[projet] Emplacement des capteurs : Toiture ou sol ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

[projet] Emplacement des capteurs : Toiture ou sol ?

Message par marcb03 »

Bonjour à tous,

Après avoir fait, comme bon nombre d'entre nous, l'expérience de demander des devis pour l'installation d'un CESI), j'avais abandonné la question jusqu'à ce que je découvre le site APPER.

Je reprend donc mon idée, convaincu qu'il faut faire quelque chose pour cette planète qui nous nourrit, tout en tâchant le plus possible de s'affranchir du carcan que les industriels et les politiques ont su nous imposer.

Ma question du moment est la suivante :
Après avoir étudié les possibilités d'implantation de mes capteurs, il s'avère qu'en fonction des contraintes de place et d'ensoleillement, j'ai le choix entre :
- la toiture plein sud inclunée à 38° qui m'oblige à passer environ 18m aller et 18m retour de tuyauterie pour rejoindre le ballon de préchauffage situé au sous-sol
- un emplacement au sol dans mon jardin très bien exposé (ou je pourrais incliner mes capteurs à 50°) mais qui m'oblige à enfouir environ 20m aller et 20m retour pour rejoindre le ballon.
Petite précision, mon choix s'oriente plutôt sur des capteurs plans qui, au regard de ce que j'ai pu lire en particulier sur ce forum) me semble apporter de plus grandes garanties de longévité, voire des possibilités de réparation éventuelle à la différence des tubes.

Quels sont vos avis sur la meilleure option à prendre ? Et quels correctifs ou disposition particulières devraisèje prendre dans tel ou tel cas ? (Notamment, l'isolation et la profondeur d'enfouissement des tuyaux ...)

Merci d'avance!

spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par spitfire130025 »

Je peux répondre à question car j'ai eu le même choix à faire.
Memes distances en ce qui concerne le montage en toiture par contre pour
aller sur la terrasse seulement 11 metres de tuyau dont 3 en extérieur me séparait de l'echangeur. J'ai choisi la terrasse pour plusieurs raisons:
- Mise en oeuvre plus facile
- Coût réduit
- Controle et nettoyage des capteurs très facile
- exposition (plein sud à 50 ° )
- pertes réduites
Une chance également, les capteurs sont placés de telle sorte qu'ils ne gênent nullement, ils sont très discrêts pour mes voisins mais également pour moi. Il y a qq photos sur ce site. Bonne réflexion et bons travaux.

marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marcb03 »

OK, mais j'imagine que la distance a des conséquences en termes notamment de perte de charge et qu'il faut alors augmenter le diamètre!
(Je ne suis pas trop calculs savants et me dirige à la logique ...)

Quel diamètre me suggérez-vous ? Et Quel matériau ?

A priori, je penche pour du PER car plus facile à travailler, notamment pour les coudes.

Profondeur de l'enfouissement ?

Merci

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour,

je pense que tu auras moins de pertes de charge en les mettant au sol que sur le toit a distance sensiblement égal.

Le PER est a proscrire. il fond en cas de surchauffe.

si tu peux au sol c'est mieux comme le dit spitfire.

je ne suis pas convaincu non pas sur la longévité mais sur la facilité de réparation des capteur plan. les tubes cadoluc sont extrement facile à changer. un capteur de percé je suis pas convaicu pour un simple particulier comme moi.

l'installation sur le toit des capteurs tubes c'est très facile et léger.

je t'invite a regarder l'installation de malogne qui a l'avantage d'avoir les deux types d'installations toit et sol mais aussi capteur et tubes.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3750

Tu y trouveras pleins d'infos sur le diamètre des conduites mais aussi comment isoler sous terre les conduites.

Et tu pourras aussi découvrir pleins d'autres installations....
Cordialement RV45 :lol:

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

A j'oubliais deux liens importants comparant les capteurs plans et tubes:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0

et surtout:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
Cordialement RV45 :lol:

spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

A March 03
Ok pour les pertes de charges, plus tu auras de coudes de restrictions et de longueur de tuyau plus tes pertes de charges augmenteront. A toi de faire au mieux. Si tu poses au sol la différence de hauteur et insignifiante chez moi c'est 2m, et la pompe n'a pas besoin de beaucoup d'energie pour faire circuler le caloprteur. Si tu poses sur le toit cela va être entre 5 et 8 metrres. c'est dans ce cas qu'il te faudra un circulateur puissant pour envoyer le fluide à cette hauteur. il ne faut pas trop focaliser sur les pertes de charges, tu verras , il te faudra ajuster le débit de ton installation pour que l'echange de chaleur dans ton préparateur soit efficace, pour la mienne, je tourne sur la vitesse la plus faible, c'est comme cela que j'ai le meilleur delta T° entre l'entrée et la sortie du ballon. Il faudrait comparer avec d'autres instal en toit. Il y a Polloch dans le Jura qui fonctionne depuis un an avec des Solimpeks montés sur son toit, il fdaudrait lui poser tes questions...

spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

J'ai oublié mon instalation est en cuivre diam 16 int, j'ai écarté le PER
car je n'ai pas confiance en ce matériau (cet avis n'engage que moi)

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

dans le cas du drainback il faut un circulateur puissant mais si c'est un circuit fermé l'eau qui monte est aspirée par l'eau qui descent donc l'effort est moins grand...

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut
l'eau qui monte est aspirée par l'eau qui descent donc l'effort est moins grand...
Ca s'annule même! Tu n'as que les pertes de charge à vaincre sur un circuit fermé.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marcb03 »

OK pour le PER.
Compte tenu de tout ce que je lis, je pense que je vais opter pour le cuivre.

Mais quelle est la distance maximale à ne pas dépasser ?
J'ai bien observé l'ensoleillement de mon terrain ce dimanche et j'ai le choix entre deux emplacements :
- un pour lequel il me faudra 20-25 m de tuyau mais qui n'est ensoleillé que de 10h00 à 16h00 (et certainement bp moins encore en décembre / janvier)
- un autre qui est ensoleillé de 9h30 à 17h30 (toujours fin octobre) mais qui me fait rajouter environ 10 m de tuyau.

Sur de telles distance, vers quel diamètre dois-je m'orienter pour 4 ou 6 m² de capteurs et un ballon ECS de 200l ?
J'imagine aussi que plus la distance est longue plus le nombre de capteurs doit être important ?

Pour le choix des capteurs, après avoir parcourru le forum de long en large, ma conclusion est la suivante :
Il semblerait judicieux de pouvoir marier du capteur plan et du caloduc. Par ex 2 capteurs plans de 2 m² chacun raccordés en boucle de Tickelman puis un petit capteur sous vide caloduc (genre KaMax 100 CPC à 12 tubes ou UMax 16 tubes) en série sur la sortie eau chaude du dernier capteur plan, l'ensemble incliné à latitude + 15° pour priviégier l'hiver. Pour éviter la surchauffe l'été, on retire les tubes du caloduc.

Ce type d'installation vous semble t-il viable ?

Peut-elle fonctionner sous pression atmosphérique, même avec un caloduc ?

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jerome »

Allez voir la ligne "perfo des capteurs" dans la section capteur à vide...cela reste theorique mais au moins cela donne une bonne estimation et un ordre d'idée.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Essai de synthèse : sol vs toit

Avantages au sol
- facile à régler
- idéal pour une première expérience
- orientation & inclinaison plus simple (on fait ce qu'on veut)
- pas d'acrobaties sur le toit
- remplissage plus facile (pas de hauteur)
- pas de problème d'étanchéité à gérer

Avantages au toit
- pas d'emprise par terre (surface)
- moins visible
- moins de risque d'accidents (bris)
- moins de masques (ou alors masques moins gênants, surtout l'hiver)
- lignes en général dans la maison, donc moins de pertes
- lignes en général plus faciles à faire (pas enterrées)
- pas de système d'inclinaison si on utilise la pente du toit

Cordialement

spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

j'ai 5.6m2 avec un ballon de 400 litres une distance de 10 m environ

marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marcb03 »

L'idéal pour moi serait de positionner mes capteurs sur une pergola que j'envisage de construire à une douzaine de mètres de la maison (facilité d'intervention et positionnement à la demande sur un emplacement bénéficiant d'un ensoleillement idéal)

Après avoir affiné mes calculs, il me faut compter 25 à 28 m de tuyau, disons 30m maxi pour être sûr, dont 18 m enterrés.
Est-ce jouable ?
Quel diamètre en cuivre ? 18 ou 20 ?

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

Sur de grandes distances de raccordements, il n'y a pas risque de court cycle de la régulation? Quand le capteur est chaud, le circulateur se met en route et l'eau des canalisations refroidit le capteur jusqu'à se que celui ci se réchauffe de nouveau et ainsi de suite....
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »