[projet] Thermosiphon

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
FRED34
Newbie
Newbie

[projet] Thermosiphon

Message par FRED34 »

Bonjour,

je parcours souvent ce forum qui est une vrai mine d'informations,
alors je me lance pour décrire mon projet.
Je souhaite installer ou faire installer un chauffe-eau solaire en thermosiphon. Je crois comprendre que c'est moins performant
qu'avec un circulateur, mais je peux surdimensionner la surface
de captage.
Je dispose d'une toiture exposé plein sud, sans ombrage, incliné
à 23° à Montpellier, ce serait dommage de ne pas en profiter.
J'ai l'intention de disposer 4 ou 5 m2 de capteur en intégration (type "velux" autorisé).
Je peux suspendre le ballon sous la poutre faîtière et positionner le haut des capteurs en dessous.
Vu la faible inclinaison j'imagine couvrir une partie des capteurs en été
pour éviter la détérioration rapide du liquide calloporteur, mais je souhaite maximiser, bien sur, l'apport en hiver.
Je cherche des ballons avec échangeur annulaire, pour l'instant
je n'ai trouvé que Ezinc en 300L (126 kg à vide quand même!).
Je trouve le principe du thermosiphon beau en lui même, sans parler
des avantages de la simplicité et de l'absence totale de consommation et de bruits éventuels.
Pensez-vous que cette réalisation est raisonnable pour trois personnes?

Merci pour vos conseils,

Frédéric

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

L'appoint est-il électrique ?
Si c'est le cas, tu peux envisager de mettre un ballon solaire de plus faible volume (donc plus léger), et un deuxième ballon électrique en série, à condition de le mettre pas trop loin. A chaque tirage d'eau chaude, l'eau du ballon solaire est transférée dans le ballon électrique.
Cà peut marcher aussi avec le ballon d'une chaudière.
Les volumes de consommations d'eau chaude sont fréquemment inférieurs aux prescriptions. As-tu une mesure de ta consommation ?

Yves

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

pour l'instant avec 7,5 m2 plein sud à 25 °C je ne suis pas obligé de couvrir, La sonde posée à l'intérieur des capteurs et donc pas directement en contact avec l'eau indique par bonne journée environ 100°C le départ chaud est au environ de 85 90°C les 350 L du ballon finissent à 85 °C

Le thermosiphon est simple, peut être un peu moins performant, à mi-saison mais bien plus simple ...
Le cumulus électrique en série est gage de confort ...
J'aurais eu la possibilité je serais parti sur du thermosyphon comme tous les grecs et turques ...

pierre 07
http://chaleurbois.free.fr

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

J'aurais eu la possibilité je serais parti sur du thermosyphon comme tous les grecs et turques ...
Sans compter les français des DOM.
A Fort de France, les CESI en thermosiphon sont vendus à l'hypermarché à crédit.
Et les tuyaux qui montent sur le toit passent sur les pignons.

FRED34
Newbie
Newbie

Message par FRED34 »

Je souhaiterais éviter les surchauffes parce qu'à priori en thermosiphon
le liquide calloporteur circule plus lentement donc chauffe plus.
Oui l'apport sera éléctrique et il me semblait plus simple (quoique un peu lourd) de l'incorporer dans un seul ballon, ne serais-ce qu'à cause des pertes thermiques où la surface de l'enveloppe est pratiquement le double.
Je suis un peu étonné de voir qu'en france on trouve si peu de matériel
adapté, en particulier le capteur avec tube large et le réservoir à échangeur annulaire.
Des pistes?

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir une résistance électrique dans le ballon solaire : cela me semble incompréhensible:
La nuit en HC la résistance va chauffer une grosse qté d'eau (environ 2*) pour éviter que le solaire démarre dès le matin !!!
pour moi il est indispensable qu'il y ait DEUX ballons
et le mieux serait que le ballon électrique (ou le ballon de la chaudière) soit plus élevé que le ballon solaire afin que l'electrique soit réchauffé en thermosyphon ET à chaque tirage d'eau chaude

pour la plupart de nos configs le ballon électrique et réchauffé UNIQUEMENT à chaque tirage ....

(on me parlera surement de stratification et que la résistance ne chauffe que le haut du ballon mais bon la meilleure stratification est lorsque les ballons sont séparés et à différents niveaux

qu'en pensez-vous

pierre 07
http://chaleurbois.fre.fr

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Si on a un ballon séparé électrique chauffant en heures de nuit, ce n'est pas très différent d'une résistance en haut d'un ballon solaire.

Avec un inconvénient : de retour de quelques jours de vacances, si l'électricité a été coupée (ce qui semble normal...), on a le ballon d'appoint froid et le ballon solaire chaud, et il faut tirer beaucoup d'eau avant que l'eau chaude arrive.
Autre inconvenient : il faut plus de tuyauteries et plus de place.

La solution a 2 ballons ne se justifie que si un ballon électrique (ou autre)en bon état existe déjà.
L'idéal est donc plutôt de n'avoir qu'un ballon.

[marq=right]La nuit en HC la résistance va chauffer une grosse qté d'eau (environ 2*) pour éviter que le solaire démarre dès le matin !!![/marq]

Non la résistance ne chauffe (ou ne complète) que le haut du ballon ECS : la quantité minimum pour le confort.
Elle laisse "de la place" au solaire dans le bas.
Et elle ne se déclenche bien sûr que si la température minimum de confort n'est pas atteinte.

Cordialement
Modifié en dernier par p_bricoleur le jeu. juin 14, 2007 21:59 pm, modifié 1 fois.

FRED34
Newbie
Newbie

Message par FRED34 »

Dans le cas qui me préoccupe, le ballon est horizontal donc peu ou pas de
stratification d'autant plus que l'échangeur est annulaire (enveloppe externe) et la résistance d'appoint est centrale.
Je pensais, naïvement peut-être, que l'appoint n'était sollicité que pendant
les journées sans soleil pour maintenir une température acceptable de 40°
et que quelques belles journées ensoleillées me permettrait d'avoir une réserve pour quelques jours, mais je ne mesure pas du tout les pertes
thermiques de la nuit.
Voila, quelques doutes sur l'optimisation de mon installation.
Je ne me lancerai pas sur des calculs de rentabilité, parce que là je crois
que je renoncerais tout de suite, déjà les tracasseries administratives, la
copropriété, la mairie, les assurances, l'étancheité ont tendance à me miner...
J'aime cette idée, j'aimerais vivre avec le temps (pas avec son temps...)
trouverais-je encore l'énergie et l'enthousiasme pour vaincre les emm.....

Merci à vous

Frédéric

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour aux membres du forum

Le capteur en thermosiphon pêche par sa moindre efficacité à récupérer les calories comparé à son homologue moderne assisté d'une régulation.

Mais pourrait-on "assister" le thermosiphon ?

J'imagine (... mais d'autres on du y réfléchir avant moi ... ?). J'imagine donc, un compteur de débit sur une partie du circuit qui viendrait mettre indirectement en action un circulateur par intermittence.

Reste à trouver le mécanisme ?

En continuant à imaginer, je me suis servi du fonctionnement du diaphragme de mon appareil photo.

Pour déterminer la durée de fonctionnement du circulateur, pourquoi ne pas penser à une cellule photoélectrique que les pales du compteur viendraient occulter plus ou moins longtemps ?

En théorie ...., bien sûr !

Qu'en pensez-vous, et pensez vous que cela soit intéressant ?

Cordialement

Bernard (Lyon)

isolano
Newbie
Newbie

Message par isolano »

Bonjour , je ne pense pas qu'on puisse me prouver le contraire :wink:
Avec bien sur la possibilité de tous caser 2 ballons :1 classique électrique ou sur chaudière et un 2eme solaire , le tout bien couplé;c'est à dire pouvoir les mettre en série ou parallèle et on aura le maximum de rendement :D
voici le schéma

Image
Avantages des que le soleil chauffe tu préchauffe l'eau qui alimente ton ballon classique si ça chauffe suffisamment en mettant les 2 ballons en parallèle tu chauffe les 2 et en fin de journée ça redevient en série et soit tu as doublé ta réserve soit tu as préchauffé ton alimentation :)

Inconvénients :compliqué :shock: et il te faut en plus 1 circulateur sanitaire :roll:
Rappel le glycol dans le solaire eau sanitaire doit être du glycol alimentaire :!:
Dispo pour plus d'info cordialement LULE

sachanono
Newbie
Newbie

Message par sachanono »

Bonjour FRED34,

J'habite à coté de Toulon (donc même météo que toi), nous sommes 2 adultes et 2 enfants.
J'ai installé un Kit Ezinc 300L avec 3 panneaux DEHORS.
Cela fait 1an 1/2 qu'il marche, j'ai remis 1 fois le gaz instantanné en route après 3 jours de mauvais temps !!!

Je n'ai jamais branché la résistance éléctrique incorporée au Ballon. Pas besoin.

Un des panneaux est recouvert d'une couverture depuis 1 mois et jusqu'a octobre (c'est facile ils sont posés par terre).

Voila, alors va-y ça marche du tonnerre.

Cordialement, Olivier

sachanono
Newbie
Newbie

Message par sachanono »

Re bonjour,

J'ai oublié : 4 personnes obligatoire pour installé le ballon !!!
Un truc tout rond de 130 Kg c'est dangereux et ça glisse entre les mains.

Cdlt,

FRED34
Newbie
Newbie

Message par FRED34 »

Merci sachanono,

voilà un retour d'expérience concret, ce que je subodorais est confirmé. Mais quand même, 2 ou 3 jours de coservation de chaleur par mauvais temps, j'imagine qu'il ne doit pas trop falloir tirer dessus.
Je serais curieux de connaitre la décroissance de température en cas de non utilisation, surtout pendant l'hiver, en sachant que ta réserve est extérieure et que même dans le midi les nuits sont longues et quelquefois
bien ventées!
Dans mon cas, le plus délicat me semble-t-il sera d'accrocher le ballon
à la poutre faîtière, je vais peut-être prendre un plus petit.
C'est vrai ça, on veut toujours le plus grand par peur de manquer, mais il
faut bien cerner ses besoins en toute connaissance de cause (je finirai Zen).
Et ces connaissances je les glânes par vos témoignages,
j'espère un jour vous faire partager les miennes.

Merci à vous,

Frédéric

sachanono
Newbie
Newbie

Message par sachanono »

Bonjour,

On a rarement 2 à 3 jours de temps complétement couvert, il y a de temps à autre une petite éclaircie qui permet même en quelques heures de remonter la température. et le 3 ème jour y'a plus que de l'eau à 30 ou 35°C. Mais en faisant un petit peu attention (douche rapide) et en surveillant la météo, c'est bon.

Je pense que le ballon perd peu en température même dehors, ce qui le refroidi, c'est l'arrivée d'eau froide (+ froide en hiver d'ailleurs).

Pour info mon ballon est dehors et je tire bien 15 mètres de tuyau jusqu'au réseau d'eau chaude de la maison (10 m dehors et 5 dedans).

Détail important: j'ai les panneaux sur un support à 45° (mieux que les toitures dans le sud qui sont à 30°.

Cdlt,
Fichiers joints
Photo de l'installation
Photo de l'installation
ezinc.JPG (180.81 Kio) Vu 2003 fois

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »