[R&D] Gestion de la surchauffe

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

[R&D] Gestion de la surchauffe

Message par philip70800 »

Bonjour, l'idée de consommer de l'énergie pour éviter la surchauffe m'irrite un peu écologiquement parlant c'est pourquoi j'entame ce sujet ici.

Les solutions habituelles sont :

-boucle de décharge(circuit solaire et ou chauffage)
-piscine (oui mais bon... nager en plein été dans de l'eau chaude... et puis je n'ai pas de piscine :D )
-drain back (pas toujours réalisable : mes capteurs sont au sol )et puis n'y a t'il pas un risque de vieillissement prématuré des capteurs si on les laisse constamment à haute température?
-vidanger le circuit manuellement
-laisser partir en stagnation
-oculter (bâche,brise vue,volet roulant,..,verdure naturelle )
-changer l'inclinaison des capteurs ou l'orientation
-stocker sous forme d'ECS dans différents ballon au fur et à mesure

merci de complèter la liste

Personnellement, j'ai placé un filet brise vue sur les 2/3 de la surface de mes capteurs, j'ai encore un gain de 6° sur 24 h de ma cuve de 600l à eau morte (pas d'eau chaude sanitaire actuellement ), je pense étudier une solution à base de volets roulants pour pouvoir automatiser plus facilement à moins que ce ne soit rédhibitoire financièrement

Philippe

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Solutions en plus :

- oter des tubes (sur capteurs tubes bien sûr)
- céder de l'eau chaude aux voisins (facile à dire...)
- refroidir la nuit par circulation nocturne (ne marche bien que sur les capteurs plans)
- fonctionnement à haute température
- vidange partielle d'une partie des capteurs à la belle saison

Cordialement

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir

Avec les tubes sous vide, la boucle de décharge peut aussi servir de refroidisseur la nuit.

Certes les calories sont prises dans le bas de la cuve, et ça ne fait pas beaucoup chuter la T° de celle ci, mais ça permet d' absorber l' éventuelle surchauffe du lendemain

A bientôt

Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Icare »

La solution qui me trotte dans la tête est d'envoyer la surchauffe dans le circuit enterré d'un système PAC géosolaire.

Je sais, sur ce forum, certains n'aiment pas les PACs, mais le parc électronucléaire est là, et autant en profiter.

Ce couplage permettrait de faire de l'ECS une grande partie de l'année, et de partir en vacances en août sans le stress d'avoir une maison ressemblant à une locomotive à vapeur !
Cela permettrait également d'augmenter le cop de la PAC, puisqu'on pourrait puiser la chaleur à la sortie des panneaux, même si ils chauffent à peine (dès qu'ils sont plus chauds que le circuit en sous-sol)

Cette augmentation du cop permettra largement de payer le circulateur de surchauffe.
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Anonymous

Message par Anonymous »

Surchauffe donc surplus d'énergie (trop de production d'eau chaude en été-> souvent de juin à septembre).

Je ne vois donc pas l'intérêt de faire fontionner en plus une pac géosolaire ou tout autre moyen de production d'eau chaude :lol:

Fait toi plutôt un sona fait maison :D

Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Icare »

Non, la PAC est bien sûr arrêtée en été, puisqu'on n'a pas besoin de chauffage. L'ECS est assurée par les capteurs, et le surplus envoyé dans le circuit enterré de la PAC. (Une vanne trois voies, et un circulateur).

En demi saison, on fonctionne en chauffage avec les panneaux + la PAC si nécessaire. Et lorsque la PAC est nécessaire, son cop s'en trouvera amélioré puisque la moindre l'energie produite par les panneaux arrive à l'entrée de la PAC.

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

L'idée me plait . J'avais pensé moi aussi (j'y pense toujours) à envoyer le surplus dans des forages qui pourrais servir apres à une pac.
Mais bon, je connais rien aux PAC. peut etre avec deux circuit différent cote à cote?

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
en fait icare tu viens de recreer la boucle de decharge en l'ameliorant
pour rechauffer la terre, mais sans isolation, tu ne garderas pas beaucoup d'energie

dautre part, tu dis qu'il faut profiter du parc nucleaire, et bien tu es dans l'erreur, avec toute les PAC qui s'installent en ce moment, EDF ne vas bientot plus avoir assez d'energie, car n 'a pas anticipe la construction de moyen de production electrique
le soleil brille pour tout le monde

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

Pour moi, le but n'est pas de garder de l'énergie mais d'avoir une gestion automatigue de la surchauffe.
Et je ne sait pas mais on peut peut etre gagner 1 degre pour une PAc ou pour l'arrivée de l'ECS.

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

Bonsoir
J'ai branché directement un radiateur sur le serpentin du haut.
Par thermosyphon toutes les nuits le ballon passe de 80 (ces derniers temps) à 40°c.
Un robinet thermostatique permet de vider le cumulus énergétiquement seulement lorsque la Tp dans la pièce est en dessous de la consigne du thermostatique
Lorsque je pars j'ouvre simplement le thermostatique à fond et dans ce cas toute la chaleur du cumulus réchauffe la pièce.
Attention 350 L qui passent de 80°C à 40°C c'est seulement 15 kWh ! pas de quoi chauffer toute la maison.
simplement une boucle de décharge un peu plus "intelligente"

photos instal + PAC +poele bouilleur en DRAINBACK
http://chaleurbois.free.fr
pierre 07

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour

Evidemment, mais les solutions intelligentes sont aussi celles qu' on peut employer facilement chez soi...

Ca me plaît bien la boucle de décharge en thermo siphon, mais il va falloir que je casse la salle de bain...

Arrêtez de donner des solutions trop intelligentes, à chaque fois , il faut que je casse la maison :D :D

La dernière bonne idée ( évoquée par un autre membre du forum ) c' était de mettre la cuve dans la maison. 6 mois de boulot et 15000 euros, ça m' a couté !!!!!!!!!!!!!!!!!

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Pour André :
Maintenant tu as le chauffage "central" que tu n'avais pas avant.

Pour la surchauffe :
Pour ceux qui ont une chaudière mazout ou gaz avec une cheminée (pas les ventouses), elle pourrait servir comme dissipatuer de chaleur.
Pour les chaudières mazout, il faut enlever le bruleur. N'oubliez pas de prendre la mesure par rapport à la chaudière pour le remettre à l'automne.

A+

Musher43
Newbie
Newbie

Message par Musher43 »

Bonjour tous le monde,

je viens de m'inscrire pour confirmer à Icare que son idee de couplage des Panneaux avec une PAC Eau/Eau fonctionne tres bien.

Cela fais un peu plus de 20 ans que je chauffe comme cela, et je viens de refaire une installation casi identique dans la famille.

Le moindre °C fournie par les panneaux est utilisé.

Pour tout les "Gd installateurs" de PAC c'est impossible.....

En allemangne deux societes on fait un couplage pour decharger les panneaux dans la boucle geothermie, d'apres eux cela augmente 36% les perf de la PAC.

@+

solena
Newbie
Newbie

Message par solena »

les espagnols font ça depuis un moment mais j'ai perdu leur site

Mais le principe concerne le chauffage en hiver.

Eric

Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Icare »

[quote="Musher43"]Bonjour tous le monde,

je viens de m'inscrire pour confirmer à Icare que son idee de couplage des Panneaux avec une PAC Eau/Eau fonctionne tres bien.
[/quote]
Tiens, je ne suis pas tout seul à penser à ça.

Le problème que je rencontre est que les constructeurs de PACs sont noyés sous la demande, avec des produits pour la plupart conçus à l'étranger. Donc quand le petit Français leur demande comment on peu augmenter le COP de leur PAC (ça sonne bien, je trouve cette expression !), en modifiant simplement la pression de l'évaporateur, ça paraît très compliqué.

Pourtant, si on veut profiter de l'energie des panneaux pour la PAC, il faut pouvoir utiliser quelquefois des températures de puisage supérieures à 25°C, température à laquelle les PACs du commerce font grise mine. (se mettent en sécurité je crois)

Alors que justement 98% du parc de logements en France fonctionnent en radiateurs, et nécessitent 55°C ou 65°C pour fonctionner en hiver.

Il faudrait donc des PACs 35°C/65°C avec des cops équivalents à celles du commerce, conçues pour 5°C/35°C, soit le même Delta T.

Qui me trouvera cette pac prévue pour ?

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »