Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Tho31
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 29, 2024 0:07 am
Localisation : Toulouse Sud

Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par Tho31 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je me gratte la tête par rapport à mon installation Rotex Solaris R3 (système backdrop donc sans pression).
L'ancien propriétaire a fait installé la pompe à chaleur HPSU compact mais pas le Solaris R3 et les panneaux (qu'il avait acheté et stocké).
J'ai contacté plusieurs installateurs mais aucun n'a voulu faire l'installation (matériel pas acheté par eux -> pas de garantie et surtout moins de marge !)

Du coup je me suis lancé dans l'installation à partir des manuels Rotex. J'ai installé 3 panneaux V26P en série et à 50° d'inclinaison.
1ère étape : dimensionner le lestage. Eh oui installation sur toit plat et je ne voulais pas percer. Calculs du lestage, achat des rails de structure et utilisation d'un monte-charge pour faire monter 1,4t sur le toit ! Eh oui le vent d'Autan souffle par chez nous et le dimensionnement se base sur les pics relevés pendant la tempête de 1999.
2ème étape : faire passer les tuyaux d'eau pour l'alimentation des panneaux et le retour vers la PAC. Perçage du toit obligatoire mais réalisé par le couvreur qui en a refait l'étanchéité. Tout s'est bien passé et le cheminement a bien été fait pour assurer une pente régulière, notamment sur le toit.
3ème étape : relier tout ce petit monde aux pompes de la PAC et lancer les tests. Et là c'est le drame : aucun débit dans le retour vers la PAC ! (j'ai le flow sensor). :???:

J'ai fait différents tests avec les 2 pompes forcées en démarrage mais rien n'y fait. J'ai démonté le tuyau d'alimentation au niveau des panneaux. L'eau n'atteint pas les panneaux ! Je mesure seulement 1,5L le volume d'eau envoyé contre ~8L le volume d'eau si les panneaux, leur alimentation et leur retour étaient remplis.
J'ai testé en démontant les pompes et en branchant un tuyau monté sur l'eau du robinet et là pas de problème l'eau sors bien avant les panneaux ! Et lorsque je remonte les pompes et que je teste : ça ne fonctionne pas ! :marteau:

Je me demande donc si :
  • j'ai un bouchon quelque part dans le circuit d'eau qui empêcherait l'eau de circuler lorsqu'elle est envoyée par les pompes
  • j'ai mes pompes qui ne fonctionnement pas à plein régime
  • mon circuit serait trop long (34m au total, hors panneaux) ou trop haut(12m max) et non compatibles avec ces pompes
Je suis preneur de tout avis éclairé qui pourra m'aider à investiguer et trouver la solution. Pour le moment c'est très frustrant car tout est en place mais ça ne fonctionne pas.
Merci par avance pour votre aide !

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 972
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par yves35 »

bonjour,

uniquement sur ce point (pas compétent pour le reste):
2ème étape : faire passer les tuyaux d'eau pour l'alimentation des panneaux et le retour vers la PAC. Perçage du toit obligatoire mais réalisé par le couvreur qui en a refait l'étanchéité. Tout s'est bien passé et le cheminement a bien été fait pour assurer une pente régulière, notamment sur le toit.
tu as bien la possibilité que tout se vidange = pas de col de cygne et un circuit continuellement ascendant?

yves

Tho31
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 29, 2024 0:07 am
Localisation : Toulouse Sud

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par Tho31 »

Bonjour Yves35,

Oui je pense que le circuit se vidange bien. Quand je stoppe les pompes le niveau d'eau dans le réservoir revient bien à son niveau initial.
Par contre les 1,5l d'eau pompés restent un niveau d'eau très faible. D'après mes calculs, le système devrait prendre 6,5 l pour remplir les 3 panneaux (1,7l par panneau).
Il y a donc un problème quelque part.
J'imagine que les cols de cygnes sont un problème s'ils sont dans un plan vertical (ie comme un syphon de plomberie). La documentation Daikin m'interpelle sur l'image du milieu à droite. On dirait qu'ils recommendent d'éviter tout col de cycle dans n'importe quel plan. Qu'en pensez-vous ?
Bon début de semaine
Fichiers joints
IMG_20240129_070241~2.jpg
IMG_20240129_070241~2.jpg (68.58 Kio) Vu 735 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par domwood »

Bonjour,

image du milieu à droite, croix rouge, on voit bien que de l'eau peut stagner dans le creux. ce "bouchon d'eau" créerait une résistance pour la mise en eau.

il te faut vraiment vérifier tout le circuit sur ce point : pente descendante partout, pas de possibilité pour l'eau de rester nulle part.

Quand on a des conditions défavorables (pertes de charge importantes, grande hauteur manométrique...) deux pompes sont nécessaires le temps du remplissage, et donc un pompage efficace indispensable.

Je te conseille de parcourir les comptes rendus des membres sur l'ancien portail (accessible par le lien dans ma signature) et d'effectuer une sélection avec autovidange ou drainback. (rubrique "en pratique").

Recherches également sur le forum via google "apper solaire+mots clefs"
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par ventura »

Bonjour,
Quel est le modèle exact de la machine ROTEX HPSU .Il doit avoir en plus d'autres références par exemple 508 / 516 BIV
Il existe plusieurs versions de ballon et de montages.

Tho31
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 29, 2024 0:07 am
Localisation : Toulouse Sud

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par Tho31 »

Bonsoir,
Il s'agit d'une HPSU compact modèle 516H.
Voici des photos des 2 pompes.
A part le crans sur le dessus, est-ce qu'il y a des réglages particuliers ?
Est-ce que par expérience vous recommandez des vérifications sur les pompes ?
Elles me semblent bien fonctionner mais elles ont été stockées un moment (= plusieurs années !) avant d'être installées.
Fichiers joints
IMG_20240129_205506~2.jpg
IMG_20240129_205506~2.jpg (71.17 Kio) Vu 677 fois
IMG_20240129_204921_HDR~2.jpg
IMG_20240129_204921_HDR~2.jpg (40.08 Kio) Vu 677 fois

Tho31
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 29, 2024 0:07 am
Localisation : Toulouse Sud

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par Tho31 »

Merci domwood pour la référence à l'ancien forum.
J'y ai trouvé plusieurs exemples où les canalisations bi-plastiques ont été remplacées par des tuyaux en cuivre sur la partie en extérieur, pour éviter des bouchons de gel à l'intérieur.
C'est une évolution que je vais considérer.

Je constate bien la mise en route des 2 pompes au démarrage (mode circulation forcée en appuyant sur les 2 flèches) mais même en laissant tourner 5min il n'y a jamais de débit dans le flow sensor et la température en entrée de la PAC (Tv) ne change pas. Tout cela me fait dire que l'eau ne revient pas dans la PAC et donc qu'elle bloque quelque part.
Soit un col de cygne soit un bouchon de gel.
A partir du volume d'eau qui quitte la PAC et connaissant le diamètre interne du tuyaux, je vais chercher à identifier jusqu'où va l'eau.

A suivre...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par domwood »

Bonjour,

complète ton profil par ta localisation stp (important en solaire-autant soleil que gel) (et visible pour qui veut t'aider sans aller fouiller dans tes fils de discussion).

à ma connaissance on passe en conduites cuivres (parfois en sortie de capteurs) parce que plastiques pas copains avec haute température+pression). un annelé va conserver un peu d'eau de par sa forme mais la pente doit permettre sa vidange sans problème.

Bouchon de gel ? (ici il fait 10°C en extérieur ;-) ) d'où ma demande de localisation :grin:

Quand on parle de "bouchon" c'est bien souvent une présence d'air que le flux d'eau n'arrive pas à pousser. Aucune expérience sur ton système mais il y a des choses récurentes en solaire et dans les circuits hydrauliques. à identifier : les endroits de purge sur tout le circuit. les vis centrales des circus, par exemple.
Peut-être qu'un schéma complet de ton install serait pertinent. à héberger sur le forum en se servant de l'onglet "fichiers joints" sous le texte quand tu rédiges un message. ça peut être un croquis sur papier pris en photo.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par guy delsol »

Humble avis..
Capteur stockés ...formation de bouchon.
Démonte arrivée et sortie des capteurs, et teste un bon coup de jet.
CDLT.
Guy

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par domwood »

Salut Guy,

tu penses à des indésirables genre araignée ou insectes ? j'avais lu en diagonale, ne connaissant pas ce matos.
D'accord avec toi à 100% la nature a horreur du vide, constaté mille fois chez moi.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par lebritish »

Bjr à tous,
Tho31 a écrit :
lun. janv. 29, 2024 21:55 pm
Je me demande donc si :
mon circuit serait trop long (34m au total, hors panneaux) ou trop haut (12m max) et non compatibles avec ces pompes
Tho31 a écrit :
lun. janv. 29, 2024 21:55 pm
Voici des photos des 2 pompes.
IMG_20240129_205506~2.jpg
IMG_20240129_205506~2.jpg (70.76 Kio) Vu 613 fois
Euh ben la réponse est dans la question ! :-D
Sur la pompe il est écrit hauteur manométrique 6.5m enfin c'est pas marqué en clair mais c'est ce que le 65 veut dire.
Et le circuit fait 12m de haut donc les pompes, enfin non ce sont des circulateurs, ne fonctionneront jamais sur ce circuit.
Et puis là bon courage pour trouver un circulateur qui va monter 12m !!!
il faut trouver une pompe volumétrique

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par domwood »

Salut Thierry,

j'ai aussi vu ça de suite, mais comme le drainback n'est pas mon dada, j'étais persuadé que l'association des deux pompes s'occupaient justement de ce point. :oops:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par lebritish »


domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par domwood »

des pistes pour en trouver : ;-)

J'ai ai vu souvent en ferraille, donc avec leur moteur mono 230V, dans des machines de bistro.
Je suggère de se rapprocher de fournisseurs/entretien de matos pour les bars, qui probablement entassent le matos avant d'aller vendre au poids quand leurs étagères débordent.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par lebritish »

domwood a écrit :
mar. janv. 30, 2024 12:49 pm
Salut Thierry,

j'ai aussi vu ça de suite, mais comme le drainback n'est pas mon dada, j'étais persuadé que l'association des deux pompes s'occupaient justement de ce point. :oops:
Salut Dom ;-)

Malheureusement pour les circulateurs cela ne fonctionne pas comme ça: 1+1 n’égale pas 2 :sad:

En série les pertes de charge du deuxième annule le gain du premier et en parallèle ça cavite car le diamètre des conduites est trop petit ...

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »