[discut] Doit-on récupérer le plus d'énergie possible???

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

[discut] Doit-on récupérer le plus d'énergie possible???

Message par olivierd »

Bonsoir,
je parcours le forum, les liens qui sont donnés, et autres pages sur le sujet et je me pose une question existencielle : Le rendement est-il vraiment si important que ça???

Je m'explique :
Si on recherche le rendement maximum, il faur récupérer le plus de calories possible; c'est louable mais est-ce vraiment utile? Pour que le stock qui doit être chauffé par le soleil (ecs, cuve à eau morte) prenne le plus de calorie possible; il faut qu'il soir le plus froid possible avant l'apparition du soleil. On le refroidit tous les matins en remplaçant l'eau chaude ou tiède de la veille ou avant-veille par de l'eau froide?? On récuperera plus de calories surtout si le soleil ne donne que 30°C (on recupére zéro calorie si le stock est déja à 40°C et plein s'il est à 10°C, donc il le vaut mieux à 10!) (je sais il vaut mieux avoir utilisé la chaleur pour qu'il soit redescendu à 10, mais si il fait mauvais plusieurs jours de suite, on doit utiliser plus l'appoint.)

Si on surdimentionne, on perd en rendement, mais on gagne en autonomie, et n'est-ce pas là le but??
En résumé : On cherche quoi? à récupérer le plus d'énergie possible, ou à couvrir nos besoins???

Bon je délire sans doute, mais pusiqu'on est autoconstructeurs, on peut sûrement se permettre de surdimentionner, non??

PS : Je n'ai pas trouvé de meilleure rubrique pour mettre ce texte, j'invite un modérateur à le mettre ailleurs ou même à me suprimer si il le considère mal venu.

Bonne nuit

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Christian_38
Newbie
Newbie

Message par Christian_38 »

oui je suis ok avec toi,
comme la plupart d'entre nous ne sommes pas sur l'Equateur
il faut imaginer un dispositif qui au dela de l'ECS
soit utilisable en Hiver et en Eté.

lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lolo le tournesol »

Peut être y-a-t-il une réponse intéressante à cette question (que nous nous sommes tous posé à un moment ou à un autre ...)dans cet article :

http://www.tecsol.eu/Lettres/articles/D ... laire3.pdf

Bonne lecture ....

lolo

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Je suis d'accord qu'il ne sert à rien de collecter plus que son besoin.
C'est pour cela que le taux de couverture (pourcentage du besoin couvert par le solaire) est une donnée plus importante que la puissance ou que le rendement.
L'exemple typique est un système combiné en été : on collecte un maximum de chaleur, mais on en a pas besoin, pire on fait tout pour s'en débarrasser. Le rendement est bon, mais à quoi bon ?

Donc effectivement le rendement n'a besoin d'être amélioré que si le gain améliore la couverture solaire.

Les discussions récentes sur les débits et rendement vs température se focalisent sur la période où il faut collecter au maximum, car la couverture est faible.
Chaque gain de rendement en hiver améliore la couverture solaire du chauffage.

Encore une fois l'effort doit être proportionné : inutile de dépenser beaucoup d'argent et d'efforts pour gagner très peu.

Un autre aspect de l'amélioration du rendement est qu'un bon rendement peut permettre une installation plus petite (moins de stock, moins de surface), donc moins chère à couverture solaire égale.

Cordialement

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

[quote="olivierd"]Si on surdimentionne, on perd en rendement, mais on gagne en autonomie, et n'est-ce pas là le but??
En résumé : On cherche quoi? à récupérer le plus d'énergie possible, ou à couvrir nos besoins???

Olivier[/quote]

Bonsoir,

Question que je me suis posé aussi, au final , j'ai choisi de surdimentionné dans les prochains mois pour avoir une aide au chauffage et utiliser moins l'appoint, comme tu dis avec l'avantage en auto constructeur de ce le permette, mais dans le cas du surdimensionnement ça ne coute pas énormément en + par rapport à l'investissement totale, vu que l'on dispose déjà du groupe pompe, vase surdimensionné dès le départ, régul, tuyauterie à par les raccord en + , et les panneaux en +, donc le surdimensionnement ne revient qu'au prix des capteurs pour un rendement moindre pour le suplément de capteur par rapport à un dimensionnment juste mais une plus longue autonomie solaire puisque l'on gagne quand même plus de T° en stockage, malgré que ces ° suplémentaire demandent une plus grande superficie de capteur en comparaison des ° bas de stockage.

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

Les discussions récentes sur les débits et rendement vs température
je ne trouve pas dans quel message ???
merci

Jojo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jojo »

surdimensionner pour l'hiver, c'est bien, mais il faut aussi penser à gérer la surchauffe l'été :
- piscine
- boucle de décharge dans le sol
- radiateur de surchauffe (dans l'idéal à l'extérieur et à l'ombre)
- masquage des capteurs
- Drain Back ou isoler partiellement un champ de capteurs, pour que les capteurs soient vides (mais en circuit ouvert) en cas de surchauffe, mais comment vont-il résister dans le temps, car ce sont alors eux qui encaissent tout!
...

Georges

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Autres méthodes de "gestion" de la surchauffe :

- prévoir de laisser aller en stagnation (en ayant prévu les conséquences)

- ne faire circuler qu'à très haute température (90°-100°) pour "massacrer" volontairement le rendement des capteurs

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »