[discut] Rentabilité installation solaire ECS + Chauffage

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Coût de l'installation 6000€, économie réalisée sur 5 mois 1200l de fuel à 0.60€ même si les 2 hivers comparés ne sont pas identiques, il peut tabler sur une économie de 1800 L/an soit 1800x 0.6=1080€/an.
Le seul moyen de connaitre à peu près l'économie réalisée, c'est d'avoir relevé dans les années precedentes la consommation de fuel ( ou de gaz ) et d'électricité.

Electricité car en cas de préchauffage de l'eau sanitaire, si celle-ci est chauffée par un chauffe-eau électrique, il sera réalisé une économie sur la facture EDF.

De plus si comme moi, on se sert de cette eau pour le lave-vaisselle et la machine à laver ( eau de citerne dans mon cas ), l'économie ne sera pas négligeable.

L'eau du ballon de stockage oscille entre 20 et 35° alors qu'en hiver l'eau froide du réseau peut descendre à 8°....

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
sunpioner
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 21:38 pm
Localisation : Givet 08

Message par sunpioner »

Superplombier,

Pour les panneaux du site allemand, ils sont fabriqués par Junkers
qui semble etre basé en Allemagne:
http://www.junkers.com/de/de/ek/produkt ... tzung.html
A moins qu'il ne sous-traite en Turquie.

François34,

Comment fait-on pour adapter l'eau ECS au lave-linge en fonction du
type de linge (a 15°, 30°, 45°)?
Pour le lave-vaisselle, pas de problème d'injecter de l'eau à 50°
vu l'écart thermique brutal?

Merci
Bonne soirée

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

D'abord il est impératif d'installer un mitigeur thermostatique à la sortie du ballon ! Le mien, je l'ai réglé à 40° comme çà personne ne peut s'ébouillanter.

Pour la machine à laver la vaiselle, pas de problème, connectée sur la distrib eau chaude donc 40°

Pour la machine à laver le linge, je l'ai aussi connectée sur la distrib eau chaude. Pour obtenir plus de 40°, j'aurais la relier directement à la sortie du ballon avant le mitigeur. Pour régler la température, il suffit d'installer un mitigeur de douche ! sans acheter un système à xxx € ! Il suffit de régler le mitigeur de douche à la température de lavage que l'on souhaite.

Gérald

Avatar du membre
sunpioner
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 21:38 pm
Localisation : Givet 08

Message par sunpioner »

Cool, ça, Gérald
En effet, j'avais vu des boitiers qui coutaient 250€.
Faut juste pas oublier de mettre le mitigeur sur la bonne température
sinon on change de taille en un lavage !

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="sunpioner"]
Pour le lave-vaisselle, pas de problème d'injecter de l'eau à 50°
vu l'écart thermique brutal?
[/quote]
Sur la notice de mon lave-vaisselle (AEG), il est recommandé de se brancher sur l'eau chaude si elle est produite autrement qu'à l'électricité.

Yves

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

L'inconvénient du branchement du lave-linge (il parait que dire "machine à laver" est daté) en direct sur l'eau tiède est que le rinçage se fait aussi à l'eau tiède, ce qui n'est pas gênant si on a trop d'eau solaire, mais attention si ça utilise de l'eau utile plus tard.

Sinon la solution est de rester 5 minutes à côté du LL au démarrage le temps qu'il se remplisse d'ECS solaire, puis de basculer en eau froide.

Pour les lave-vaisselles, un ingénieur de Whirlpool (groupe Philips) m'a indiqué qu'une norme allemande rendait obligatoire la possibilité d'alimenter les LV en eau chaude jusqu'à 50 ou 60°C.
Et comme les modèles sont les mêmes partout en Europe, les Français en bénéficie par hasard...

Cordialement

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="p_bricoleur"]

...

Pour les lave-vaisselles, un ingénieur de Whirlpool (groupe Philips) m'a indiqué qu'une norme allemande rendait obligatoire la possibilité d'alimenter les LV en eau chaude jusqu'à 50 ou 60°C.
Et comme les modèles sont les mêmes partout en Europe, les Français en bénéficie par hasard...

Cordialement[/quote]

Bonjour,

J'ai depuis 5 ans un Lave-vaisselle Whirlpool, justement.

La consommation électrique donné par le fabriquant pour un cycle "Chrono 30minutes" est de 890Wh. Depuis que je l'ai il a toujours été branché sur l'eau chaude "Fioul": CE 380Wh.

Cela fait 2 mois que j'ai de l'eau chaude solaire et même avec de l'eau à 60°C en entrée il consommait toujours ses 300/400Wh. Donc il fallait sévir... :twisted:
En débranchant la résistance électrique le cycle de lavage se bloquait, il m'a fallut tromper l'électronique pour lui faire croire que l'eau était assez chaude...

Résulat: 31Wh pour un cycle de lavage, soit pratiquement 30 fois moins qu'un branchement sur eau froide :wink: .
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 144
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 9:20 am
Localisation : St Quentin Fallavier (38)

Message par bricolo38 »

Bonjour
Je ne comprends pas Pierre07 :

"Cela fait 2 mois que j'ai de l'eau chaude solaire et même avec de l'eau à 60°C en entrée il consommait toujours ses 300/400Wh. Donc il fallait sévir... Twisted Evil
En débranchant la résistance électrique le cycle de lavage se bloquait, il m'a fallut tromper l'électronique pour lui faire croire que l'eau était assez chaude... "

Je croyais que le LV avais un thermostat au niveau de l'eau chaude !
Donc si je comprends bien si on injectes de l'eau chaude solaire à 50°C + le chauffage de la resistance du LV on obtient au moins 80°C ?!!
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Mon LV est branché en permanence sur l'eau chaude.
Le LL aussi apres un melangeur thermostatique réglé sur 40°.
Le cycle complet du lave linge se fait en eau chaude mais je prévois d'installer un détecteur de courant sur l'alimentation éléctrique du LL et utiliser des entrées/sorties d'un des millenium pour basculer en eau froide (eau de pluie récuperée) 15 mn après le début du lavage.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="bricolo38"]

...

Je croyais que le LV avais un thermostat au niveau de l'eau chaude !
Donc si je comprends bien si on injectes de l'eau chaude solaire à 50°C + le chauffage de la resistance du LV on obtient au moins 80°C ?!![/quote]

Non, on n'a pas de l'eau à 80°C. L'eau au début du cycle est refroidie par la cuve de la machine et par la vaisselle qui s'y trouve, la résistance se met en marche pour faire le complément.

Avec les produits de lavage actuels (qui sont de vrais cochonneries pour l'environnement !!!) à 50°C ou 60°C l'efficacité est la même.

Mais au-delà de la conso d'énergie, ce qui est encore plus intéressant c'est la puissance maxi qui n'est que de 150 Watts au lieu des 2000 Watts de la résistance: ceux qui alimentent toute ou une partie de leurs maison avec des panneaux photovoltaiques, une petite éolienne ou même un onduleur de secours comprendront que l'investissement n'a rien à voir...!!! sans nuire au confort moderne... :wink:

Et puis y'en a marre de ces usages thermiques de l'électricité qui sont un contre-sens écologique :twisted: ...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Pour un lave-vaisselle, si l'on prend les données de Patrick07 :

- consommation standard quand branché sur l'EFS : 890 Wh
- consommation quand branché sur ECS (solaire ou non) : 380 Wh
- consommation quand résistance coupée : 31Wh

Même sans modifier le LV, l'économie de consommation électrique est de :
890-380 = 510 Wh.

Si on suppose 1 cycle par jour, 330 jours par an (j'enlève 1 mois d'absence), l'économie annuelle est :
0,510 x 330 = 168,3 kWh/an

Pour le solaire, seule la partie couverte par le solaire est gratuite, le reste coûte le prix de l'énergie d'appoint.
On suppose une couverture de 60%.

Coût de cette énergie en électricité (rendement 100%, 0,1 €/kWh) :
168,3 x 0,1 = 16,8 € sans solaire
168,3 x (1-0,6) x 0,1 = 6,7 € avec solaire

=> Le solaire fait économiser 16,8-6,7 = 10,1 €/an

Coût de cette énergie gaz (rendement ECS 80%, gaz naturel à 0,043 €/kWh) :
168,3 / 0,8 x 0,043 = 9,1 € sans solaire
168,3 x (1-0,6) / 0,8 x 0,043 = 3,6 € avec solaire

=> Le solaire fait économiser 9,1-3,6 = 5,5 €/an

Cordialement

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Pbricoleur,

Le calcul que tu fais est purement économique...

Tu ne tiens pas compte de l'amortissement pour l'environnement, de l'investissement des collectivités donc les notres par le biais des impots ( fabrications/démantelements des centrales nucléaires ou pas) et surtout de la dépendance aux fournisseurs d'élec.

Refait le calcul en alimentant le même LV avec des panneaux photovoltaiques, par exemple, + batteries + onduleur + financement.

Pour moi le solaire permet d'être plus indépendant et ça c'est un confort qui n'a pas de prix...!!! :wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

si tu fais la vaiselle à la main, ou que tu regardes ta femme la faire(vive la saint valentin) tu seras plus indépendant, mais un lave vaisselle avec un apport d'eau chaude solaire ne fonctionne toujours pas sans électricité...
mais tu as raison sur le fond...

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

A tous,

Loin de moi la volonté de démontrer que ce n'est pas rentable.
Je suis ici car je crois aux efforts dans le sens du solaire, et pas forcément financièrement rentables.

Je veux certaines fois fixer les idées sur les quantités d'énergie impliquées et sur leurs valorisations.

Je sais bien que si on ne dépense que pour avoir un retour rapide sur investissement, on ne fait pas grand chose.

D'autant plus que les 1ers efforts d'investissement sont financièrement rentables rapidement : isolation moyenne, nouvelle chaudière, etc.
Ensuite, cela devient plus difficile à amortir : chaudière à condensation, vmc double flux, solaire, etc.

Dans le cas du LV, on montre que les quantités d'énergie sont faibles.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire d'efforts, mais qu'ils doivent rester raisonables.

Il faut s'attaquer aux endroits où la consommation d'énergie est la plus forte, et y mettre les moyens (investissement, temps, etc.) appropriés.

Un exemple pour illustrer :
Un ami m'expliquait récemment qu'il allait acheter 400 € de laine de verre pour isoler encore mieux son grenier, car il avait lu que c'était là que passait 30% des pertes d'une maison.
Je lui ai demandé quelle isolation était en place : il y a avait déjà 20 cm de laine de verre sur le plancher du grenier.
Par contre en visitant, j'ai vu que les tuyaux de chauffage passaient dans la cave sans isolation.
Je lui ai dit que même si la laine de verre au grenier était utile, la rentabilité (argent, efforts, temps) était meilleure en isolant les tuyaux dans la cave.

Les données financières ne servent donc pas qu'à calculer l'amortissement, mais aussi à diriger les efforts qu'on veut bien consentir.

Comme dans une entreprise, la question peut être "Quel investissement est le meilleur pour diminuer ma consommation d'énergie ?"
Il faut aller là où le compromis effort.économie d'énergie est le meilleur.

Cordialement

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
pour le lave vaisselle le gain est minime, car il recycle l'eau pour les seconde phase mais ecologiquement, c'est toujours bon à prendre, mais là ou il consomme le plus c'est pour le sechage....là pas de solaire possible

pour le lave linge l'oncovenient deja cite plus haut c'est le rincage, c'est embetant de gaspiller de l'eau chaude meme solaire
il y a des lave linge ou cela ne marche pas, ce sont ceux qui ne fonctionne pas avec des thermostatas, mais au "temps" c'est à dire que selon la temperature la resitance focntinne 5 ou 10 minutes ect ce qui fait que si tu veux laver à90° il nefaut mettre le reglage sur cette temprature car elle va aditionner
le meiux pour couper le resistance, sur certain machine il ya la focntion lavage à froid, la plus de risque
pour remedier à ce probleme de mitigeur thermoqtatique,j'ai installer chez moi un appareil cher mais je me suis fait un plaisir, il a été selectionné par un client qui à comparer tout ce qui se trouve sur le marché, il n'a pas que l'avantage d'envoyer la temperature idelae mais en plus vous pouvez programmer des arret cuve paline, tres bon pour le linge et economique en poudre, de plus il peut y avoir une programation differée. par contre il ne fonctionne par en demarrage diféré avec les nouvelles machine ou il faut etre à cote lors du demarage car il faut valider une fonction
http://www.ms1002.de/ms1002-francaise/index.htm
c'est un apperail cher environ 350 euros, inamortissable financierement mais amortissable dans ma tete
le soleil brille pour tout le monde

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »