[projet] orientation capteurs solaires, sud-est de la france

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

yoh#17
Newbie
Newbie

[projet] orientation capteurs solaires, sud-est de la france

Message par yoh#17 »

Bonjour,

Dans le cadre de la construction de ma maison, et dans le choix de mon chauffage, je m'oriente vers une installation solaire (chauffage+ ECS).
Ma maison : 150 m2 dont 1 plein pied de 100 m2 et un etage de 50 m2, chauffage au sol sur les 100m2 du bas, le tout à peyruis (04) dans le sud-est de la france. La maison est orienté au sud est.

Je suis confronté à un problème :

- soit j'opte pour implanter les capteurs sur la toiture :

mais dans ce cas, ca ne sera pas optimal : au niveau de l'orientation = la moitié des capteurs au sud-ouest et l'autre au sud-est + une inclinaison comme la toiture = 30° , = une certaine crainte que j'ai en terme de fuite dans la toiture...
mais proximité avec le garage (chaudière quelques metres)

-soit j'opte pour les poser au sol :

dans ce cas = orientation optimale (plein sud) et inclinaison optimale (60°) mais ils seront alors situés à 30m du garage (chaudière) , la liaison entre les 2 etant enterré à 2m...

A votre avis, quelle est la meilleure solution ?

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut à toi,

Je les poserais au sol, sans hesiter.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

yoh#17
Newbie
Newbie

Message par yoh#17 »

merci francois34,

et dans ce cas ? quelles précautions prendre pour minimiser les pertes de chaleur dues à la distance (longueur des tuyaux) ?

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Re,

Mettre un bon isolant genre Armaflex.

@+

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

Je ne suis pas si convaincu que François, car 30m est trop loin du ballon, les pertes meme bien isole seront importantes de plus il faudra des pompes puissantes pas les petites pompes livrees avec les installation, car 30m ca fait 60m aller-retour, a ne pas oublier.

Perso, la ligne du fait de mon toit est oriente a 162° (le 0 etant le Nord, 180° étant le Sud) j'ai fait mettre mes capteurs (a tubes sous vide) deux a l'Est et quatre a l'Ouest et ca marche bien cet Hiver, je suis dans l'Herault donc on a certainement autant de Soleil que dans le 04.
Ce matin avant le lever du Soleil mes capteurs etaient a -2°C, donc il fait froid meme chez nous. le ballon arrive a monter a 50°C vers Midi au Soleil, ces jours ci car il faut froid même avec plein Soleil mais il y a du vent.

Il n'y a aucun probleme de fuite, car la fixation est faite avec du feuillard perce qui passe sous les tuiles et qui est visse aux chevrons, donc l'eau ne peut pas passer.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut à tous,
Je ne suis pas si convaincu que François, car 30m est trop loin du ballon, les pertes meme bien isole seront importantes de plus il faudra des pompes puissantes pas les petites pompes livrees avec les installation, car 30m ca fait 60m aller-retour, a ne pas oublier.
j'ai 2x12m ( x2 car deux champs de capteurs ) et celà ne semble pas poser probleme. Je pense que le gain aquis par l'orientation et l'inclinaison des capteurs couvrira de loin les pertes dues à la longueur.
Moins de surchauffe en été, possibilité de cacher quelques capteurs facilitée.
Ce matin avant le lever du Soleil mes capteurs etaient a -2°C, donc il fait froid meme chez nous.
Effectivement la boucle de décharge s'est actionnée pendant 18 minutes cette nuit, c'est presque autant que tout l'hiver dernier.

Je viens de regarder ( 8h45 ) et le capteur à l'ouest est toujours en décharge ( 0/ -1° )
le ballon arrive a monter a 50°C vers Midi au Soleil, ces jours ci car il faut froid même avec plein Soleil mais il y a du vent.
Normalement les capteurs à tubes sont peu sensibles au froid et au vent.

@+

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

françois34 a écrit :Salut à tous,
j'ai 2x12m ( x2 car deux champs de capteurs ) et celà ne semble pas poser probleme. Je pense que le gain aquis par l'orientation et l'inclinaison des capteurs couvrira de loin les pertes dues à la longueur.
Moins de surchauffe en été, possibilité de cacher quelques capteurs facilitée.
Ce matin avant le lever du Soleil mes capteurs etaient a -2°C, donc il fait froid meme chez nous.
Effectivement la boucle de décharge s'est actionnée pendant 18 minutes cette nuit, c'est presque autant que tout l'hiver dernier.

Je viens de regarder ( 8h45 ) et le capteur à l'ouest est toujours en décharge ( 0/ -1° )
le ballon arrive a monter a 50°C vers Midi au Soleil, ces jours ci car il faut froid même avec plein Soleil mais il y a du vent.
Normalement les capteurs à tubes sont peu sensibles au froid et au vent.
@+
Meme avec une mauvaise orientation, les deux capteurs de l'Est sont montes a 47°C vers 10h ce matin, donc de -1.5°C a 7h30 a 47°C en 2h30, meme une mauvaise orientation est valable dans le cas des capteurs sous vide, mais j'ai trop de surchauffe l'Ete, il faudrait que je couvre au moins deux capteurs sur six avec un systeme de mon invention, car c'est sur le toit et de plus ici, on a du vent tres fort.

Aucun systeme de couverture existe, je pense utiliser les rails de fixation des capteurs, les percer dans les angles qui depassent des panneaux pour mettre des tiges filetees de 8mm, puis mettre des toles en alu de 3mm d'epais fixees avec ces tiges filetees ou bien si je trouve des panneaux en matiere plastique un peu rigide et solide mais opaque.
Mais il ne faut pas que ces toles touchent les tubes pour ne pas les casser.

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour

Moi aussi je suis dans le sud est...
le problème n'est pas de savoir s'il faut mettre les capteurs au sud ou à l'ouest...
30° d''inclinaison pour un système qui veut faire du chauffage c'est une connerie dans nos régions.
Ce n'est pas efficace en hiver et, pire, c'est beaucoup, beaucoup , beaucoup , beaucoup , beaucoup trop chaud en été.

Donc pas d'hésitation: au sol.
60m de tuyau il faut en tenir compte et soit acheter une pompe plus grossse soit des tuyaux plus gros. à la fin ce n'est finalement pas beaucoup plus cher...

Au sol: attention au ombres portées, cela va être l'époque pour les mesurer...

A+

yoh#17
Newbie
Newbie

Message par yoh#17 »

merci bcp pour vos reponses,
alors, pour essayer de repondre :

pour reprendre ton mode d'orientation mimichris, je dirais que le faitage de ma toiture est à 135°, avec les pieces à vivres orientées sud-est.
Une partie de ma toiture (sud-est) sera au soleil du matin, jusqu'à 15h, et l'autre (sud-ouest) sera au soleil de 10h au coucher...

J'ai calculé tt ca avec un diagramme solaire (c'est super interessant) , en prenant le solstice d'hiver (soleil le + bas).

Mais dans ce cas (capteur sur toiture) je pense que le problème vient de l'angle entre le capteur et le sud : en effet, mes capteurs exposés sud est sont face au soleil (j'imagine c'est là ou c'est le + efficace !) à 10h !!!
et ca chauffe pas bcp à 10H !! meme dans le sud est !!!
(ce matin, à digne = -9° à 9h et -3° à 11h (en voiture))

Et les capteurs exposés sud-ouest seront face au soleil à 15h , et là ca chauffe plus trop....

Ajouter à cela l'inclinaison à 30°....

Autre solution : au sol

effectivement, je fais ca pour le chauffage = j'ai besoin d'un max d'efficacité en plein hiver donc c'est mieux d'etre orienté à 60°, et surtout, je pense qu'ainsi , on evite les GROSSES surchauffes de l'ete ( mai à septembre)

Yves : mes capteurs seront situés 2m plus bas que la maison (en bas d'un talus) dans ce cas, est-il necessaire d'avoir une pompe ? (plus grosse ?) si je prends soin d'avoir une pente ascendante sans discontinuité (eau chaude qui monte toute seule)...
Concernant les tuyaux, j'ai peur que si j'augmente le diametre, j'augmente aussi les pertes , non ?

Concernant les ombres portées, merci du conseil, j'etais justement en train de les calculer... normalement, c'est bon (sauf si le futur voisin decide de faire un immeuble en limite de son terrain...)
mais, si il met une haie de 2m, ca passe....

Dans le pire des cas, le voisin est exposé ouest donc, si il doit faire de l'ombre, ca sera vraiment en fin de journée...

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

Le difference de niveau de 2m entre tes capteurs et ton ballon t'est favorable, a condition que le serpentin dans le ballon soit bien a deux metres au dessus des capteurs. l'eau chaude montera par gravite, une pompe plus grosse ne sera peut etre pas necessaire, il y a des systemes par gravite qui fonctionne sans electricite donc sans pompe, mais je ne connais pas la difference de niveau mini qu'il faut.

Voila la position de mon toit avec les panneaux solaires thermiques et PV.

Image

Le Nord etant a 0°, le Sud a 180°.

yoh#17
Newbie
Newbie

Message par yoh#17 »

ah ok !! tes capteurs ne sont pas du tout perpendiculaire au sud !!
Et ca fonctionne bien quand même ?
A ton avis, ca fonctionnerait autant si capteurs "normaux" (pas a tube et pas ss vide)
car apparement, les tubes on la faculté de mieux capter de biais...

yoh#17
Newbie
Newbie

Message par yoh#17 »

[img][img]http://img145.imageshack.us/img145/1999/dsc04276xj9.th.jpg[/img][/img]

Pour avoir une idée de l'orientation possible des capteurs (rectangle noir) soit en toiture, soit au sol (au sol = 2 hypothèses) ...

Quelles remarques pour l'option toiture par rapport à leur orientation ?

Faut il que je favorise l'orientation sud est ? (ex 7m2 d'un coté et 5 m2 au sud ouest) ?

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

Perso, tu as vu j'en ai deux vers l'Est et quatre vers l'Ouest, en ce moment, je ne regrette pas ceux a l'Est car il chauffe aussi bien que ceux vers l'Ouest.
Perso, j'en mettrais des deux cotes, d'autant plus qu'il sont a 45° du Sud, de chaque cote.
L'Ete c'est ceux de l'Ouest qui sont favorises chez moi.

yoh#17
Newbie
Newbie

Message par yoh#17 »

ok,

je verrais avec l'artisan, pour avoir son avis de "pro" ... et vous tiendrait au courant.

Concernant la dimension des capteurs ?

Le plancher chauffant couvre 90m2 et l'install doit chauffer aussi l'ECS.

La maison sera "moyennement" isolée, a savoir parpaing+placo et iso de 100 , 30cm de laine de verre dans les combes et de bons double vitrage...

Je pense que le ballon fera 1000L... (j'ai un devis pour une install globale de dietrich)

Dans ces conditions, quelle est la surface de capteurs necessaire ?

10m2 ? 12m2 ?

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

Dans mon cas, avec 11m² de capteurs a tube sous vide et un ballon de 550l avec dedans un ballon de 150l pour l'ECS, c'est juste en ce moment, il est vrai que je n'ai que du chauffage central conventionnel au gaz de ville, pour ce faire il faut un plancher chauffant, pour le moment mon installation n'est pas suffisament chaude pour passer par le chauffage, je garde la chaleur pour l'ECS qui elle n'a pas besoin d'appoint de la chaudiere.
Donc pour chauffer 1000l, je ne sais pas, il faut au moins 15m² ?
Tu dois etre dans la meme region que moi au niveau ensoleillement ?

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »