Choix du radiateur

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Gigi12
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 9:36 am

Choix du radiateur

Message par Gigi12 »

Bonjour
Autant simplifier la gestion des interrogations, d’où ce nouveau sujet.
Que choisir comme radiateur :fonte d'acier, ou fonte d'alu. En alu, c'est sympa car beaucoup moins lourd. Mais est bien efficace?
Pour le dimensionnement, est ce que le calcul avec un delta T de 30 est correct, ou dois prévoir un delta T inférieur?
Est 'il préférable de raccorder les radiateurs avec une boucle de Tickelman, ou une simple nourrice,correctement dimensionnée, après le circulateur va suffire?
Merci de votre attention

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Choix du radiateur

Message par ventura »

Gigi12 a écrit :
sam. avr. 01, 2023 13:23 pm
Bonjour
Autant simplifier la gestion des interrogations, d’où ce nouveau sujet.
Que choisir comme radiateur :fonte d'acier, ou fonte d'alu. En alu, c'est sympa car beaucoup moins lourd. Mais est bien efficace?
On parle de fonte d'alu car ce n'est pas de l'aluminium pur mais un mélange de différent métaux,(magnésium et autres)
Pour le dimensionnement, est ce que le calcul avec un delta T de 30 est correct, ou dois prévoir un delta T inférieur?
Le fabriquant du radiateur ou le grossiste te donne tous ces éléments.

Chaque radiateur alu et un assemblage d'élément, L'alu conduit mieux la chaleur que la fonte( acier+carbonne )
Tu fonctionnera à une température plus basse avec l'alu
Comment faire: Un radiateur se dimensionne suivant la chaleur qui doit amener pour compenser les déperditions de la pièce.

Est 'il préférable de raccorder les radiateurs avec une boucle de Tickelman, ou une simple nourrice,correctement dimensionnée, après le circulateur va suffire?
Tickelman c'est le mieux mais irréalisable sur un chauffage par radiateur
Une nourrice avec des départs minimum intérieur 12 mm soit des tubes 16/13 si PER, 12/14 si cuivre par radiateur

Merci de votre attention

Gigi12
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 9:36 am

Re: Choix du radiateur

Message par Gigi12 »

Merci pour ta réponse.
En fait, j'ai calculé le dimensionnement de mes radiateur pour un delta T de 30. Soit avec une entrée d'eau à 55° C.Ma question était:dois je les dimensionner pour une température d'eau plus basse?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Choix du radiateur

Message par ventura »

Bonjour,

Modification modération ;-) (Eric)

Pour en venir au 55°C, moi cet hiver j'ai l'eau du chauffage ,elle n'a pas atteint les 40°C et j'ai chauffé mes chambres à 19°C avec .
La facon normale de procéder c'est établir une étude thermique
Il en découle les besoins des points à isoler
Une fois que les besoins de chauffage ont diminués,et que l'on connait pièce par pièce la puissance nécessaire, on détermine chaque radiateur.
Je peux t'aider pour l'étude thermique et la suite.

( Il n' est pas bon d'ouvrir plusieurs sujet ,on si perd)

Gigi12
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 9:36 am

Re: Choix du radiateur

Message par Gigi12 »

Merci pour ton retour.Encore une petite question: Tes radiateurs sont dimensionnés pour un delta T de combien?

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Choix du radiateur

Message par kironk »

ventura a écrit :
sam. avr. 01, 2023 16:58 pm
L'alu conduit mieux la chaleur que la fonte( acier+carbonne )
Tu fonctionnera à une température plus basse avec l'alu
Pour info, l'Acier et la Fonte..... sont composés des memes choses, Fer - Carbone, c'est juste les taux qui changent.
Pour ce qui est de la conductivité, en effet, la conductivité de l'alu est meilleur, mais vu la faible épaisseur des parois des radiateurs, la difference de température
entre le fluide et la surface extérieur sera quasi la meme.... donc a surface d'echange égale, il n'y aura aucune difference entre un alu et un fonte...
L'alu sera plus facile a transporter, installer, accrocher au mur.
La fonte aura plus d'inertie.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »