[projet] Projet solaire...

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anonymous

[projet] Projet solaire...

Message par Anonymous »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai 16 ans, 1ère S, mes passions sont le modélisme ferroviaire, le travail du bois et le bricolage en général.

Je suis de plus en plus interessé avec ma mère par l'instalation de panneaux solaires pour chauffer l'eau de ma maison. Aimant beaucoup bricoler, je souhaiterais les réaliser moi même, surtout que ma mère peut avoir tout les matériaux au prix les plus bas (sauf pour le verre), d'après ce que l'on a pu voir.

Ma maison : en 2 parties, construction ancienne : 3 chambres (assez grandes), sàm, 2 sdb. L'autre partie : une salle de jeux (de musique en fait) de 36m², au milieu le garage+atelier de même surface mais qui ne sera pas chauffé, plus un bureau et une sdb de 20m², et une pièce encore non aménagée (garage pour le moment). Cette partie est en traveaux plus ou moins avancés, le chauffage n'est pas installé. Et pour relier les deux une véranda en cours de construction (il n'y a que la charpente, mais ca devrais avancer assez vite). Ca serait peut être plus simple avec des photos...

En ce moment j'ai une chaudière à gaz à condensation toute neuve, qui chauffe l'eau pour la maison mais qui est assez performante pour faire la partie en traveaux.

Je me demandais si je n'utiliserais pas le solaire pour chauffer la "partie 2 en traveaux" qui serait completé par un chauffe eau électrique, mais je me dis qu'il serait mieux d'utiliser le solaire pour tout chauffer, avec le gaz. C'est là que ca se complique, car la chaudière à gaz est dans la maison, et l'installation pour le solaire serait dans la "partie 2". Ce qui me fait le plus peur c'est toute la régulation entre le gaz et solaire.

Alors faut il mieux garder le solaire pour la "partie 2" ?

Ou bien pour tout (c'est surtout pour savoir si c'est fesable "dans les règles de l'art" d'après toutes les contraintes) ?

Merci d'avance pour vos réponses...

(Au fait, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce sujet)
Modifié en dernier par Anonymous le mar. mars 20, 2007 21:29 pm, modifié 1 fois.

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
pour t'aider il faudrait quelques renseignements
tu parles de chauffe-eau mais en meme temps tu donnes des surfaces de pieces, est ce que tu veux faire du chauffage? et danbs ce cas quels sont les surfaces de chauffent? radiateurs ou plancher chauffant
d'autres part ta chaudiere à condensation produit l'eau chaude de quelle maniere? instantannée ou avec un ballon d'accumulation?
le soleil brille pour tout le monde

Anonymous

Message par Anonymous »

[quote="superplombier"]salut
pour t'aider il faudrait quelques renseignements
tu parles de chauffe-eau mais en meme temps tu donnes des surfaces de pieces, est ce que tu veux faire du chauffage? et danbs ce cas quels sont les surfaces de chauffent? radiateurs ou plancher chauffant
d'autres part ta chaudiere à condensation produit l'eau chaude de quelle maniere? instantannée ou avec un ballon d'accumulation?[/quote]

Bonjour,

Oui je veux bien faire du chauffage, j'ai du me trompé en disant chauffe eau. Je n'ai aucun plancher chauffant (à part un électrique qui a plus de 30 ans et qui doit consommé énormement, il ne sert jamais). Donc des radiateurs partout. Sinon pour la chaudière il n'y a pas de ballon.

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonsoir

Plans et photos, ce serait plus clair...

Daniel

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonsoir,

En fait je voudrais savoir en priorité si c'est possible de combiner gaz et solaire d'après les contraintes ci dessus, pour savoir si ca vaut le coup de continuer ce projet ou si je l'abandonne.

Si vous voulez je met des photos et plans demain après midi.

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

salut
non seulement c'est possible de combiner avec le gaz, mais de toute façon avec le solaire il faut obligatoirement un appoint d'autand plus que tu es en radiateurs ce qui n'est pas le top
de toute façon comme tu veux faire de l'autoconstruction , meme de pannaeux, tu sera toujours "rentable" economiquenement comme ecologiquement

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour,

J'ai réfléchis et finalement je pense me servir du solaire pour chauffer la deuxième partie (+ électrique) et garder uniquement le gaz pour la maison, sinon ca doit être trop compliqué (au niveau du déclenchement de la chaudière à gaz quand le solaire est insuffisant par exemple).

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

salut
non une bonne regulation peut le faire assez facilement

Anonymous

Message par Anonymous »

[quote="superplombier"]salut
non une bonne regulation peut le faire assez facilement[/quote]

Ah, dans ce cas... Pour la régulation c'est fabrication maison (microcontroleurs par ex. ?) ? Et c'est sans toucher à la chaudière existante ? C'est surtout ca en fait...

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »