[memo] Influence de l'inclinaison sur capteurs à tube ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

[memo] Influence de l'inclinaison sur capteurs à tube ?

Message par pierre07 »

Bonsoir,
je n'arrive pas à me faire une idée sur les avantages des capteurs à tubes par rapport au capteurs plans

inclinaison ?
type de technologie pour les différents capteurs à tube?
surface nécessaire pour ECS pour chauffage ?

suis-je passé à côté d'un post important sinon serait-il possible de synthétiser dans un seul post les avantages et inconvénients
merci d'avance
pierre07

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Pour faire simple...
A surface efficace égales, les capteurs à tubes ont un meilleur rendement du fait d'une meilleure isolation grâce au vide...et donc plafonnent plus haut en température...
La problématique de l'exposition est la même, néanmoins les tubes double parois, du fait d'une surface captatrice courbe, s'accomodent mieux des écarts de positionnement et "suivent" naturellement un axe ...
A surface "mécanique" occupée identique, les capteurs plans offrent plus de surface efficace, et tous les comparatifs cherche à trouver quel est le meilleur compromis entre plan et tubes...
A occupation au sol identique vaut-il mieux avoir beaucoup de surface avec un rendement "moyen" ou peu de surface avec un "super" rendement ? Je n'ai pas la réponse...

Pour ma part j'ai fait un choix à un instant t et opté pour des capteurs 20 tubes 70mm (120Wh max équivalent par tube ), apparentés a de petits capteurs plans associés sur un collecteurs et positionnés sur un axe Est/Ouest comme des plans longs...
Si le projet de capteurs longs avait, en son temps, été plus avancé j'aurai hésité mais l'oportunité de l'acquisition à prix "usine" à fait le reste...

Chaque projet est différent et doit être analysé soigneusement de façon simple et pragmatique, besoins, type et surface dispo, exposition, masques ...ensuite seulement nature des capteurs suivant résultats souhaités et investissement possible...
On n'a pas encore défini l'installation type idéale...seulement des éléments de dimensionnement empirique ( 1m²/100l en Ecs et 10% en capteurs (plan) de la surface du logement à chauffer...)
Plus raisonnablement dans le cas de chauffage il vaut mieux avoir des éléments chiffrés plus précis notament la consommation quotidienne du batiment pour en tirer graces aux abaques d'ensoleillement et courbes de rendement de différent type de capteur la surface mini à installer et la capacité de stockage suivant la couverture saisonnière escomptée ...
Le pb majeur du chauffage c'est que pour couvrir les besoins hivernaux la surface installée est importante d'où surchauffe possible en été, bien sûr on doit jouer sur une inclinaison importante 60/65° qui diminuera naturellement la surface normale exposée en été...
L'energie captée quotidiennement doit couvrir un certain % des besoins ( par ex: 150% en début de saison, 40% au solstice de décembre ), si elle est supérieure on doit pouvoir la stocker, si le stock est plein on doit soit:
- empêcher de capter (occulter c'est le comble !)
- évacuer, radiateur de surchauffe, séchoir à bois, piscine (c'est pas perdu au moins)
- laisser surchauffer ( peu recommandé pour x raisons)
...
Pour faire simple...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »