[mesure] Mesurer sa consommation de fuel
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
[mesure] Mesurer sa consommation de fuel
Bonjour,
Tout d'abord désolé si ce n'est pas de ce forum.
Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait mis en place un système pour mesurer la consommation de fuel de la chaudière. Si oui quel système ?
Compteurs volumétriques à piston oscillant ou autres ? Efficacité ? Prix ?
Cordialement,
Baltimore
Tout d'abord désolé si ce n'est pas de ce forum.
Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait mis en place un système pour mesurer la consommation de fuel de la chaudière. Si oui quel système ?
Compteurs volumétriques à piston oscillant ou autres ? Efficacité ? Prix ?
Cordialement,
Baltimore
Modifié en dernier par baltimore le mar. mars 20, 2007 18:39 pm, modifié 1 fois.
- françois34
- Modérateur
- françois34
- Modérateur
re bonsoir a tous,
oui les horamètres ça existe,
j'en ai monté 1 depuis le début de mon installation chaudière fioul sur une prise prévue ,a la mise en route du brûleur.
wiessman biférale env 2 litres de fod(fioul) a l'heure....ça se confirme sur 200 ou 300 litres aux graduations de la cuve.
ne me demandez pas la marque ,c'est une récup sur une machine .
cordialement gérard
oui les horamètres ça existe,
j'en ai monté 1 depuis le début de mon installation chaudière fioul sur une prise prévue ,a la mise en route du brûleur.
wiessman biférale env 2 litres de fod(fioul) a l'heure....ça se confirme sur 200 ou 300 litres aux graduations de la cuve.
ne me demandez pas la marque ,c'est une récup sur une machine .
cordialement gérard
- françois34
- Modérateur
Ca se calcule quand même...D'accord mais cela n'est vrai que si tu as une forme simple et constante. Dans mon cas ce n'est pas possible car les cuves son certes en forme de parallépipède mais elles ont un resserrement en leur milieu.
@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
-
- Newbie
bonsoir
j'ai testé depuis longtemps un compteur horaire branché en parallèle sur l'électrovanne du gicleur,(et non pas sur le bruleur qui préventile au moins 15 s avant l'ouverture de l'électrovanne),et aprés sachant qu'un gicleur de 0,60 ;60° consomme 2,4l à l'heure sous 10k de pression il suffit de multiplier!
cordialement
j'ai testé depuis longtemps un compteur horaire branché en parallèle sur l'électrovanne du gicleur,(et non pas sur le bruleur qui préventile au moins 15 s avant l'ouverture de l'électrovanne),et aprés sachant qu'un gicleur de 0,60 ;60° consomme 2,4l à l'heure sous 10k de pression il suffit de multiplier!
cordialement
-
- Etudiant Solaire
bonjour.
Calcul du débit de fuel.
Prendre un récipient de 10 litres.
remplir le récipient de par exemple 8 litres(à mesurer avec précision.)
Debrancher les tuyeaux aller et retour du bruleur,les plonger dans le recipient
faire tourner le bruleur pendant 1temps déterminé.(par expl 30mm).
Vider le recipient en mesurant la quantité restante(avec precision)
Volume de depart-volume restant =volume utilisé.
Si 30 mm multiplié par 2 pour conso horaire.
Placé un horametre sur Evanne de fuel
dans mon cas 3.21 l/h multiplié par le nombre d'heure et tout est dit.
pascall60
Calcul du débit de fuel.
Prendre un récipient de 10 litres.
remplir le récipient de par exemple 8 litres(à mesurer avec précision.)
Debrancher les tuyeaux aller et retour du bruleur,les plonger dans le recipient
faire tourner le bruleur pendant 1temps déterminé.(par expl 30mm).
Vider le recipient en mesurant la quantité restante(avec precision)
Volume de depart-volume restant =volume utilisé.
Si 30 mm multiplié par 2 pour conso horaire.
Placé un horametre sur Evanne de fuel
dans mon cas 3.21 l/h multiplié par le nombre d'heure et tout est dit.
pascall60
Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que si je me connecte en tant qu'installateur j'ai accès au nombre de démarrage du bruleur ainsi qu'à son nombre d'heures de fonctionnement.
Maintenant je connais la taille de mon gicleur 0.60 ma pression est de 14 bars. Quelle est la formule déjà pour connaitre la consommation en litre de fuel par heure ?
Cordialement,
Baltimore
Je viens de m'apercevoir que si je me connecte en tant qu'installateur j'ai accès au nombre de démarrage du bruleur ainsi qu'à son nombre d'heures de fonctionnement.

Maintenant je connais la taille de mon gicleur 0.60 ma pression est de 14 bars. Quelle est la formule déjà pour connaitre la consommation en litre de fuel par heure ?
Cordialement,
Baltimore
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour,
pour ceui que cela interesse , voila un appareil personalisable en fonction de sa chaudiere et qui affiche en direct "live" le nombre d'heures + conso directe en Litres . je l'utilise depuis 2 ans et ca fonctionne tres bien
Slt
F6HDP
Christian
Surveille votre consommation de fuel
Déterminez vous-même votre consommation de fuel ou de tout autre carburant de 1,45 à 3 kg/h. Sur des installations de chauffage à fuel, la consommation de carburant est directement proportionnelle à la durée de fonctionnement de la pompe de circulation. Le débit est constant et dépend du carburant utilisé. Il suffit de prérégler la valeur de consommation en kg/h qui est indiquée sur la fiche de technique du brûleur. Le compteur d'heures de fonctionnement indique combien de temps le fuel a été consommé. Ce compteur évalue exactement la consommation en kg ou en litres ! Vous pouvez lire facilement la valeur sur l'afficheur LCD à 8 chiffres. Caractéristiques : affichage : heures de fonctionnement, consommation en kg (résolution 10 g), consommation en litres (résolution 10 ml), valeur économique du carburant réglée. Touche Reset. Adaptation du carburant : par niveau de 50 g de 1,45 à 3,00 kg/h. Afficheur LCD 8 digits. Branchement électrique par barrette de connexion mâle arrière. Conçu pour un encastrement en façade. Dim : 69 x 33 mm. Alim : 1 pile Lithium de 3 V (CR2032).
Reference Conrad : www.conrad.fr 120990-62
Code Désignation Notice Prix Dispo Qté
120990-62 .MONITEUR NIVEAU DE FUEL 21.95€
pour ceui que cela interesse , voila un appareil personalisable en fonction de sa chaudiere et qui affiche en direct "live" le nombre d'heures + conso directe en Litres . je l'utilise depuis 2 ans et ca fonctionne tres bien
Slt
F6HDP
Christian
Surveille votre consommation de fuel
Déterminez vous-même votre consommation de fuel ou de tout autre carburant de 1,45 à 3 kg/h. Sur des installations de chauffage à fuel, la consommation de carburant est directement proportionnelle à la durée de fonctionnement de la pompe de circulation. Le débit est constant et dépend du carburant utilisé. Il suffit de prérégler la valeur de consommation en kg/h qui est indiquée sur la fiche de technique du brûleur. Le compteur d'heures de fonctionnement indique combien de temps le fuel a été consommé. Ce compteur évalue exactement la consommation en kg ou en litres ! Vous pouvez lire facilement la valeur sur l'afficheur LCD à 8 chiffres. Caractéristiques : affichage : heures de fonctionnement, consommation en kg (résolution 10 g), consommation en litres (résolution 10 ml), valeur économique du carburant réglée. Touche Reset. Adaptation du carburant : par niveau de 50 g de 1,45 à 3,00 kg/h. Afficheur LCD 8 digits. Branchement électrique par barrette de connexion mâle arrière. Conçu pour un encastrement en façade. Dim : 69 x 33 mm. Alim : 1 pile Lithium de 3 V (CR2032).
Reference Conrad : www.conrad.fr 120990-62
Code Désignation Notice Prix Dispo Qté
120990-62 .MONITEUR NIVEAU DE FUEL 21.95€
-
- Newbie
pour baltimore
0.6 gallon et 14 bars de pression donnent une consommation de 2.83 kilo de fioul à l'heure
voir sur goggle en entrant "gicleur pression débit"
pour mémoire la valeur en gallon( américain) est donnée pour 7 bars de pression
malheureusement si la proportion existe pour les valeurs "gallon " elle n'existe pas pour la pression ,il faut se référer a des tables . (Il existe une manière de calculer le rapport mais je ne m'en souviens plus)
0.6 gallon et 14 bars de pression donnent une consommation de 2.83 kilo de fioul à l'heure
voir sur goggle en entrant "gicleur pression débit"
pour mémoire la valeur en gallon( américain) est donnée pour 7 bars de pression
malheureusement si la proportion existe pour les valeurs "gallon " elle n'existe pas pour la pression ,il faut se référer a des tables . (Il existe une manière de calculer le rapport mais je ne m'en souviens plus)
-
- Newbie
Je pense avoir retrouvé la manière de trouver le débit en fonction de la valeur "gallon " portée sur le gicleur et de la pression de pompe
Il faut multiplier le nombre de litres d'un gallon U S par le nombre porté sur le gicleur puis par la racine carrrée du rapport entre la pression réelle et la pression "référence" soit 7 bars
par exemple 0.6 gallons et 14 bars donnent
3.785*0.6*racine (14/7) soit 3.785*0.6*1.414 =3.212 litres
si on le veut en kilo multiplier par la densité (entre 0.82 et 0.86 selon le fioul)
Il faut multiplier le nombre de litres d'un gallon U S par le nombre porté sur le gicleur puis par la racine carrrée du rapport entre la pression réelle et la pression "référence" soit 7 bars
par exemple 0.6 gallons et 14 bars donnent
3.785*0.6*racine (14/7) soit 3.785*0.6*1.414 =3.212 litres
si on le veut en kilo multiplier par la densité (entre 0.82 et 0.86 selon le fioul)
Dabrowski
Merci pour la formule maintenant que je la vois elle me reviens en mémoire
mate
Cela à l'air pas mal. Tu as pu vérifier la fiablilité par rapport à tes livraisons ? Sinon, "Branchement électrique par barrette de connexion mâle arrière" c'est quoi exactement ?
A+ et merci à tous de vos réponses.
Baltimore
Merci pour la formule maintenant que je la vois elle me reviens en mémoire

mate
Cela à l'air pas mal. Tu as pu vérifier la fiablilité par rapport à tes livraisons ? Sinon, "Branchement électrique par barrette de connexion mâle arrière" c'est quoi exactement ?
A+ et merci à tous de vos réponses.
Baltimore