[R&D] Vos avis: Mur trombe et caloduc.

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

[R&D] Vos avis: Mur trombe et caloduc.

Messagepar photon » Lun Jan 16, 2006 15:06 pm

Le souci des capteurs plans reside dans le cout de la feuille selective, alors qu'il est (souvent) plus facile de récuperer du verre pour faire de grandes superficies (mur trombe).

Le soucis des capteurs à vide chinois, reside dans les faits qu'ils sont toujours pas arrivés et sont industriels (Pas réalisables par des particuliers).


Que pensez vous de l'idée d'un mur trombe (très grand, 15 à 20 m2) dont la sortie d'air passerait entre les tubes d'un caloduc directement relié à l'échangeur?

Lorsque l'échangeur est saturé, alors le flux d'air est dévié dans la maison ou bien vers l'extérieur.

Le caloduc sert de diode et de concentrateur à calories. Il joue le rôle de pompe à chaleur, mais sans aucune dépense energétique puisque la température du flux d'air peut atteindre la température de vaporisation de l'acétone.

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 160
Enregistré le: Sam Jan 07, 2006 19:30 pm
Localisation: Bouffemont 95

Messagepar jpallaume » Dim Jan 22, 2006 13:25 pm

Bonjour,
Concernant les capteurs à caloduc en autoconstruction, la mise au point est en cours, même si elle est un peu longue à mon goût !!!
Ton idée de grand mur Trombe est intéressante, sauf qu'il n'est pas n"cessaire de rajouter des échangeurs ... = pertes. Et bien-sûr, celà dépend de la configuration de la maison. en construction, on mettra plutôt une ouverture au sud !!! Par contre, avec l'échangeur, ça permettrai de chauffer de l'eau pour l'accumulation. Là encore, ça dépend de ce que l'on a comme moyen de chauffage existant: radiateurs ou plancher chauffant. Si on n'a rien, autant passer en air pulsé. c'est bien plus simple.
Au plaisir de te lire.
jpa
Avatar de l’utilisateur
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 206
Enregistré le: Mer Déc 28, 2005 11:15 am
Localisation: Cholet (49300)
Âge: 59


Retourner vers Capteurs plans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités