[memo] Dimensionner un CESI pour les nuls ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ludo B
Newbie
Newbie

[memo] Dimensionner un CESI pour les nuls ?

Message par ludo B »

Bon soleil à tous,

J'ai parcouru le forum dans plusieurs sens, utilisé la fonction "recherche" mais je ne parviens pas à trouver de quoi dimensionner mon installation précisément. Je souhaite installer des capteurs sur ma future terrasse surélevée de 1m50 exposée sud (15 degrés vers l'est) dans la région rennaise. Il faudra compter environ 14 m de tube de cuivre isolé. Vivant actuellement en appartement dans lequel est installé une chaudière à gaz, je n'ai actuellement aucune idée de la quantité d'eau chaude que ma famille consomme quotidiennement (2 adultes et 2 enfants). Notez que ma maison sera intégralement chauffée par un poêle à bois. Après lecture de plusieurs messages sur ce forum, je souhaite également optimiser ma production pour l'hiver et incliner mes capteurs à 55-60 degrés. Reste à déterminer la dimension du ballon (solaire/électrique) et des capteurs pour couvrir une fraction importante de mes besoins sans risquer la surchauffe (pas de risque cet été en Bretagne...). Je vais très probablement opter pour le groupement d'achat d'APPER mais j'aurais aimé au préalable dimensionner mon installation. D'autre part malgré les comparaisons établies par les membres du forum, je n'arrive pas à me décider pour les capteurs plan ou sous vide.

Enfin, si quelqu'un a un bon livre à conseiller, ne pas hésiter. J'ai emprunté "Installations solaires thermiques" de Systèmes Solaires. On y trouve une foultitude d'infos mais trop peu à mon gout sur le dimensionnement.

Solairement,
Ludovic

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

Il faudrait plus d'infos voir même des infos sur ta conso...vous essayer d'être économe ou pas regardant, douche ou baignoire balnéo, tirage plus important le soir?...donne le plus de détails ca peut déjà aider à estimer ta conso et tes habitudes afin de déterminer la ballon. Après pour squ'y est des panneaux tu devrais etre sur trois quatre panneaux.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

En effet, il faut déterminer d'abord ta consommation.

La "règle" par défaut est de prendre 50 l/j par personne au foyer.
Mais des études de l'ADEME et du CSTB ont montré que c'était plutôt fort, et que c'est plutôt 35 l/j per capita.

Prenons 40 l/j/personne à 4 pour toi, cela donne 160 litres d'ECS par jour.

Il est prudent de multiplier par 1,5 ou 2 (s'il on peut) pour pouvoir couvrir un jour sans soleil (même à Rennes ça arrive).

160 litres x 2 = environ 300 litres.

Voilà le volume du ballon solaire.

Maintenant les capteurs...
- 15° du sud c'est très bien.
- 55° pourquoi pas, sachant que pour un CESI c'est beaucoup moins important que pour du chauffage (la différence de couverture annuelle entre 55° et 45° est faible)

Surface de capteurs : selon l'exposition et l'ensoleillement, environ 1 m2 par 100 litres donne une bonne idée.

Si on en met plus, la couverture du besoin est meilleure à la mauvaise saison, mais ça coute plus cher, et l'été ça peut surchauffer.
Si on met moins, c'est le contraire.

Tu peux jouer avec le programme de l'INES ici :

http://ines.solaire.free.fr/ecs.php

Ne pas oublier que le soleil ne suffit pas, et qu'un autre moyen de chauffer l'ECS doit exister (résistance électrique, ou serpentin dans le poële à bois..)

Plan / vide : c'est un peu comme la surface.
Les tubes sous vide auront un meilleur rendement mais coûtent plus cher.
La différence de rendement est moins importante pour un CESI que pour du chauffage.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »