[R&D] Polycarbonate ou verre?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

[R&D] Polycarbonate ou verre?

Message par bernard42 »

Bonjour,
Quelqu'un parmi vous aurait-il du recul sur l'utilisation du polycarbonate pour la réalisation de capteurs plans?
Le coût faible du polycarbonate (par rapport au double vitrage), la facilité de montage (rail, embouts et accessoires), le traîtement anti UV (garantie 10ans), résistance au chocs (grêle), le gain de poids, plaident pour l'utilisation de ce matériau.
On peut imaginer facilement les défauts tels que la perte de transparence à long terme et la tenue à la température de stagnation (210°c sur la surface de captage , cuivre ou autre, mais combien sur la face interne du verre ou du polycarbonate?)
On peut lire énormemment de choses sur ce matériau, mais on ne trouve que très rarement un retour d'expérience sur son utilisation et sa durée de vie pour des capteurs solaires.

Bonne journée ensoleillée à tous,

Bernard.

BoB_le_bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:15 am

Message par BoB_le_bricoleur »

Chez moi j'ai une plaque de polycarbonate qui traine dehors au soleil depuis 4 ans. Elle est bien jaunie, inutilisable pour un capteur solaire.
Je l'avais achete en GSB et elle etait soit disant traitee contre les UV.
Peut-etre que dans le circuit pro on trouve de meilleurs produits puisqu'il me semble qu'il y a un constructeur allemand qui l'utilise pour ses capteurs.
En tout cas, chuis pas du tout convaincu, suite a mon experience perso involontaire.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour

Idem pour moi : du polycarbonate utilisé pour couvrir des semis sous chassis.
Il est devenu jaune, quasi opaque et cassant en 4/5 ans.

Pour un retour d'expérience solaire, je renvoie sur le site de Sebasol et un comparatif verre / polycarbonate dans le contexte solaire :
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=5 ... =&f=detail

Dans le même message, pour le même prix, vous avez le credo de Sebasol sur le développement du solaire.

Cordialement

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Merci pour vos réponses et pour le lien sébasol, riche en enseignement.
Je continuerai mes recherches concernant ce matériau, pour éventuellement trouver des qualités supérieures dans le matériel pro, mais certainement avec un prix en conséquence.
Si ces recherches devaient aboutir, je vous informerai.
En attendant, je dois faire évoluer ma stratégie d'autoconstruction.

Bernard.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

comparer les coef de transmission de la lumiere
il me semble que le verre est aux environ de 0.96 et le polycarbonate vers 0.82
ce qui va donner 0.82*.082*0.82 = 0.5 !
si vous utilisez du triple parois ...

et les capacités au vieillissement

pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour,

Je pensais naïvement que 0.82 était le coefficient de la plaque, non pas celui de la paroi :oops: . merci.

Pierre, pouvez-vous rappeler les conditions d'inscription à APPER, sont-elle toujours conformes à celles présentes sur votre site?

Soleil pour tous.

Bernard.

Anonymous

Message par Anonymous »

J'ai récemment demandé un devis chez Bonvarlet fabricant de capteurs en polycarbonate, moins de 100€ le m2…franco de port à partir de 1500€. Cela donne à réfléchir par rapport aux capteurs turcs. Ci-dessous copie du devis.
" Bonjour , veuillez trouver ci-dessous votre devis concernant une piscine , située dans le département 43, pour une
surface de 50m2 et un volume de 100m3. Cette piscine est de construction Traditionnelle et ne dispose pas d'une
couverture ou bâche à bulle.
Si vous désirez des explications complémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Proposition 1
Désignation Qté PU T.T.C Prix T.T.C
Capteur toit/mur Helios® 2400 - 3mx1m 9,00 369,00 3 321,00
Nécessaire de raccordement par capteur 9,00 30,00 270,00
Nécessaire montage capteur (2 rails alu, fixations toit et capteurs) 9,00 35,00 315,00
Kit branchement dans local technique (by-pass),1 Té prise eau en 50->25mm, 1 retour Venturi, 1 vanne 50mm et 2 vannes 25mm 1,00 120,00 120,00
Couronne 50m tube polyéthilene diamètre 25 mm 6 coudes 90°2manchonsdroits 1,00 90,00 90,00
Total T.T.C
dont TVA 19.6% :
4 116,00 €
674,53 €

Pour commander : imprimez et envoyez ce devis signé accompagné d'un chèque d'acompte de 30% du montant de
ce devis. Vous recevrez votre commande sous 15 jours.
NB : Le nombre de capteurs nécessaires pour chauffer votre piscine peut varier de plus ou moins 20%, si vous
équipez votre piscine d'une bâche à bulle ou bien de notre bâche solaire EvapoStop®."

cagouilles
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 1:34 am
Localisation : Toulouse, 31

Message par cagouilles »

Bonjour,

J'ai une expérience bonne avec du PC qui est sur un panneau PC+PEHD depuis 8 ans. Je ne connais pas la marque, mais il n'y a pas de vieillissement visible. Par contre, le traitement UV n'est que sur une face.

Par ailleurs le coefficient d'atténuation est donné pour le panneau, pas pour la paroi. Il est certain qu'il est moins bon que du verre, mais il est aussi plus isolant...

J'essaie de passer des photos.

Cordialement,

cagouilles
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 1:34 am
Localisation : Toulouse, 31

Message par cagouilles »

La photo était trop grosse, voici la version réduite !
Fichiers joints
Panneau de 2x2m, vitre en PC, support bois renforc? de m?tal, 100m de PEHD 32mm, isolation volontairement imparfaite en polystyr?ne.
Panneau de 2x2m, vitre en PC, support bois renforc? de m?tal, 100m de PEHD 32mm, isolation volontairement imparfaite en polystyr?ne.
P8130190_petite.JPG (134.11 Kio) Vu 4059 fois

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Merci, pour cette expérience positive avec du polycarbonate.
Que ce soit pour les vérandas ou les protections de piscine ce matériau est de plus en plus utilisé. Ce devrait être un bon point.
Mais un argument négatif est la tenue en température. Le polycarbonate est donné pour une température maximum de 115°C, et on admet généralement que la température de stagnation de capteurs plans peut avoisiner 200°C. Sur l'absorbeur c'est sûr car mesuré, mais sur la face interne du vitrage, qu'en est-il?, je ne sais pas répondre. Est-ce cette température importante qui ferait jaunir prématurément le polycarbonate?
Dans votre cas, peut on expliquer cette bonne tenue du polycarbonate par le peu de réflexion du PHED ou l'isolation faible du capteur qui dissipe bien les surtempératures?
bernard.

cuicui
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. mars 21, 2006 16:09 pm

Message par cuicui »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Lorsqu'il a fallu refaire le toit de ma bâtisse, j'ai décidé de traiter en toit solaire tout le pan exposé sud : 40 m2 de capteurs à eau et 120 m2 de capteurs à air. Cette surface est entièrement recouverte de Celair (polycarbonate 6 mm). Au bout de 20 ans, ce matériaux était complèment cuit, la couche externe trouée par la grêle. Heureusement, la 2ème couche restait intact et il n'a pas plu dans ma maison !
J'ai donc racheté le même produit, actuellement mieux protégé des UV.
Je me suis toujours félicité d'avoir choisi ce matériau très léger, robuste, facile à travailler et pas tellement plus cher que des tuiles. Il résiste sans problème aux plus hautes températures rencontrées en utilisation, y compris pendant la canicule sans évacuation de la température. Le bois à noirci, mais le PC est resté intact.

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut cuicui
Tu y est enfin arrivé. Content de te voir parmis nous. J'espère que tu as modifié ton pass et ton adresse mail sinon c'est moi qui vais recevoir tes réponses.
Cela dit j'avais indiqué en son temps sur l'ancien forum que giordano à déposé un modèle de capteur pour la martinique avec à la place du verre du polycarbonate.
Dis moi cuicui, j'ai ma toiture à refaire, aussi et je m'intérrogeais pour faire ce que tu as fait sur ton toit. installer un toit à air chaud + capteurs. Avec du recul que t'apporte la capteur toit à air chaud. Dans quelle région te
trouve -tu car si tu n'est pas loin je ferais un saut pour voir ta réalisation.


A+ G R

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour,

J'ai trouvé il y quelques temps l'application de Giordano en polycarbonate. Il s'agit d'un ballon ECS cylindrique peint en noir placé dans un caisson isolé pour maintenir sa température. La face du caisson orientée au soleil est fermée par une paroi en polycarbonate. Posé sur une terrasse, il s'agit souvent de la seule et unique source d'eau chaude de la maison sur laquelle ce système est installé.
En Amérique du sud, on trouve des systèmes encore plus rudimentaires.
Une cuve en béton sans isolation est construite en toiture, son niveau d'eau est régulé par un remplissage type chasse d'eau. L'eau "tiède chaude" est obtenue par la température ambiante clémente et l'apport solaire. Elle s'écoule par gravité.
Quand on peut faire simple......

A+
Bernard42.

cuicui
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. mars 21, 2006 16:09 pm

Message par cuicui »

[quote="jeantout"]
Avec du recul que t'apporte la capteur toit à air chaud. Dans quelle région te
trouve -tu car si tu n'est pas loin je ferais un saut pour voir ta réalisation.
A+ G R[/quote]
Salut, Jeantout
J'habite dans les Vosges. Les capteurs à eau marchent très bien. Pour les capteurs à air, je ne peux malheureusement rien dire, je n'ai toujours pas trouvé le temps de mettre en place le système de ventilation bien que j'ai trouvé un chouette ventilateur centrifuge sur une décharge. Dès qu'il y a un peu de soleil, au grenier on cuit (120 m2 de capteurs, ça en donne l'équivalent d'une grosse chaudière !) et au rez-de-chaussée on continue à se les geler. Je sais, c'est pas très sérieux. Depuis 20 ans, j'espère m'y mettre dans un proche avenir...
A+

cuicui
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. mars 21, 2006 16:09 pm

Message par cuicui »

Re-boujour
Jeantout, je viens de t'envoyer sur ton mail personnel 3 photos de ma bâtisse où le polycarbonate est roi. Si tu veux, tu peux les inclure dans ce forum. Sur ma toiture, le PC est fixé selon l'ancienne méthode des rails galva et des clips blanc en PVC. Actuellement, ils proposent des rails alu. Sur ces grandes longueurs (6 à 7 m) il faut que les bandes puissent coulisser à cause de la dilatation, donc fixation à une extrémité seulement. Si tu viens me rendre visite, je te montrerai les techniques que j'ai du inventer. Je peux aussi me renseigner sur les prix actuels (l'usine est à 3 km). Ca ne devrait pas dépasser 15 € le m2.
Attention, le traitement UV est sur une face seulement. Ne pas se tromper au montage, sinon c'est le jaunissement assuré.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »