Page 1 sur 1
mise en pression d'une installation solaire thermique
Posté : jeu. janv. 26, 2023 10:02 am
par Wlz
Bonjour à tous, je me pose la question de la pression à atteindre lors du remplissage de mon installation.
Pour déterminer la pression à vide du vase d'expansion, je trouve sur certain site qu'il faut prendre en compte la longueur des lignes primaires entre capteur et ballon alors que d'autres ne tiennent compte que de la différence de hauteur entre haut des capteurs et niveau du vase.
Sur mon installation le calcul donne 2.7bar dans le premier cas et 0.8 dans le second
Mon vase (neuf et quasi au même niveau que le circulateur) est actuellement gonflé à 2.8 bar et mon groupe de sécurité taré à 6 bar. Vous me conseillez de laisser comme ça et de remplir l'installation à 3bar ou est-il préférable de le dégonfler un peu?
Merci
Re: mise en pression d'une installation solaire thermique
Posté : jeu. janv. 26, 2023 12:52 pm
par yves35
bonjour,
1-seule la hauteur manométrique (verticale donc) est à prendre en compte.
2- la pression se détermine à froid
3- il doit ,à froid , subsister en haut du capteur une pression (surpression en fait )de 0.5 bar. Ce chiffre de 0.5 bar est à augmenter de la hauteur manométrique (1 bar = 10 mètres) entre le vase et le haut du capteur pour connaitre la pression du vase. Dans ton cas si tu as 0.8 de hauteur mano tu dois gonfler ou dégonfler à 0.8+0.5= 1.3 bars. Les vases sont toujours surgonflés car il est plus simple de dégonfler que de gonfler.Faute d'un manomètre, on se rends avec le vase sous le bras dans une station service au gonfleur, sinon on peut contrôler avec une pompe à vélo qui a un mano.Et on inscrit la pression sur le vase.
Le montage est peu courant mais on peut augmenter le volume dispo pour l'expansion en mettant le vase près du capteur(mais sur la ligne froide) pour réduire la hauteur manométrique. C'est intéressant s'il y a plusieurs étages.
4- un vase surgonflé (par ex 2.8 bars) fera que la menbrane ne bougera qu'a partir d'une pression dans le circuit de 2.8 bars . Cas extrême : si le vase est surgonflé à 6 bars, la menbrane ne bougera jamais et c'est la soupape de sécurité qui s'ouvrira
yves
Re: mise en pression d'une installation solaire thermique
Posté : jeu. janv. 26, 2023 14:57 pm
par Wlz
Merci pour la réponse. Ok pour la non prise en compte de la longueur des lignes (importante dans mon cas environ 40m)
Je suis équipé d'un mano précis, pas de problème de ce coté là
Si je reprends les chiffres de ton exemple, il me faut donc une pression de 1.3bar au niveau du vase. Il y a trois points qui me font hésiter à dégonfler le vase:
- Je me dis qu'il doit avoir tendance à se dégonfler avec le temps et si je dois le regonfler ce sera avec de l'air et non de l'azote
- je n'ai pas trop d'ordre d'idée mais je me souviens que la température d'ébullition du glycol augmente avec la pression
- Si j'ai bien compris, le seul inconvénient de le laisser à cette pression (2.8bar) c'est d'avoir moins de marge avant le déclenchement de la soupape de sécurité. Je n'ai pas encore d'expérience sur le fonctionnement de mon installation mais passer de 3 bars à 6 bars me parait énorme et improbable d'autant que je pense avoir surdimensionné mon vase (60 litres pour une installation d'environ 90 litres de caloporteur)
Un dernier point : sur ma station solaire je suis étonné de voir que le vase est relié au niveau du groupe de sécurité qui est placé au niveau du refoulement du circulateur et non coté aspiration
Re: mise en pression d'une installation solaire thermique
Posté : jeu. janv. 26, 2023 15:44 pm
par yves35
Un dernier point : sur ma station solaire je suis étonné de voir que le vase est relié au niveau du groupe de sécurité qui est placé au niveau du refoulement du circulateur et non coté aspiration
effectivement un vase se place en amont du circulateur pour"pousser" sur les pales du circulateur et retarder la cavitation si la pression est trop basse
que je pense avoir surdimensionné mon vase (60 litres pour une installation d'environ 90 litres de caloporteur)
un vase se dimensionne en fonction de la surface de capteurs et non du volume dans le circuit . Avec 60 litres tu va jusquà 20 m² environ
yves
Re: mise en pression d'une installation solaire thermique
Posté : jeu. janv. 26, 2023 16:24 pm
par Wlz
Il faut comprendre que le vase est là pour absorber le volume gazeux potentiellement crée au niveau des capteurs? et que le reste sous forme de liquide dans le circuit va dilater de façon insignifiante?
j'ai 16,5m2 de capteur, finalement pas si surdimensionnée que je pensais mais ça va
Re: mise en pression d'une installation solaire thermique
Posté : jeu. janv. 26, 2023 21:41 pm
par py73
Bonsoir,
pour ma part, avec une soupape à 6 bars, je remplis à 2,5 b à froid avec un vase à 2,3b. Ca permet d'être à environ 3b à 130-140°c et de limiter la vapo et le caramel qui s'en suit !
Le gonflage / remplissage expliqué par Yves35 me parait plus concerner une installation de chauffage qu'un circuit solaire...
P-Y
Re: mise en pression d'une installation solaire thermique
Posté : jeu. janv. 26, 2023 23:00 pm
par yves35
bonsoir,
non,c'est bien une instal solaire
yves
Re: mise en pression d'une installation solaire thermique
Posté : ven. janv. 27, 2023 8:05 am
par vile-coyote
Wlz a écrit : ↑jeu. janv. 26, 2023 16:24 pm
Il faut comprendre que le vase est là pour absorber le volume gazeux potentiellement crée au niveau des capteurs? et que le reste sous forme de liquide dans le circuit va dilater de façon insignifiante?
pas du tout,
reprendre les abaques de dilation de l'eau pour comprendre que c'est exactement l'inverse,
l'eau augmente son volume incompressible en chauffant, le vase d'expansion est là pour cela.
à 100°C elle augmente de 4,3%
si tu as 100L à 0°C ils font 100L à 100°C ils font 104,3L
avec 500L dans une installation 5 fois plus.
au dessus l'eau se transforme en gaz, ce n'est plus un volume incompressible, et les purgeurs sont là pour cela.....
ce qui nous intéresse c'est donc la phase incompressible.
dans le cas du glycol, c'est à peu près la même chose sauf que
le glycol se dilate un peu moins que l'eau mais supporte des températures bien plus élevées, selon sa pression de service.
un polypropylène glycol dosé à 20% supportera 155°C à 4 bar alors que le même à 1 bar de pression supportera uniquement 103°C avant de bouillir !
il faut donc savoir si tu travaille à l'eau ou au glycol, et si oui à quel pourcentage,
si tu imagine que ton système pourrait passer en stagnation ou pas,
ce qui déterminera ta pression de service, et donc celle du vase ! cqfd
donc tout les acteurs ont raisons, selon leurs convictions,
de l'eau pure pour Yves et du glycol pour PY73
Re: mise en pression d'une installation solaire thermique
Posté : ven. janv. 27, 2023 10:24 am
par Wlz
ok c'est la remarque de Yves qui m’étonne :
"un vase se dimensionne en fonction de la surface de capteurs et non du volume dans le circuit"
Il me semble logique de prendre en compte la totalité du volume du circuit et non la seule surface des capteurs.
Pour la question eau ou glycol, je pense qu'elle ne se pose pas dans le cas d'une installation sous pression qui sera forcement glycolée.
Vous qui avez une expérience pratique, que se passe t-il concrètement lorsque le caloporteur passe de l’état liquide à l’état gazeux? on constate simplement un arrêt de la circulation? la soupape de sécurité crache systématiquement?
Re: mise en pression d'une installation solaire thermique
Posté : ven. janv. 27, 2023 17:49 pm
par j2c
Le caloporteur ne doit pas se vaporiser.
Si ça arrive, c'est que la pression dans ton circuit n'est pas bonne.
On mets en pression un circuit pour augmenter la température de vaporisation.
Si tu as une bulle de vapeur dans ton circuit, le liquide ne va plus circuler. Ton circulateur va caviter, et l'installation va partir en surchauffe.
Le rôle du vase, sert à éviter que la pression ne dépasse la pression max lors de l'élévation de température.
S'il est trop gros, ce n'est pas grave. S'il est trop petit la pression va grimper quand l'installation est chaude.
Re: mise en pression d'une installation solaire thermique
Posté : sam. janv. 28, 2023 2:50 am
par yves35
bonsoir,
ok c'est la remarque de Yves qui m’étonne :
"un vase se dimensionne en fonction de la surface de capteurs et non du volume dans le circuit
en effet ,car l'augmentation de volume due à la variation de température tant que c'est en phase liquide est ,quoique réelle ,petite par rapport à l'augmentation de volume quand TOUT le volume du capteur part en vapeur. A partir d'un certain volume de vapeur le circulateur n'a plus la force de pousser l'e liquide. La température monte et encore plus de liquide se vaporise. Ceci jusqu'au soir ou cela recondensera.
Donc on prévoit que le vase recueille tout le volume de la vapeur(mais c'est du liquide qui va dans le vase bien sûr) pour éviter que la soupape qui est la seconde sécurité s'ouvre.
Les capteurs plans ont un volume de 0.6 litre par m² en général.
Vous qui avez une expérience pratique, que se passe t-il concrètement lorsque le caloporteur passe de l’état liquide à l’état gazeux? on constate simplement un arrêt de la circulation? la soupape de sécurité crache systématiquement?
il se crée un bouchon gazeux qui bloque la circulation et c'est la vase qui recueille le volume supplémentaire. Si le volume est bien choisi,la soupape ne s'ouvre pas
un peu de lecture:
http://www.sebasol.info/forum.aspx?f=fo ... 4&niveau=1
vous pouvez aussi faire une recherche avec le mot clé sur leur forum (22 occurrences)
yves
Re: mise en pression d'une installation solaire thermique
Posté : sam. janv. 28, 2023 10:54 am
par Wlz
Le nain toujours clair, net et précis, tout s'éclaire

. Mon groupe est donc de l'école allemande avec le vase placé en aval du circu et la soupe tarée à 6bars . Du coup je ne vais pas baisser la pression du vase pour l'instant. Et je vais surveiller comment se comporte tout ça quand le soleil voudra bien revenir!
Merci à tous pour vos réponses