[discut] Différence entre panneau et tube sous vide ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
fatalbug
Newbie
Newbie

[discut] Différence entre panneau et tube sous vide ?

Message par fatalbug »

Bonjour a tous

Voilà, je suis en train de réfléchir a mon installation que je veux mettre bientot.

Et je me demandais qu'elle type d'absorbeur a le meilleur rendement ?

Est le panneau solaire normale ou le panneaux a tube sous vide ?

Y a t'il une différence de durée de vie ou autre entre ces 2 types.

J'avais pensé investir dans des panneaux Viessmann, mais j'hésite entre le normal ou le sous vide.

J'attend vos observations ou conseils afin de me décider dans mon choix.

Merci d'avance pour vos bons conseils.

Fatalbug => Jean
Fatalbug => Jean

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

si tu achetent des panneaux de cette marque il est certain que vu l'cart de prix le sous vide n'appotera pas un pourcentage de rendement superieur en rapport au prix
il existe du materiel en qualite egale et bien moins cher
les capteurs plans sont d'un grande longevite (il en existe de plus de 30 ans) par contre on a moins de recul pour le sous vide
le soleil brille pour tout le monde

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Tube sous vide pour les utilisations haute température (>80°C).

Pour le chauffage ou l'ECS, les capteurs plan sont préférable (plus de surface pour le même investissement).

Les panneaux de l'association sont bien moins chères que Viessmann, autrement, il faut voir du côté de l'Allemagne, prix bien meilleurs.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

fatalbug
Newbie
Newbie

Message par fatalbug »

[quote="kéké"]Tube sous vide pour les utilisations haute température (>80°C).

Pour le chauffage ou l'ECS, les capteurs plan sont préférable (plus de surface pour le même investissement).

Les panneaux de l'association sont bien moins chères que Viessmann, autrement, il faut voir du côté de l'Allemagne, prix bien meilleurs.[/quote]

Merci pour l'info, éventuellement vous avez une marque et une ordre de prix ?
Fatalbug => Jean

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

En premier lieu, l'association, les prix sont imbattables.
http://www.apper-solaire.org/coop/achatgroupe.html
http://www.apper-solaire.org/coop/tarif1107.html

En Allemagne par exemple : http://www.solarbayer.de, sur http://www.ebay.de, il y a de temps en temps des offres très intéressante.
:idea: http://www.reverso.net pour la traduction allemand -> français.

Ne pas oublier de contacter les vendeurs pour demander le coût de la livraison (généralement gratuite pour l'Allemagne mais pas pour la France).

Ces solutions sont valable pour l'auto-installation, en effet, il n'est pas possible de "profiter" du crédit d'impôt, mais on arrive quand même en général au même prix.

Bonne année 2008 à tous.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

astin
Newbie
Newbie

Message par astin »

d'après les premiers retour il semblerai qu'a surface égale (hors tous) les capteurs plans semblent etre le choix le plus appropriés pour la plus part des configuration (ecs + chauffage BT).
Toutefois dans la plus part des cas décris sur le forum les installations sont majoritairement exposées plein sud a quelque degrés prés.
Ma question est:
Des capteurs plans sont-ils toujours plus productifs annuellemnt que des capteurs sous vide a surface égale ? dans le cas de figure ou ceux ci sont orientés plein EST ou OUEST.
Du fait de leur conception, les capteurs sous vide sauront plus facilement exploiter les rayons solaire journalier
Et oui malheureusement tout le monde n'a pas la chance d'avoir un toit favorablement orienté!

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

Perso, je pense que les tubes sous vides sont plus efficaces (ils ont des reflecteurs alu externes) quand on a une mauvaise orientation comme moi, j'ai eu la chance d'avoir des tubes sous vide pour le meme prix que des capteurs plans, je ne regrette pas car mon orientation est de 252° Ouest et une pente de 20°, je recupere quand meme en ce moment qui n'est pas du tout une periode favorable pour les capteurs, de l'eau a 48°C dans mon ballon de 550L.
Par contre l'Ete j'ai beaucoup de surchauffe que je vais maitriser par couverture de deux capteurs, c'est le mieux que j'ai trouve.

rje
Newbie
Newbie

Message par rje »

Existe-t-il un comparatif rendement/prix des différents capteurs ? Par exemple, quel est la solution la plus intéressante:
1- une trentaine de m² de capteurs fait maison (de type radiateurs de chauffage plat, en acier dans un caisson en bois avec une vitre) ou,
2- une vingtaine de m² de capteur plan acheté dans le commerce ?

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

EN systeme chauffage il n'existe aucun comparatif vrai car aucun systeme de chauffage n'a ete teste par des bureau ou centre d'essai, ce qui fait que chaque fabricant raconte ce qu'il veut, l'ines est en train de monter un banc d'essai pour tester tous les systemes du marché et d'apres chercheur que je connais qui y travail "il va y avoir des surprises" mais pas dans le bon sens pour certain fabricant qui annoncent des rendements extraordinaire...
pour les cesi par contre quelques donnees ont ete faites sur le rendement des capteurs tu les trouveras sur:
http://www.outilssolaires.com
le soleil brille pour tout le monde

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

En fait le chauffage solaire SSC est valable en basse temperature mais pas trop le top en haute temperature comme chez moi, j'essaye d'ameliorer le systeme par une vanne melangeuse a ouverture proportionnelle (de ma fabrication pour le moteur et l'electronique associee) a la temperature du ballon solaire c'est toujours mieux qu'une vanne en TOR qui vide la ballon en tres peu de temps, le but etant d'avoir de l'eau de retour des radiateurs deja rechauffee mais juste ce qu'il faut pour ameliorer le rendement de la chaudiere.
Surtout ces deux mois d'Hiver, maintenant les jours commencent a rallonger et en Fevrier la ca va commencer a bien chauffer et je recupererais de l'eau plus chaude qu'actuellement.
D'ailleurs l'assoc Gefosat me l'avait deconseille, et m'avait dit que je gagnerai que pas plus de 20% maxi, bon mais c'est toujours ca de gagner en plus de l'ECS qui elle me permet de ne pas faire fonctionner souvent ma chaudiere pour l'ECS, sauf les jours gris.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

J'ajouterais aux infos de mimchris :

- Il faut que le circulateur ne soit pas en marche en permanence (ça peut être le cas quand on a une régulation par loi d'eau), car cela veut dire que les retours sont toujours tièdes, et il est donc difficile d'augmenter leur température.
Un chauffage marchant par impulsion est plus efficace car l'eau est froide au début de chaque cycle de chauffe (au pire à la température de la maison, au mieux celle du sous-sol si elle a refroidit).

- Equilibrer les circuits de chauffage : en effet, il faut retarder au maximum l'arrivée d'eau chaude par les retours, ce qu'à tendance à faire les radiateurs les plus proches de la chaudière (l'eau reboucle plus vite).

Cordialement

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

:? ben la, Pbricoleur, je comprend pas trop,

qui dit circulateur arrété, dit DeltaT plus grand, donc rendement moindre, au redémarrage du circulateur, et retour d'eau plus froide dans la réserve, alors que faire, sacrifier le rendement au profit de quoi ?

de plus, qui dit circulation continue, dit constance de température, le moindre arrèt fait rendre à la maison sa chaleur, et entraine une variation de température intérieure...donc baisse de confort :!:

je me trompe :?:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Une régulation par thermostat intérieur détecte la baisse de température de manière fine (typiquement 0,5K) et lance le chauffage.
Je parle là d'un chauffage par radiateurs à température moyenne ou basse (50-60°C).

Dans une maison bien isolée (et c'est à ça qu'il faut penser avant de faire une installation solaire), l'arrêt du chauffage ne signifie pas une baisse immédiate de la température : la maison ne perd pas ça chaleur d'un coup.
Typiquement le chauffage peut chauffer 10 minutes toutes les heures (ou 5 minutes toutes les 30 minutes).
Et la température intérieure oscille seulement sur une plage d'1K.

C'est le mode de fonctionnement typique des chaudières à gaz modulantes sur radiateur moyenne température pilotées par thermostat intérieur.

L'avantage de ce fonctionnement par impulsion c'est qu'au début d'une période de chauffage, le retour est froid (l'eau s'est refroidie au moins dans les tuyaux entre radiateurs et stock solaire), et donc un apport de chaleur est plus facile à faire.

Mais il est vrai qu'on doit s'adapter à l'existant.
C'est plus ou moins efficace mais on ne peut pas modifier tout le système de chauffage pour le solaire.

Cordialement

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

C'est pourquoi un plancher chauffant est tout désigné pour fonctionner en solaire car le retour étant proche de 20°C le rendement s'en trouve meilleur, plus facile de chauffer de l'eau à 40°C plutot qu'à 60°C.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »