Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par domwood »

Les photos sont souvent trompeuses pour les pentes. Je n'avais regardé que celle de la toiture. La pose semble propre, j'y faisais confiance vu les lignes de fuite trompeuses.
J'ai maintenant un doute en regardant celle du dessus du dispositif rotex en gros plan. La ligne fléchée rouge semble faire un creux vers le bas, sous le trait rouge. à vérifier qu'il ne peut pas y avoir une stagnation d'eau aussi sur les cheminements intérieurs.
https://webold.apper-solaire.org/

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par thierry03 »

Je n'ai pas dis que la pose n'été pas propre mais pas Top pour les pentes :-D

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par domwood »

:-D nous sommes d'accord !

Décidément, je ne regarde qu'en diagonale pointillée ! :oops:

suis pas sûr de comprendre l'utilité du calcul 108% en bas de pdf.
y a t-il eu une règle + niveau posés sur le lot de capteur en lisses basses ? (en d'autres termes, le capteur droit plus haut que le gauche.) ou m'égarre-je ? :grin:
la qualité de la pose me faisait aussi penser à quelqu'un qui maîtrise l'autovidange (c'est du rotex).
https://webold.apper-solaire.org/

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par thierry03 »

La pente sur la base des capteurs doit avoir une pente du côté de l'arriver d'eau.
Sur support c'est facile a faire lors de mise en place de la barre de fixation mais une fois fait c'est plus délicat à modifier.
En pose toiture il faut même faire attention a ce que les capteurs soit bien aligner sur le plan horizontal sans quoi il peut arriver qu'il y est une zone non drainé côté bouchon et créer une poche qui monte en vapeur et pour le coup le bouchon ce fait éjecter , pourtant il y a un clipse de maintien.

Tho31
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 29, 2024 0:07 am
Localisation : Toulouse Sud

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par Tho31 »

Bonjour à tous !
Que de commentaires, merci, ça donne des pistes de réflexion.

Concernant l'orientation des panneaux, ils sont montés de niveau, comme c'est recommandé par Rotex dans le cas d'une installation en parallèle équilatérale. Cf figure 4.2 ci-dessous.

Pour la ligne sous la ligne rouge, c'est la ligne de retour des panneaux donc eau chaude. Je viens de vérifier de visu et il n'y a pas de syphon.
Pour la pente sous les hourdis, effectivement, il faut que je re-règle pour que ce soit plus régulier. C'est bien la partie "froide" avec la montée d'eau vers les panneaux donc ça pourrait jouer sur le remplissage.

Enfin pour l'idée de séparer les 2 circulateurs et en mettre un plus loin, effectivement ça fait du sens. Par contre ce n'est pas la configurations vendue par Rotex donc je vais déjà essayer sur cette configuration avant de tout modifier.
Je viens de faire le test proposé par gcat et effectivement il y a quelque chose sur le circulateur du bas ! :-)
Lorsque je lance en mode forcé les 2 circulateurs, j'ai l'impression que les 2 fonctionnent mais si je débranche le connecteur électrique sur celui du bas, ça ne change rien tandis que si je fais la même chose sur celui du haut, tout s'arrête, plus de circulation d'eau et j'entends l'eau qui redescend.
Je vais donc démonter le circulateur du bas et vérifier s'il n'est pas bloqué.

La suite au prochain épisode !
Fichiers joints
2024-02-10 - niveau panneaux.jpg
2024-02-10 - niveau panneaux.jpg (62.82 Kio) Vu 957 fois

Tho31
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 29, 2024 0:07 am
Localisation : Toulouse Sud

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par Tho31 »

Et voici la conclusion de l'histoire : la pompe P1 en bas ne fonctionnait pas !
Un démontage, quelques rotations à la main et tout est redevenu dans l'ordre. Rageant de ne pas y avoir pensé plus tôt ! :marteau:

En tous les cas un grand merci à tous pour vos conseils et analyses ! :cool:

J'ai fait plusieurs tests et j'ai bien un débit de retour (8l/min) avec les 2 pompes en fonctionnement sur leur régime max. Le système se remplit en une cinquantaine de secondes. Lorsque j'éteins les 2 pompes, il se draine correctement. Ca prend plusieurs minutes mais je retrouve bien le niveau d'eau de départ.

Il reste un mystère autour du plongeur sur le réservoir de la PAC et sa graduation. Il est indiqué qu'entre le max et le min il y a 15l mais ça ne colle pas avec mon installation. J'ai calculé 8l de volume d'eau dans tout le circuit vers les panneaux et c'est cohérent avec le débit des pompes (8l/min en régime stabilisé et 50sec pour amorcer le système). Donc je me demande si cette graduation n'est pas erronée. Est-ce que d'autres personnes ont constaté cela sur les PAC Rotex ?

C'est cette graduation erronée que j'utilisais pour évaluer le volume d'eau envoyé auparavant (1,5l). Ca expliquerait pourquoi je calculais que l'eau arrivait au bas des panneaux mais que je ne la voyais pas...

Il ne reste désormais plus qu'à finaliser les réglages des paramètres de température et attendre une journée ensoleillée pour vérifier que le système se déclenche bien.

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par thierry03 »

Hello,
Tho31 a écrit :
sam. févr. 10, 2024 12:37 pm
Concernant l'orientation des panneaux, ils sont montés de niveau, comme c'est recommandé par Rotex dans le cas d'une installation en parallèle équilatérale. Cf figure 4.2 ci-dessous.
Oui c'est marquer recommandé mais même sur 3 capteurs c'est utile d'avoir un peu de pente, bon c'est fait.

Très bien si c'est la pompe qui été bloqué, pour les paras il y a Temp P2 qui est important à régler et ne suis pas l'info de la doc, il faut mesurer le temps de remplissage et quand le bruit de remplissage ce calme il faut rajouter 30 secondes et pas 20 comme la doc le précise.

Par la suite comme tu as le flowsensor il faut contrôler si le système désamorce pompe en marche quand il va être dans un régime de modulation faible, et si désamorçage pompe en marche il y a un para ( en mode installateur avec code d'accès) qui permet de supprimer les paliers de modulation qui sont inutile ( au totale il y a 10 paliers) .

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par domwood »

Tho31 a écrit :
sam. févr. 10, 2024 14:05 pm
Un démontage, quelques rotations à la main et tout est redevenu dans l'ordre.
Il ne reste désormais plus qu'à finaliser les réglages des paramètres de température et attendre une journée ensoleillée pour vérifier que le système se déclenche bien.
:cool:

Bravo pour ne pas avoir lâché l'affaire.

Avec les conseils de Thierry03, tu seras bientôt le roi de la fête ! ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Tho31
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 29, 2024 0:07 am
Localisation : Toulouse Sud

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par Tho31 »

Oui un grand merci à tous pour les conseils et les encouragements ! :cool:

Un rayon de soleil m'a permis de constater que tout fonctionne en termes de déclenchement des 2 pompes lorsque la température des panneaux est assez élevée. Avec le temps d'amorçage modifié hier, la bascule sur un seul circulateur se fait bien et ça continue comme ça jusqu'à ce que les panneaux soient "trop froids".
Voici une photo prise en fonctionnement.
Par contre je ne comprends pas certains paramètres :
- Est-ce que P est la puissance du circulateur ? 1,9 kw c'est surprenant car ça ne colle pas avec ce qui est indiqué sur les corps des circulateurs (120W en puissance max)
- A quoi correspond DT ? Visiblement c'est une différence de température mais je ne vois pas entre lesquelles.

J'ai aussi regardé un autre écran qui semble faire un récapitulatif mais là aussi certaines valeurs me laissent perplexes :
- PS en kW qui semble être une puissance
- W en kWh qui doit correspondre à un travail mais est-ce celui de la pompe ou bien un calcule de l'énergie équivalent récupérée via les panneaux ?

Le manuel Rotex est léger sur ces paramètres et ne fournit qu'un graphe sur comment ajuster certaines valeurs. Je ne suis pas sûr desquelles sont à adapter pour tenir compte des remarques de thierry03 sur les paliers et éviter le désamorçage.

Enfin une dernière question : est-ce normal que le plongeur soit à peine visible quand le système est en fonctionnement ? Je veux dire qu'il est sous le minimum et donc je me demande s'il faut s'en inquiéter ou pas. Sachant qu'il revient bien dans sa position de départ et proche du niveau max quand les circulateurs s'arrêtent, donc que ce n'est pas lié à une fuite.

Bon dimanche à tous !
Fichiers joints
1000013847.jpg
1000013847.jpg (68.05 Kio) Vu 882 fois
1000013845.jpg
1000013845.jpg (44.35 Kio) Vu 882 fois
1000013846.jpg
1000013846.jpg (44.01 Kio) Vu 882 fois

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 121
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par Uncle Buzz »

Sur ta dernière photo, on voit que l'eau quitte les panneaux à 48°C pour n'arriver au ballon qu'à 35°C, plus froid que le haut du ballon à 44°C.

Tu pompe le bas du ballon à 31°C pour ne revenir en haut qu'à 35°C, tu perds plus de 75% de ce que tes panneaux récupèrent pendant le transfert panneaux -> ballon !

Et j'espère que le retour ballon a un bon système pour ne pas perturber la stratification avec un retour plus froid que le haut du ballon.

Les 1.9kW vu l'ordre de grandeur c'est la puissance de chauffe que tu reçois, même si je ne comprend pas cette valeur car 5.2l/min /1000l/m3 * 60min/h = 0.312m3/h ; 35°C-31°C = 4 °K; 0.312m3/h * 4°K * 1.162 = 1.45kW

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par j2c »

Y a peut-être un travail de sur-isolation des tuyaux à faire.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par thierry03 »

Hello,
Tho31 a écrit :
dim. févr. 11, 2024 13:22 pm
Par contre je ne comprends pas certains paramètres :
- Est-ce que P est la puissance du circulateur ? 1,9 kw c'est surprenant car ça ne colle pas avec ce qui est indiqué sur les corps des circulateurs (120W en puissance max)
P est la puissance moyenne thermique calculer sur 1 minute.
Tho31 a écrit :
dim. févr. 11, 2024 13:22 pm
- A quoi correspond DT ? Visiblement c'est une différence de température mais je ne vois pas entre lesquelles.
C'est le delta d'enclenchement, et je vois que tu la mis à 9 , c'est un peu bas ( d'origine il me semble que c'est 15) et en mettant 9 tu risque d'avoir pas mal de mise en marche et coupure car la régule ne va pas avoir systématiquement le temps d'adapter la mise en modulation de la pompe car au démarrage → première phase ( mise en marche des 2 pompes) → passer le paramètre Temps P2 → coupure de la pompe P2 → et mise en modulation du système
Tho31 a écrit :
dim. févr. 11, 2024 13:22 pm
J'ai aussi regardé un autre écran qui semble faire un récapitulatif mais là aussi certaines valeurs me laissent perplexes :
- PS en kW qui semble être une puissance
- W en kWh qui doit correspondre à un travail mais est-ce celui de la pompe ou bien un calcule de l'énergie équivalent récupérée via les panneaux ?
C'est toutes des infos de calcule de rendement thermique mais toutes en valeurs moyenne( donc a ne pas prendre pour du réel et pas non plus fiable)
Tho31 a écrit :
dim. févr. 11, 2024 13:22 pm
Le manuel Rotex est léger sur ces paramètres et ne fournit qu'un graphe sur comment ajuster certaines valeurs. Je ne suis pas sûr desquelles sont à adapter pour tenir compte des remarques de thierry03 sur les paliers et éviter le désamorçage.
Si tu n'as pas constaté de désamorçage pompe en service , alors ne tkt pas des paliers a désactiver, de plus il faut passer en mode installateur sur le RPS ( avec le code)
Tho31 a écrit :
dim. févr. 11, 2024 13:22 pm
Enfin une dernière question : est-ce normal que le plongeur soit à peine visible quand le système est en fonctionnement ? Je veux dire qu'il est sous le minimum et donc je me demande s'il faut s'en inquiéter ou pas. Sachant qu'il revient bien dans sa position de départ et proche du niveau max quand les circulateurs s'arrêtent, donc que ce n'est pas lié à une fuite.
Pour la jauge d'info qui descend a la limite visible , oui c'est normal , par contre l'été bien penser a rajouter de l'eau dans la cuve si la jauge n'est plus visible quand le système est à l'arrêt, ce manque d'eau et du à l'évaporation.
Il peut arriver aussi que la tige flotteur ce coince et devient non visible.

Tu as une grosse perte thermique entre capteur et retour cuve, le delta est vraiment important et Tv n'est même pas au dessus de TS donc très moyen.
La sonde est placé ou ?

Tho31
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 29, 2024 0:07 am
Localisation : Toulouse Sud

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par Tho31 »

Merci pour les retours.

Pour répondre à la question sur le capteur de température, il est situé en haut à gauche du 1er panneau. Cf la photo.
Cela veut dire qu'il donne la température max dans le panneau et qu'il est bien possible qu'à d'autres endroits elle soit plus faible.

J'ai fait de nouveaux tests hier et comme le montre la photo les températures TK et TV sont beaucoup plus proches (écart de 1°). J'ai vérifié avec le plan en coupe de la cuve et le retour de'eau se fait bien en bas donc pas de risque de refroidir l'eau en haut.

Par contre je ne comprends toujours pas à quoi correspond DT. C'est un chiffre qui évolue et mon paramétrage est pour le moment celui d'usine avec un écart de 15° entre TK et TR pour déclencher la mise en route des pompes.
Je vais continuer de creuser mais si quelqu'un a une notice plus complète de Rotex ( formation installateur ?) je suis preneur.

Bon dimanche
Fichiers joints
1000013919.jpg
1000013919.jpg (45.02 Kio) Vu 687 fois
1000013918.jpg
1000013918.jpg (71.38 Kio) Vu 687 fois

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par thierry03 »

Normalement DT sur cette partie d'affichage et le delta instantanée ( avec une précision de +-1 °) entre TV et TR, en voyant ton DT il n'est pas vraiment cohérent mais bon ce n'est que de l'info.

Pour le manuel, Rotex a supprimer pas mal d'info sur les doc il y a déjà une dizaine d'années.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par j2c »

Le dT évolue en fonction de l'ensoleillement (variable), la vitesse de pompe.. et la température du ballon.
Normal que ça bouge.
Le régulateur va tenter de le rendre stable en jouant sur la vitesse de pompe... mais c'est un système lent.. donc un nuage qui passe... fera baisser le dT,.le régulateur va faire baisser la vitesse du circulateur si la dérivé du dT est trop négative (si il baisse trop vite).
Sinon, il risque de ne rien faire.. en attendant de voir.
Si ça continue à baisser.. il fera un ajustement.
Ça évite les accoups de régulation.
Quand le nuage est passé.. le dT va remonter brutalement. Le régulateur va reaccelerer le circulateur pendant 1 minute...le dT va baisser et le régulateur va à nouveau réduire la vitesse.

Berf,Tant que ton dT est en moyenne stable.. il ne faut pas t inquieter.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »