[projet ) autoconsctruction panneaux longs-max le Delta T

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
etdora
Newbie
Newbie
Localisation : Rebecq, Belgique (Brabant Wallon) entre Lille et Bruxelles

[projet ) autoconsctruction panneaux longs-max le Delta T

Message par etdora »

Bonsoir à tous,

Grâce à vous, je m'oriente tout doucettement vers l'autoconstruction de panneaux solaires basés sur un réseau de tubes en cuivre parallèles.

Avez-vous essayé de construire des panneaux le plus long possible pour augmenter le nombre de degrés gagnés en 1 passage ? :roll:

cordialement,
etdora

isolano
Newbie
Newbie

Message par isolano »

Bonjour,mon installation est faite en un seul panneau ,un collecteur d'arrivée au bas et un collecteur retour en haut toutes les épingles en parallèle entre :arrow:
A mon avis ça ne change rien par rapport à plusieurs panneaux en parallèle. :roll:
pour plus de détail
http://www.flegon.info/forum/viewtopic.php?t=220
Je suis dispo pour plus de détails et essayer de t'éviter les erreurs
que j'ai fait. :)
Cordialement à plus LULE :D

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="etdora"]Bonsoir à tous,
un réseau de tubes en cuivre parallèles.

Avez-vous essayé de construire des panneaux le plus long possible pour augmenter le nombre de degrés gagnés en 1 passage ? [/quote]
En plaçant les tubes en parallèle, avec, j'imagine, un collecteur en haut et un collecteur en bas, l'élévation de température est sensiblement la même quelque soit le nombre de tubes. La température sera beaucoup plus conditionnée par le débit dans chaque tube. Avec un grand nombre de tube, il y a un risque que les tubes au centre reçoivent moins de débit, mais c'est à vérifier. L'avantage d'un grand panneaux est qu'il y a moins de bords, donc moins de pertes thermiques sur les bords. L'inconvénient est de gérer le montage, et la dilatation.

Yves

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Sur des capteurs auto-construits, on peut limiter l'effet des capteurs centraux qui débitent plus (effet McGregor) en augmentant la section des tuyaux horizontaux (les collecteurs).
Cela limite leur résistance et atténue les différences de débit.

L'inconvénient d'un grand panneau c'est aussi la manutention (poids, taille), surtout sur le toit.
Attention aussi à la prise au vent : il faut accroccher le centre des côtés pour éviter des effets de torsion.

Cordialement

etdora
Newbie
Newbie

Message par etdora »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos remarques, effectivement, la longueur impacte directement la manutention :!:

Mais voyant très peu de posts sur le couple longueur / rendement, je me posais la question...

[quote="p_bricoleur"]Sur des capteurs auto-construits, on peut limiter l'effet des capteurs centraux qui débitent plus (effet McGregor) en augmentant la section des tuyaux horizontaux (les collecteurs).
Cela limite leur résistance et atténue les différences de débit.
[/quote]

Je n'ai rien trouvé sur Internet concernant cet effet McGregor :?:

S'il n'y a rien à gagner en allongeant les capteurs, YvesBR, j'aime bien tes petits panneaux, ça permet de les incliner plus que le toit => meilleur rendement en hiver, pas négligeable en Belgique!

A+,
etodra

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir

J'ai fait ça à l'école en hydraulique avec l'analogie électrique qui va avec (qui finit en pages d'équations de lois de Kirchhoff).
Il me semble bien que c'est McGregor, faut que je vérifie le nom.

Mais bon le reste est exact !

Cordialement

michel 57
Newbie
Newbie

Message par michel 57 »

il doit etre possible d'utiliser le systeme de tichelmann, non?

etdora
Newbie
Newbie

Message par etdora »

[quote="etdora"]Grâce à vous, je m'oriente tout doucettement vers l'autoconstruction de panneaux solaires basés sur un réseau de tubes en cuivre parallèles.[/quote]

Finalement, après avoir regardé de plus prêt le materiel et les prix du grouppement, j'oublie l'auto-construction et je passe à l'auto-installation :!: :!: :!:

etdora

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut!
Un ptit nouveau de plus! jviens de chaleurterre, je suis frigoriste donc plus orienté pac mais jme mets au solaire tout doucement...donc me voila!
il doit etre possible d'utiliser le systeme de tichelmann, non?
Exacte! d'un point de vu equilibrage hydraulique il est beaucoup plus intéressant de raccorder le groupe de capteurs en faisant une boucle de tickelmann, l'équilibrage des capteurs ayant beaucoup d'influence sur le rendement de ceux ci et donc de l'installation.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »