[R&D] Vos avis: Mur trombe et caloduc.

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

[R&D] Vos avis: Mur trombe et caloduc.

Message par photon »

Le souci des capteurs plans reside dans le cout de la feuille selective, alors qu'il est (souvent) plus facile de récuperer du verre pour faire de grandes superficies (mur trombe).

Le soucis des capteurs à vide chinois, reside dans les faits qu'ils sont toujours pas arrivés et sont industriels (Pas réalisables par des particuliers).


Que pensez vous de l'idée d'un mur trombe (très grand, 15 à 20 m2) dont la sortie d'air passerait entre les tubes d'un caloduc directement relié à l'échangeur?

Lorsque l'échangeur est saturé, alors le flux d'air est dévié dans la maison ou bien vers l'extérieur.

Le caloduc sert de diode et de concentrateur à calories. Il joue le rôle de pompe à chaleur, mais sans aucune dépense energétique puisque la température du flux d'air peut atteindre la température de vaporisation de l'acétone.

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

Bonjour,
Concernant les capteurs à caloduc en autoconstruction, la mise au point est en cours, même si elle est un peu longue à mon goût !!!
Ton idée de grand mur Trombe est intéressante, sauf qu'il n'est pas n"cessaire de rajouter des échangeurs ... = pertes. Et bien-sûr, celà dépend de la configuration de la maison. en construction, on mettra plutôt une ouverture au sud !!! Par contre, avec l'échangeur, ça permettrai de chauffer de l'eau pour l'accumulation. Là encore, ça dépend de ce que l'on a comme moyen de chauffage existant: radiateurs ou plancher chauffant. Si on n'a rien, autant passer en air pulsé. c'est bien plus simple.
Au plaisir de te lire.
jpa

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »