Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Tho31
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 29, 2024 0:07 am
Localisation : Toulouse Sud

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par Tho31 »

Merci à tous pour les retours sur les circulateurs !

Par contre je suis surpris par la valeur de 6,5m de hauteur hydraulique. J'avais noté que la puissance utile d'une pompe peut s'évaluer ainsi :
Puissance = rho_eau*gravité*débit*Hauteur
Dans mon cas avec 12m de hauteur et un débit max du flow sensor de 20l/min ça donne
P =1000*9,81*20/(60*1000)*12= 39w
On est loin des 2 fois 120W des 2 circulateurs qui se mettent en route au départ. Ils devraient donc suffire.

Évidemment, ce calcul ne tient pas compte des pertes de charges linéaires, de celles ponctuelles dans les coudes et de celles dans les panneaux. J'ai fait des calculs complémentaires et utilisé des abaques fournis par Rotex(exemple ci-joint, panneau V26P) et je suis arrivé à un total de 107W de puissance utile.
Donc si la puissance utile de chaque circulateur est de 120W, il y a 1-107/120=11% de marge sur un seul circulateur. :???:

Par rapport au stockage des panneaux, ils l'ont été mais encore emballés donc je ne pense pas qu'ils auraient pu se boucher. Par ailleurs, lorsque j'ai testé de faire tourner les pompes en ayant désacouplé le tuyau d'alimentation des panneaux, il n'y avait pas d'eau qui sortait. Je pense donc qu'il y a un bouchon en amont.

Je vais faire un croquis en fin de semaine pour expliquer mon installation actuelle. Je viens aussi d'ajouter ma localisation si ça peut vous aider. Même si c'est Sud Toulouse, nous avons eu du gel il y a ~10 jours, à un moment où j'avais fait des tests auparavant sur les panneaux... Ce serait quand même vraiment pas de chance que ce soit ça !

Merci encore pour votre aide précieuse !
Fichiers joints
2024-01-31 - Extrait Rotex perte de charge panneaux.jpg
2024-01-31 - Extrait Rotex perte de charge panneaux.jpg (62.39 Kio) Vu 761 fois

Tho31
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 29, 2024 0:07 am
Localisation : Toulouse Sud

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par Tho31 »

Et en complément, voici 2 extraits du manuel Rotex sur:
- la longueur max de canalisation
- la hauteur max qui est indiqué à 12m dans un cas spécifique où les panneaux sont alimentés par le haut

Vue la spécificité d'une telle configuration, je me dis qu'en alimentant par le bas, je ne vois pas pourquoi la hauteur de 12m ne suffirait pas.
:jump:
Fichiers joints
2024-01-31 - Extrait Rotex hauteur et canalisation.jpg
2024-01-31 - Extrait Rotex hauteur et canalisation.jpg (140.14 Kio) Vu 753 fois
2024-01-31 - Extrait Rotex longueur canalisation.jpg
2024-01-31 - Extrait Rotex longueur canalisation.jpg (44.1 Kio) Vu 753 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par domwood »

Bonjour,

juste quelques réflexions :

localisation : Toulouse sud ou Nailloux Haute-Garonne me semblerait plus utile (le but c'est idée du climat, et éventuellement trouver de l'aide locale) :grin:

H 12m distance 34m tu sembles vraiment dans les limites

attention au gel. juste une fois c'est parfois une fois de trop.

Dans l'ancien portail comme sur le forum, je crois que Yves Guern et Guy Delsol avaient bien documenté le drainback. Potasse bien tout ce qui est disponible, parce qu'à te relire on voit bien que tu as pris le taureau par les cornes, donc tu vas y arriver. Je pense qu'avec un schéma efficace tu obtiendras de l'aide ici. Tu es sur la bonne voie !
https://webold.apper-solaire.org/

Tho31
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 29, 2024 0:07 am
Localisation : Toulouse Sud

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par Tho31 »

Merci domwood pour le retour et les encouragements ! Je ne m'attendais pas à ce que le solaire thermique soit aussi complexe. Mais je ne vais pas lâcher l'affaire.

Quand tu écris que je suis dans les limites, tu veux dire "ça passe dans les limites" ou tu veux dire "c'est à la limite de ce qu'il est possible de faire -> ça risque fort de ne pas passer" ?

J'ai lu les 2 compte-rendus sur le drain back et effectivement ils ont tous les 2 rencontré des problèmes de bouchons.
Je vais partager un schéma et des photos d'ici ce weekend. Et je prévois des tests complémentaires en faisant passer de l'eau du robinet dans la conduite d'alimentation (débranchée préalablement des panneaux !) pour voir si une pression supérieure débouche quelque chose.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par domwood »

Tho31 a écrit :
mer. janv. 31, 2024 12:27 pm
Quand tu écris que je suis dans les limites, tu veux dire "ça passe dans les limites" ou tu veux dire "c'est à la limite de ce qu'il est possible de faire -> ça risque fort de ne pas passer" ?
Je lis 30m maxi. et 12m maxi pour Hm. Je n'ai qu'une expérience très brève en drainback (un jour et changement de stratégie :lol: ) et dans des conditions très différentes genre Hm 3mètres à 3 m de distance.

Il me semble qu'il y a aussi des fiches techniques (pdf) de Yves et Guy concernant le drainback. peut-être en rubrique "en théorie".
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 22:43 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par gcat »

Bonjour à tous,
Je retiens de ce qui précède que l'installation est effectivement à la limite des spécifications du fabricant.
(J'imagine que tous les circulateurs sont bien sur la vitesse maxi).
Il semble que 1,5 litres soient tout de même poussés dans le circuit; connaissant la section des tuyaux et leur cheminement, ça devrait permettre d'estimer jusqu'où l'eau monte donc de déterminer la pression manquante pour arriver en haut des capteurs; à partir de là on peut dimensionner un troisième circulateur à mettre en série et qui serait alimenté seulement pendant la phase de remplissage.
Surtout ne pas mettre de pompe qui ne laisserait pas passer le flux en sens inverse.
GC
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par guy delsol »

Bjr.
Si je comprend bien, 12 m de denivelé, capteurs- ballon circul...34 m de tuyau....
C'est énorme, et pour la vidange, faut vider tout ça puis le reremplir..!!....!! mème avec 2.3 ou4 circul c'est pas gagné
En autovidange, il est recommandé de mettre la reserve (qui reçoit l'air en marche )
au plus prés et sous les panneaux, (hors gel, bien sur, qui fait qu'il n'y a plus que 1 2 ou3 m a vidanger ou a reremplir ( ça soulage le circul, et c'est beaucoup plus rapide )
simple, mais le principe des vases communicants demande un peu de rigueur.
CDLT.
Guy

Tho31
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 29, 2024 0:07 am
Localisation : Toulouse Sud

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par Tho31 »

Merci à tous pour vos retours.

Voici un schéma de l'installation et quelques photos pour éclairer.

En termes de longueur de tuyau, il y a (hors panneaux !) 32,67m répartis ainsi:
- 16,17m pour le tuyau entre les circulateurs et le bas des panneaux
- 16,5m pour le tuyau de retour entre les panneaux et l'arrivée dans la PAC

J'ai refait un test hier et les 2 circulateurs en route, il n'y a pas d'eau qui parvient au bas des panneaux. Ca me surprend beaucoup car il n'y a "que" 16,17m de tuyau et ~11m d'écart d'altitude. Avec 2 circulateurs de 0,3MPa chacun (soit 3 bar chacun) je ne comprends pas pourquoi ça ne suffirait pas.

J'ai également fait des tests en démontant les circulateurs et en reliant à de l'eau du robinet : aucun blocage l'eau sort bien au bas des panneaux. Donc il n'y a pas de bouchon dans les tuyau.

J'ai fait des mesures de remplissage des tuyaux. Le temps de vérifier quelques calculs, je devrais pouvoir évaluer la perte de charge dans le tuyaux de montée vers les panneaux à partir du diagramme de Moody et de la formule dans cette page.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Moody

Bonne journée !
Fichiers joints
2024-02-03 - Schéma installation.pdf
(376.34 Kio) Téléchargé 46 fois

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par guy delsol »

+Tu n'as donc pas lu mon message .
En autovidange, les panneaux se vident par gravité un volume d'air remonte, en marche, ce volume est poussé par la circulation.
Les circulateurs ne sont pas des pompes , ils ne font que pousser l'eau, donc moins ils ont a pousser mieux ça marche. s'ils ont a pousser 10 l sur 12 m c'est trop ( ton cas)
donc une reserve qui piege l'air au plus prés de panneaux fait qu'il n'y aura que 2/3 m a pousser, soit 3/4 ou 5/6 l .
Vu ton dessin en plus, beaucoup de longueurs avec peu ou pas de pente, ce qui n'arrange rien.
revoie les fiches sur l'autovidange, on a rien inventé, que du bon sens.
CDLT.
Guy

Avatar du membre
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 22:43 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par gcat »

Bonjour,

Tu as écrit "J'ai refait un test hier et les 2 circulateurs en route, il n'y a pas d'eau qui parvient au bas des panneaux. Ca me surprend beaucoup car il n'y a "que" 16,17m de tuyau et ~11m d'écart d'altitude. Avec 2 circulateurs de 0,3MPa chacun (soit 3 bar chacun) je ne comprends pas pourquoi ça ne suffirait pas."

2 remarques: 3 bar pour un circulateur surement pas. Dans ton cas on est aux environs de 0,65.
D'après ton schéma, la hauteur entre le dessus de l'eau de la cuve et le bas des capteurs est d'environ 1m+6,50m = 7,50m. Comment calcules-tu 11m ?

Le système pousse 1,5 litres dans le circuit. Avec un tuyau de 11mm intérieur on arrive à 16 m de tuyau rempli; donc on n'est pas loin du bas des capteurs. Évidemment il y a une incertitude mais en gros il semble que l'eau arrive près du toit. On est pas loin de ce que fournirait un circulateur seul.

Première hypothèse: les circulateurs ne sont pas tous à la vitesse maxi. (on ne voit pas la position des réglages sur tes photos)
Deuxième hypothèse : un circulateur est défectueux. Il faudrait faire le test de débrancher successivement un circulateur et voir ce que ça change quant au volume d'eau poussé.

Bonne nouvelle: mon installation (Solaris R2) est quasiment identique de la tienne et je n'ai jamais eu de problème de remplissage ni de vidange. J'en ai eu d'autres.
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par gaby »

Bonjour,

les pompes centrifuges ou circulateurs détestent être monté en parallèle , il faut es monter en séries pour cumuler les pressions de sortie

Tho31
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 29, 2024 0:07 am
Localisation : Toulouse Sud

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par Tho31 »

Merci à tous pour les retours, ça m'aide beaucoup dans la réflexion.
Et si gcat a une configuration proche et qui fonctionne, ça me rassure !

Pour répondre aux points soulevés :
- les 2 circulateurs sont bien montés en série et je les ai testés sur la puissance max (marque III parmi I, II et III)
- j'ai posé la main sur les 2 circulateurs en fonctionnement et j'ai l'impression qu'ils fonctionnent bien tous les 2 : je sens que ça vibre et que ça chauffe sur chaque circulateur. Néanmoins s'il y a d'autres signes à vérifier, je suis preneur d'astuces.Est-ce que quelqu'un a déjà démonté ce type de circulateur pour vérifier le bon fonctionnement ?

Voici les tests complémentaires que j'ai faits en 1) débranchant les circulateurs des tuyaux d'alimentation des panneaux et 2) en branchant un tuyau d'arrosage à la place. L'idée était d'alimenter le tuyau d'arrivée vers les panneaux pour mesurer les temps et volumes d'eau.
Les résultats :
- ~4,5s pour que l'eau arrive du tuyau d'arrosage au bas des panneaux. Ca ferait donc une vitesse de l'eau de 16,17/4,5 = 3,59 m/s
- une fois le tuyau amorcé, j'ai répété 3 fois une mesure du débit au niveau du bas des panneaux. En moyenne : 1,45L obtenus en 5s soit une vitesse d'écoulement de 3,4m/s (tuyau de diamètre 11mm). Aux incertitudes de mesure prêt, c'est cohérent avec la vitesse en amorçage et je ne pense pas qu'il y ait un bouchon quelque part dans le tuyau d'alimentation des panneaux.
- j'ai ensuite désamorcé le tuyau pour le vidanger et j'ai mesuré 1,5l comme étant le volume d'eau contenu entre le haut des circulateurs et le bas des panneaux. Ca rejoint le commentaire de gcat sur le fait qu'avec le volume d'eau envoyé par les circulateurs (rappel, je le mesure sur le plongeur, peut-être qu'il y a une incertitude sur la graduation et la mesure là aussi !) on devrait être pas loin de l'arrivée des panneaux.

Donc la prochaine étape ce sera de tester chaque circulateur pour voir quel volume est poussé suivant les cas.
Merci encore pour vos retours, ça aide à cogiter et à ne pas baisser les bras !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par domwood »

domwood a écrit :
mar. janv. 30, 2024 10:52 am
à identifier : les endroits de purge sur tout le circuit. les vis centrales des circus, par exemple.
la vis centrale est prévue pour être ouverte. elle comporte un joint. elle permet de purger de l'air le cas échéant. elle permet aussi de dégripper le rotor (longue fente étroite pour un tournevis) pour des installations qui sont à l'arrêt une longue période. (souvent, quelques coups d'un mateau à ferrer les pieds de lapin sur le bloc moteur suffisent, mais pas toujours). donc, vis ouverte, ça va suinter, mais on s'assure que l'air est sorti et ne crachote plus, et que le rotor tourne. je pensais que c'était fait depuis le début.

Les circus sont très faciles à démonter, c'est même prévu pour pouvoir orienter la "boite à bornes" comme on le désire. 4 vis chc à enlever. éventuellement un petit maillet puisque c'est ajusté serré sur le corps de pompe en fonte. (un joint torique à cet endroit). En enlevant le moteur, on peut vérifier l'état du rouet de pompe, et s'il est bien solidaire de l'induit moteur. Je suppose que tout ça est illustré sur le net mais c'est hyper simple. il suffit de ne pas être bourrin et de regarder ce que l'on fait. évidemment, quand on enlève le moteur, on se retrouve à vidanger toute l'eau s'il n'y a pas de vannes d'isolement en amont et aval des circus.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par guy delsol »

Ok, soit tu n'as pas compris le principe d'autovidange, soit ça ne te convient pas...
Pas grave si ça marche toujours pas....
Je te suggère d'essayer de mettre les circulateurs en série, MAIS, un au départ ballon, et l'autre à mi auteur de l'instal. ainsi le 1er pousse sur 5/6 m, le second prend le relais, et pousse les m restant. ( une fois le circuit établi, tu peux arrêter le second, l'eau descendante fait contre poids à l'eau montante.)
Peut, être plus efficace que les deux , l'un à la suite de l'autre. ??? l'addition des poussées n'est pas évidente vu la longueur et la dimension des tubes.
Tu ne risques rien d'essayer. Je sais que ça se fait avec des pompes de relevage sur de grandes distances.
Qq'un aurait il une expérience dans ce genre de montage ???
CDLT.
Guy

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Rotex Solaris R3 : l'eau n'atteint pas les panneaux !

Message par thierry03 »

Hello,
A regarder les photos de mise en place la pose des tubes n'est pas top.

1er point: la pente n'est pas suffisante sur la partie tube surtout sur la partie fixer sur les hourdis. La prise d'air pour la vidange capteurs et prise dans la cuve donc il faut absolument être au mieux sur les pentes.
2: Les capteurs doivent aussi avoir un légère pente, donc côté droit un peu plus haut que l'arriver ce qui permet un meilleur écoulement et garantie aussi un problème de gel de collecteur bas.
3: sur la première pompe il y a un purgeur d'air, l'ouvrir passer en marche forcer quelques secondes → stopper → fermer le purgeur.

Refaire un essai et si enfin il y a retour a la cuve, il faut faire un essai hors mode boost donc il suffit de débrancher une pompe pendant la marche forcer et voir si la circulation tiens ou si le système s'auto vidange après quelques secondes pompe en marche.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »