendement est moindre je pense que l'inclinaison jouera en la faveur des capteurs longs, surtout qu'il n'est apparement pas indiqué d'installer des caloduc autrement que dans le sens de la pente du toit ... donc tout le rendement est perdu par l'inclinaison du toit, pour mois 20° Il faudrait des tubes horizontaux, en travers de la pente du toit pour les toits à faible pente ...

Toute complément d'info à ce sujet sera le bienvenu


Rémy.


http://remyfr.dnsalias.com

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

J'avais opté un moment pour ce type de capteur long mais ai laissé tombé car j'ai acquis avant des capteurs à tubes sous vide 70mm ( plus esthétique, efficace et à peine plus cher via le groupement d'achat réalisé à Toulouse en Aout 2006) :
http://forum.apper-solaire.org/album_pic.php?pic_id=219
chaque tube étant assimilable à de petits capteurs plans...

Dans mon cas toiture 20° Est / pente 20° incompatible avec tubes sous vides 58mm, par contre en orientant les type de tube 70mm Est Ouest ( perpendiculaire au sud pente ~20°) et les ailettes de 50° on optimise pour le chauffage et restreint la surchauffe estivale de 30% ( reduction naturelle de la surface efficace directement exposée )
Nota je pense ne pas pouvoir éviter tout de même la surchauffe> prevision de couvrir avec du brise vue pour faire tomber le rendement...
Installation en cours 5 capteurs 20tubes 70mm:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ight=#8630
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Yves
Je crois que personne n'a encore installé ces capteurs. J'en ai commandé, c'est la première commande pour ces capteurs, et je ne les ai pas encore, çà ne devrait pas tardé.
Il n'y a pas de support fourni avec.
Si tu es patient, je pourrai t'en dire plus dans quelque temps.
Pierre a dû posté un schéma assez sommaire des capteurs.

Yves

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

supports capteurs longs
pour le moment pas de supports
la premiere cde de capteurs longs est arrivée
il faudrait que je pense a vous retrouver le schéma tres simple qu'a prevu une personne du 49
à base de 2 cornières pliées au bon angle (pour obtenir 60°) , fixées sur la charpente
pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Remyfr
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 13:11 pm
Localisation : Environ de Lyon (Est)
Contact :

Message par Remyfr »

Merci pour ces renseignements.

Il va falloir que je réfléchisse encore ...

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Un peu de trigo rapide pour fixer les idées sur les contraintes d'installation.

Soit :
H la hauteur des capteurs longs
Acapt l'angle d'inclinaison voulue des capteurs
Atoit l'angle d'inclinaison du toit

La hauteur apparente du capteur incliné est H x sin Acapt

La distance entre le haut du capteur et le toit est :
H x (sin Acapt - cos Acapt tg Atoit)

Si il y a plusieurs rangées de capteurs sur le toit, si on ne veut absolument aucune ombre de la rangée basse sur la rangée haute, il faut que les 2 rangs de capteurs soient éloignés de :
H x sin Acapt / sin Atoit (mesurés sur le toit)
A noter que c'est aussi la distance à respecter avec le faîte du toit pour pas que les capteurs dépassent.

Exemple comme dans la question : H=0,6 m, Acapt=60°, Atoit = 20°

Hauteur verticale apparente = 0,6 x sin 60° = 0,52 m

Distance haut de capteur / toit = 0,6 (sin 60° - cos 60° x tg 20°)
= 0,41 m (quand même)

Distance entre les rangées ou du faîte du toit
= 0,6 x sin 60° / sin 20°t
= 1,52 m

Cordialement

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Ton calcul semble bon pour que le capteur ne depasse pas du toit dans un plan horizontal, par contre pour ce qui est de l'écart entre rangées il faut tenir compte de la hauteur du soleil à partir de laquelle on accepte de ne plus avoir d'ombre ( sur une ouverture de 90/120° environ pour une install plein SUD, hauteur supérieure à 10°/15° soit de 10h00 à 14H en décembre pour le minimal )...cela permet de rapprocher les rangées sur de petits toits ( une quarantaine de cm dans ton hypothèse |estimation graphique|)...le soleil est bas et faible au levé et au couché, de plus dans l'axe longitudinal des capteurs, il n'est donc pas préjudiciable que les rangées se fassent de l'ombre à ce moment là ( à moins d'avoir une poursuite...)
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Je suis d'accord, c'est très conservateur, c'est pour ça que je mentionnais que c'était "sans aucune ombre" entre les rangées même en lumière rasante.

On peut remarquer qu'un peu d'ombre entre rangées en lumière rasante ne gêne pas car :

- en lumière rasante, les rayons traversent une épaisse couche d'atmosphère et donc amènent peu d'énergie

- chez la plupart d'entre nous, à ces angles là, les rayons subissent des interceptions (montagnes/collines, arbres, maisons voisines, etc.)

La formule un peu plus évoluée pour la distance entre les bas de capteurs mesurée sur le toit, en admettant de l'ombre entre rangées lorsque le soleil est sous un angle de Amin avec l'horizon devient :

d = H x sin (Amin + Acapt) / sin (Amin + Atoit)

avec toujours :
H : hauteur du capteur
Atoit : angle du toit avec l'horizontale
Acapt : angle des capteurs avec l'horizontale

Avec les mêmes données :
H = 0,6 m
Atoit = 20°
Acapt = 60°

Si Amin = 0°, d=1,52 m (comme précédemment, conservateur, jamais d'ombre)
Si Amin = 10°, d=1,13 m
Si Amin = 15°, d=1,01 m

Ne pas être trop tolérant non plus, car sinon on aura de l'ombre entre les rangées même aux bonnes heures en hiver et donc réduction implicite de la surface utile.

Cordialement

Remyfr
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 13:11 pm
Localisation : Environ de Lyon (Est)
Contact :

Message par Remyfr »

Merci pour vos commentaires et calculs mathématiques.
Je suis toujours en train d'hésiter entre ces capteur long et à tubes.

Maintenant, je pensais à une idée à laquelle des centaines de gens on déjà pensé je suppose :

Ces capteurs longs, vu leur failble prise au vent et vu que les supports ne sont pas livrés avec, pourrait-ils être installés sur un support custom à inclinaison variable. Une variation d'inclinaison de 40° serait suffisante sur un toit à 20° (35%), ce qui donnerait une résultante de 20° à 60°.

Ce genre de capteurs installés ainsi n'aurait-ils pas plus d'avantages par rapport aux autres : rendement optimisé (orientation optimisée en fonction de la saison et du temps par exemple on les ramène à 20° en été ou en intersaison lorsque le temps n'est pas au mieux), surchauffe diminuée en été, on peut même imaginer suivre l'inclinaison du soleil en journée

Cependant quelques contraintes techniques : la mécanique de fixation et des raccords fluidiques souples. Rien d'insurmontable je pense, il faut juste pondérer ces contraintes par rapport aux avantges.

Pour la mécanique, j'avais pensé pendant mon footing à un système axe / pivot à la base et une paire de cric de voiture amélioré en haut, le tout faisant pivoter un assemblage d'une rangée entière de capteur si ils peuvent s'assembler en parralelle...

Sachant que certains on déjà commandé leur capteur long, ce genre d'idée vous parait-il stupide, infaisable, inutile ou séduisant ?


Cordialement,


Rémy.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

C'est une idée, c'est possible, sûrement plus efficace si c'est bien calculé et bien piloté.

Mais c'est complexe à faire et à piloter.
De plus, le système doit être très solide pour résister au vent.
Or des capteurs plans dressés sur le toit ont une prise au vent qui n'a rien à voir avec les mêmes capteurs posés à plat sur le toit.

Pour le chauffage, pendant la saison froide, il faut une inclinaison entre la latitude et la latitude +20°, donc l'hiver par exemple 60°.

Cette inclinaison de 60° n'est pas optimale l'été car les rayons solaires les plus puissants sont plus verticaux. Une plus faible inclinaison permet de reccueillir plus de chaleur.
Mais le problème l'été avec une installation dimensionnée pour le chauffage n'est pas de recueillir plus de chaleur mais moins, car on ne sait pas quoi en faire.

Avoir des capteurs inclinés à 60° l'été est donc positif car cela réduit le rendement des capteurs à une époque où on a trop de chaleur (voir le site de Pierre Amet et d'autres).

15 ou 18 m2 inclinés à 30° en plein été l'été, ça collecte une chaleur énorme, et à 11h le matin, le système est déjà en surchauffe car l'ECS est déjà chauffée au plus haut.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »