{projet] Besoin purgeur et vase expansion pour petit circuit
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Newbie
{projet] Besoin purgeur et vase expansion pour petit circuit
Bonjour,
Pour une annexe de la maison, pour avoir un petit peu d'eau chaude, je veux monter un seul panneau (PM de l'association que je suis aller chercher hier) et un ballon de 100 litre (récup ancien chauffe eau éléctrique).
Pour le circuit primaire qui va faire 4 à 5 litres max (2 dans panneau + 2/3 dans l'échangeur) est-il nécessaire de monter un vase d'expansion et un purgeur ?
Merci pour vos avis éclairés.
Cordialement, Olivier.
Pour une annexe de la maison, pour avoir un petit peu d'eau chaude, je veux monter un seul panneau (PM de l'association que je suis aller chercher hier) et un ballon de 100 litre (récup ancien chauffe eau éléctrique).
Pour le circuit primaire qui va faire 4 à 5 litres max (2 dans panneau + 2/3 dans l'échangeur) est-il nécessaire de monter un vase d'expansion et un purgeur ?
Merci pour vos avis éclairés.
Cordialement, Olivier.
-
- Stagiaire Solaire
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour,
Sur la nécessité d'un vacse d'expansion :
Entre 0°C et 100°C, l'eau se dilate d'environ 5-6%.
Donc 8 litres à 0°C font 8 x 1,06 = 8,48 litres soit presque un demi-litre de plus.
Ce demi-litre doit bien aller quelquepart.
La force de l'eau qui ne peut pas se dilater est énorme (comme pour la glace qui se forme) et ça peut tout casser.
Donc un vase d'expansion est obligatoire pour tout circuit fermé.
Ce peut être un vase fermé à pression variable (dit parfois Flexcon) ou un vase en hauteur à l'air libre.
Cordialement
Sur la nécessité d'un vacse d'expansion :
Entre 0°C et 100°C, l'eau se dilate d'environ 5-6%.
Donc 8 litres à 0°C font 8 x 1,06 = 8,48 litres soit presque un demi-litre de plus.
Ce demi-litre doit bien aller quelquepart.
La force de l'eau qui ne peut pas se dilater est énorme (comme pour la glace qui se forme) et ça peut tout casser.
Donc un vase d'expansion est obligatoire pour tout circuit fermé.
Ce peut être un vase fermé à pression variable (dit parfois Flexcon) ou un vase en hauteur à l'air libre.
Cordialement
-
- Stagiaire Solaire