Premier contact et demande d'infos Poitiers 86

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
doryan
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 12, 2022 9:22 am

Premier contact et demande d'infos Poitiers 86

Message par doryan »

Bonjour à tous, cela fait quelques jours que je lis plusieurs sujets du forum sur le solaire, et je commence à me pencher sérieusement sur le chauffe eau solaire auto-vidangeable.

Nous sommes proche de Poitiers dans le 86, dans une vieille maison centenaire R+1, chauffage avec poêle à granulés.

L'eau chaude sanitaire est actuellement faite par un chauffe eau électrique, et cela commence à me trotter dans la tête de le changer par quelque chose de moins énergivore.

J'avais d'abord pensé au chauffe-eau thermodynamique, mais j'ai un doute sur la rentabilité et la durée dans le temps.

Le solaire me parait une bonne solution.

Dans mon cas, je pensait mettre des panneaux sur toiture, avec tout le système dans la buanderie au rez de chaussée.

Par hasard, y 'a t'il des personnes dans le 86 qui ont déjà ce type de montage afin d'échanger et de recueillir des infos?

Merci à vous.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Premier contact et demande d'infos Poitiers 86

Message par clyric »

Bonjour,

Effectivement le solaire est la bonne solution, car entre le cout et la durée de vie des thermodynamique, je suis pas sur que ça soit viable.

pour les exemples, tu peux consulter aussi les fiches de l'APPER

https://fiches.apper-solaire.org/?strin ... es%5B%5D=1
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

doryan
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 12, 2022 9:22 am

Re: Premier contact et demande d'infos Poitiers 86

Message par doryan »

Merci pour ces liens, je vais regarder tout ça.

doryan
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 12, 2022 9:22 am

Re: Premier contact et demande d'infos Poitiers 86

Message par doryan »

Re bonjour,

Apres quelques lecture, je vois que pour le drain-back, il y a la version en circuit fermé, qui je pense évite les problème de boues et d'évaporation.

Existe t'il un schéma "type" pour comprendre exactement le fonctionnement de ce systeme?

Je vous remercie.

doryan
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 12, 2022 9:22 am

Re: Premier contact et demande d'infos Poitiers 86

Message par doryan »

Bonjour tout le monde, je continue de potasser les différents sujets (j'ai donc supprimé ma dernière réponse sur ce sujet, car pas utile), et je voulais savoir les différents modèles de recup ou non qui peuvent être utilisés pour réaliser le réservoir tampon?

Et autre question concernant la cuve avec échangeur, que ce passe t'il si l'eau est calcaire?

Car j'ai déjà nettoyé mon cumulus électrique au bout de 7 ans, j'ai quasiment retiré un seau complet de calcaire...

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Premier contact et demande d'infos Poitiers 86

Message par ventura »

Bonjour,
Si l'eau est chargé en calcaire ,il va se déposer dans l'installation surtout au point les plus chaud.
Doux l'interret de ne pas la renouveler , la conserver c'est: plus de calcaire,plus d'oxygène.De l'eau morte (neutre).

Pour le cumulus l'eau est sans arret renouvelé donc un apport constant de calcaire.
Il faut monter un système qui évite le dépot de calcaire.Un système anti-calcaire.

J'en ai fabriqué le descriptif dans APPER" Fabriquer un sytème anti calcaire"

doryan
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 12, 2022 9:22 am

Re: Premier contact et demande d'infos Poitiers 86

Message par doryan »

Mouaip, les systèmes anticalcaire je n'y crois pas trop, a part un adoucisseur mais qui est une hérésie économique.

Il existe des systèmes d'échangeur ou le serpentin n'est pas en contact direct de l'eau à chauffer?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Premier contact et demande d'infos Poitiers 86

Message par ventura »

Bonjour,
Les ballons pour ECS de type annulaire.
Une enveloppe à l'extérieur de la cuve ECS, en contact direct avec cette cuve.
Un volume de environ 25 l pour cette enveloppe.
La surface d'échange est supérieure, donc le calcaire plus diffus.
Toujours la cuve chaude donc toujours du calcaire déposé.

doryan
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 12, 2022 9:22 am

Re: Premier contact et demande d'infos Poitiers 86

Message par doryan »

Merci pour cette info, je ne connaissait pas le produit.

Cela me semble en effet un bon compromis, un mix entre un cumulus électrique et le système solaire.

Le seul hic serait peut être le volume total de ce type de ballon.

Nous sommes 2 adultes + un ado, notre cumulus actuel est un 200L.

Donc avec ce type de ballon, il faut conserver le même litrage?

Dernière question, la durée de vie d'un ballon a serpentin est moindre avec une eau calcaire non?

doryan
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 12, 2022 9:22 am

Re: Premier contact et demande d'infos Poitiers 86

Message par doryan »

Bonjour Ventura,

Je reviens sur ta phrase :
"Si l'eau est chargé en calcaire ,il va se déposer dans l'installation surtout au point les plus chaud.
Doux l'intérêt de ne pas la renouveler , la conserver c'est: plus de calcaire, plus d'oxygène. De l'eau morte (neutre)."

En fait quand je pense au calcaire qui se dépose, je pense surtout au calcaire qui arrive par l'eau froide, et qui va donc se déposer sur tous les tuyaux de l'échangeur (échangeur à serpentin?)

Donc au bout de 10 ans par exemple, qu'en est il de l'état de ces serpentins?

Sont ils recouvert d'une couche de calcaire ce qui diminue le rendement? Ou le fait d'être émaillé, ou mieux en inox réduit énormément ce problème?

Et dernière question : Existe t'il sur le forum, un tuto ou un wiki qui mentionne les éléments de base d'un circuit de CESI avec quelques marques à privilégier par exemple?

Car il y a tellement de marques différentes qu'il doit y en avoir des bonnes et des moins bonnes non?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Premier contact et demande d'infos Poitiers 86

Message par ventura »

bonsoir,
Je me suis mal exprimé ne pas renouveler l'eau est moins de calcaire , moins d'oxygène.
Ce n'est pas ton cas
Je lie que tu veut chauffer de l'eau froide donc tu fais un ballon d'eau chaude sanitaire .
Si ton eau est trés "calcaire" au bout de 10 ans tu doit avoir un sceau de "calcaire".

Il est exact que le rendement d'échange diminue avec le "calcaire"

L'émaillage ou l'inox sont là que pour l'hygiène , il n'interviennent pas sur le "calcaire"

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »