[R&D] accumulation dans pierres

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anonymous

[R&D] accumulation dans pierres

Message par Anonymous »

Bonsoir,
Il y a quelques temps j'ai eu l'occasion de récupérer un croquis sur un site qui se nommait "lino.com", que je ne retrouve plus, et qui proposait une variante de la masse thermique avec accumulation. Je n'ai jamais vu d'autres projets de ce style. Je vous laisse un fichier incluant le croquis et si quelqu'un connait ou a utilisé, ça m'intéresse.
Merci.
H.
Fichiers joints
Stockage solaire.jpg
Stockage solaire.jpg (462.68 Kio) Vu 513 fois

Jojo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 63
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 23:41 pm
Localisation : Loire : St Romain La Motte (42)

Message par Jojo »

je ne connais pas ce site, ni cette technologie, mais au vu du schéma, j'ai fait google + "capteur solaire à air"
=> devrait te donner des éléments de réponse

Georges

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonsoir

Je n'ai vu ce genre de truc que dans les bouquins. Sur le plan thermique, je n'ai rien à redire. Par contre, j'ai peut-être tort, je suis méfiant de la poussière véhiculée par la circulation de l'air dans le lit de pierres.

Daniel

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonsoir à tous,
C'est le principe que je ne comprends pas. Comment se fait l'accumulation de chaleur dans les 4 tonnes de cailloux? L'insufflation d'air par le ventilo suffit à chauffer les cailloux?
Jojo, pour ce qui est de la recherche sur internet, il y a ce qu'il faut. Merci.
H.

Jojo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 63
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 23:41 pm
Localisation : Loire : St Romain La Motte (42)

Message par Jojo »

j'ai vu sur internet une maison fonctionnant avec un principe similaire, sauf que les capteurs à air "maison" étaient en bas de la maison => l'air passait sur les cailloux en convection naturelle

C'était bien l'air qui chauffait les cailloux.

Je mettrai le lien ici quand je l'aurai retrouvé

Georges

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »