[info] Rotex, pas d'ebulleur?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

[info] Rotex, pas d'ebulleur?

Message par babar »

Salut

Apparemment les sytsèmes ROTEX ne possèdes pas d'ébulleur. Quand est il des performances dans ce cas là? Si a chaque fois que le capteur se charge, l'air étant chassé dans le volume de stockage, la stratification doit être plus que médiocre! En quoi réside l'avantage du système dans ca cas là! Si ce n'est éviter la stagnation des capteurs....
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Il n'y a pas besoin d'ébuleur chez TexRo parce que c'est l'ensemble de la cuve qui sert de réserve d'eau pour remplir les capteurs. Le plus gros de l'air est chassé par l'évent avant de joindre la cuve.(*)
La présence d'un ébuleur dans le circuit primaire n'est requise que si il y a un serpentin dans ce circuit . Il s'agit alors d'empêcher des bulles d'air de tourner en rond dans le cicuit primaire. Elles ont horreur de tourner en rond et ont donc tendance à s'accumuler dans la pompe, qui n'aime pas cela du tout.
Ce n'est pas le cas chez Texro.

Quant à la stratification, dans un ballon comme celui de Manu (plus haut que large) je veux bien y croire, mais dans le "magi cube" de Texro j'ai de gros doutes que ce soit possible vu mon expérience. Le cube texro est un cube aussi haut que large, mon stock est 1,5 fois plus haut que large, j'ai du mal à avoir plus de 10° d'écart haut-bas...
Mon expérience me dit aussi que, en matière de chauffage, la stratification n'est probablement pas le problème, une fois que l'on a inventé l'eau tiède, mais pas l'eau chaude, il faut savoir s'en servir.
Stratifier sert, en théorie, à avoir de l'eau très chaude en haut, cela a un intérêt manifeste quand on veut faire de l'ECS en même temps au même endroit (c'est donc adapté quand on a peu de place).
Pour 'rentabiliser' le chauffage solaire, la vraie question est dans l'autre sens: jusqu'à quelle température (basse) je peux chauffer la maison? Cette démarche justifie alors les solutions à base de planchers ou murs chauffants où l'eau est utilisée tant qu'elle est au dessus de 25-30°. Même avec un stratification 'tiptop', avec 25° en bas du stock, on ne prend pas une douche avec le haut du ballon sans apport... C'est pourtant sur le chauffage qu'il vaut mieux porter ses efforts.
En première approximation (et même en seconde) le nombre de kWh captés par une instalation qui stratifie ou pas est le même (il y a des fichiers sur ce site qui le montre...). C'est à dire que la température moyenne est la même dans le stock à la fin de la journée, Si vous voulez faire de l'ECS 100% solaire en hiver la stratification est indispensable, je reste persuadé qu'il vaut mieux faire du chauffage et avoir un apport pour ajouter 20° à de l'ECS "préchauffée"

Le solaire, en hiver, c'est de l'eau tiède, partir sur une autre idée c'est se bercer d'illusions (je n'ai pas dit que se bercer est inutile...). Corolaire: en été c'est de l'eau bouillante.

A+

PS: j'espère que ce post ne sera pas jugé négatif, le solaire cela marche!

(*) ces histoire de bulles d'air qui déstratifient est par ailleurs à mourrir de rire: la phase de remplisssage des capteurs dure en géneral moins de 5 minutes dont une ou deux avec un mélange air-eau qui arrive vers le stock. Sachant que la durée de pompage est de 4 heures/jour minimum, que pèsent ces deux première minutes ?

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »