Bonjour à tous,
Petit projet :
L’existant : une chaudière à gaz chauffage + eau sanitaire, sans tampon (chauffage instantanée). 25 ans d’age mais indestructible…
Principe de fonctionnement (voir fichier joint) : Puissance : 23 KW. Un bain-marie (25 l) dont le bain est l’eau de chauffage. Un serpentin baigne dans ce bain pour réchauffer l’eau sanitaire. Un clapet dans le corps de chauffe donne la priorité à l’eau sanitaire (ouvert si T > 70°C pour permettre chauffage+eau sanitaire et fermé en dessous de 65°C pour permettre le chauffage de l’eau sanitaire si T < 65°C).
Régulation : Une seule sonde gère l’affaire. C’est une sonde « à dépressions » agissant sur une coupelle en cuivre agissant en interrupteur sur l’alimentation gaz des rampes. Elle mesure la température du bain de marie (eau de chauffage). En fait, c’est la plus simple des régulations…
Réglages :
• Chauffage : une vanne manuelle 3 voies règle le taux de réinjection du retour chauffage.
• Eau sanitaire : comme vu, c’est le réglage du bain…
L’isolation du corps de chauffe est très faible et, même sans chauffage, la chaudière démarre très souvent lorsque la consigne eau sanitaire est forte.
Les problèmes : en dehors de l’application solaire proprement dite, 2 problèmes : la gestion de l’eau sanitaire et la l’asservissement de la chaudière.
Eau sanitaire :
• Solution 1 : utiliser l’ECS en préchauffage de l’échangeur chaudière. Problème : vu que la chaudière est « instantanée » et que son échangeur doit donc certainement avoir une surface d’échange importante, je crains que l’ECS ne soit refroidie part cet échangeur lorsque la chaudière est OFF.
• Solution 2 : la régulation pilote une vanne 3 voies sélectionnant la source ECS/chaudière).
• Solution 3 : l’échangeur chaudière n’est plus utilisé et remplacé par un 2ème échangeur dans le ballon solaire alimenté par l’eau de chauffage chaudière.
• Solution 4…
Asservissement chaudière : Le but est de pouvoir empêcher tout redémarrage des rampes. Vu que rien n’est électrique sauf l’alimentation 220 du circulateur, la seule possibilité de contrôle est d’asservir mécaniquement les commandes :
• ON/OFF circulateur chauffage : relais
• Réglage chauffage : asservissement mécanique de la vanne manuelle 3 voies. Un kit constructeur permet de le faire…
• Réglage eau sanitaire : asservissement mécanique de la commande (moteur vanne multi voies et fin de course…).
Installation projetée : La toiture orientée légèrement sud-ouest doit être refaite, ce qui permettra de modifier sa pente et d’intégrer l’affaire.10 m2 de capteurs plans TINOX et un ballon de 300 l.
La « philosophie » globale de l’installation est copiée sur celle de Pierre AMET. La maison, 100 m2, 9 radiateurs, permet, je crois, ce type d’installation.
Voilà, si vous avez un ou plusieurs avis sur l’affaire…
Merci
Rémy
[projet] - Préliminaire à une instal (intégration à existant
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- remy78
- Technicien Solaire
- Messages : 475
- Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
- Localisation : Houilles (78)
[projet] - Préliminaire à une instal (intégration à existant
- Fichiers joints
-
- Chaudi?re Frisquet.jpg (624.89 Kio) Vu 431 fois
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)
étoiles (Oscar Wilde)