[R&D] noircir le cuivre...
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- pef
- Stagiaire Solaire
[R&D] noircir le cuivre...
Salut, j'ai trouvé ca par hasard, je ne sais pas si j'ai posté au meilleur endroit, et si pas un gentil modo deplacera le post.
J'ai donc par hasard trouvé un produit pour noircir le cuivre ! Ce qui pourrait en interesser un d'un je pense ( en tout cas moi je suis interessé... )
Le " Bruni'fast "
http://clean-metal.com/index.php3?User= ... =FR&Gid=11
Donc voilà.... a+
J'ai donc par hasard trouvé un produit pour noircir le cuivre ! Ce qui pourrait en interesser un d'un je pense ( en tout cas moi je suis interessé... )
Le " Bruni'fast "
http://clean-metal.com/index.php3?User= ... =FR&Gid=11
Donc voilà.... a+
- kroutchef
- Expert Solaire
Interressant nous avions déjà trouvé ce genre de produit ( brunissage des canons de fusils à froid ) lors de nos "études
" sur le sujet...
Il n'y a qu'un gros haricot dans le patté
c'est l'approvisionnement en tôle cuivre 0.2mm pour réaliser un capteur...!!!
De plus quel est la nature de la transformation obtenue ???
Il n'y a que le CuO qui ai des carracteristiques selectives grâce à ces cristaux...hors ce dernier est noir/marron, pas bleu...il faudrai en savoir plus chimiquement...

Il n'y a qu'un gros haricot dans le patté

De plus quel est la nature de la transformation obtenue ???
Il n'y a que le CuO qui ai des carracteristiques selectives grâce à ces cristaux...hors ce dernier est noir/marron, pas bleu...il faudrai en savoir plus chimiquement...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
- p_bricoleur
- Modérateur
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour
Non ça doit pas être dans le dico.
Je voulais dire que quand on noircit une surface, le noir de fumée ne contient pas que du carbone pur (résultat de la combustion de l'acétylène avec trop peu d'oxygène), mais il y a toujours des composés intermédiaires qui se forment et qui aident à ce que ça colle.
Un peu de carbone, un peu d'hydrogène, un peu d'oxygène, un peu d'azote qui chauffe fort ensemble ça fait des composés organiques très variés et impossible à lister.
En effet, en général c'est un peu collant mais imprévisble.
D'où l'utilisation du mot "patouille" qui me semblait remplacer avantageusement "mélange indéfini de composés organiques divers".
Note : dans mon dictionnaire, "patouille" n'est pas listé, mais "patouiller" existe, synonime de "patauger"
Qui n'a pas marché dans la "patouille", à 6 ans, les jours de plus, chaussé de bottes en plastique ?
Désolé pour l'approximation !
Non ça doit pas être dans le dico.
Je voulais dire que quand on noircit une surface, le noir de fumée ne contient pas que du carbone pur (résultat de la combustion de l'acétylène avec trop peu d'oxygène), mais il y a toujours des composés intermédiaires qui se forment et qui aident à ce que ça colle.
Un peu de carbone, un peu d'hydrogène, un peu d'oxygène, un peu d'azote qui chauffe fort ensemble ça fait des composés organiques très variés et impossible à lister.
En effet, en général c'est un peu collant mais imprévisble.
D'où l'utilisation du mot "patouille" qui me semblait remplacer avantageusement "mélange indéfini de composés organiques divers".
Note : dans mon dictionnaire, "patouille" n'est pas listé, mais "patouiller" existe, synonime de "patauger"
Qui n'a pas marché dans la "patouille", à 6 ans, les jours de plus, chaussé de bottes en plastique ?
Désolé pour l'approximation !
En France, non, mais en Suisse, oui !!!
Raproches toi de Sebasol à Lausane qui en ont , des ""feuilles MTI''format 750 x 510 x 0.2 au prix en France de 16.61€ TTC
P Cretton aupres de qui j'ai fait un stage tres qualifiant, allie la technique de haut niveau avec la volonté d'un Croisé de l'habitat ''energieconome''
bonne chance
Raproches toi de Sebasol à Lausane qui en ont , des ""feuilles MTI''format 750 x 510 x 0.2 au prix en France de 16.61€ TTC
P Cretton aupres de qui j'ai fait un stage tres qualifiant, allie la technique de haut niveau avec la volonté d'un Croisé de l'habitat ''energieconome''
bonne chance
Un jour ou je n'apprends rien est un jour perdu...
Rien ne sert d'apprendre si ce n'est pour partager.
Rien ne sert d'apprendre si ce n'est pour partager.
- p_bricoleur
- Modérateur
Boujour,
Faire du cuivre sélectif est plutôt facile : Tinox vend par exemple en (gros) rouleaux son revêtement prêt à "coller" au support.
C'est juste que le marché des capteurs solaire commence seulement à décoller en France.
Les 2 fabriquants français à faire du volume font eux-mêmes leur revêtement ou le sous-traite directement.
Le marché actuel pour des sous-composants de capteurs en France est quasi-nul.
En espérant que ça change...
Cordialement
Faire du cuivre sélectif est plutôt facile : Tinox vend par exemple en (gros) rouleaux son revêtement prêt à "coller" au support.
C'est juste que le marché des capteurs solaire commence seulement à décoller en France.
Les 2 fabriquants français à faire du volume font eux-mêmes leur revêtement ou le sous-traite directement.
Le marché actuel pour des sous-composants de capteurs en France est quasi-nul.
En espérant que ça change...
Cordialement
bonjour, alors moi qui suis bricoleur amateur, j ai ce site sur lequel j'ai deja commandé des metaux, livraison ultra rapide !
et il y a des feuilles de cuivre en 1000mm x 1000mm en 0,2 et 0,1 mm !!
tout se vend au kilo... hopla! :
http://www.tartaix.com/autresmetauxplaq ... croui.html
pour le noircissement avec bruni'fast, ce n'est possible que sur metaux
ferreux.
bon courage !
et il y a des feuilles de cuivre en 1000mm x 1000mm en 0,2 et 0,1 mm !!
tout se vend au kilo... hopla! :
http://www.tartaix.com/autresmetauxplaq ... croui.html
pour le noircissement avec bruni'fast, ce n'est possible que sur metaux
ferreux.
bon courage !