[memo] caractéristiques panneaux wunder

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jean luc
Newbie
Newbie

[memo] caractéristiques panneaux wunder

Message par jean luc »

Bonjour,
je veux m'auto installer un cesi et pour cela je voudrai avoir les caractéristiques des wunder vendus par le groupement.Je ne les trouve ni
chez tecsol ni chez solarenergy . si quelqu'un peut me renseigner ça m'aiderait car je regarde aussi chez sonenkraft (sk500) et piac (2,3 HP)
merci
jl

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

voici les caractéristiques des capteurs marvel:
et wunder c'est pareil....marvel c'est avec le cstb.
wunder c'est sans le cstb pour auto constructeur,donc moins cher.
si je me trompe ,veuillez rectifier,merci
gérard

et peut etre ici dans apper:
http://www.apper-solaire.org/coop/achatgroupe.html
Fichiers joints
solimpeks_capteurs%20MARVEL.pdf
(299.3 Kio) Téléchargé 271 fois

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Gérard,

Tu as raison pour les certificats, Solimpeks ne fait certifier que son "haut de gamme" : les Marvel.

Les Marvel et les Wunder Premium (les sélectifs) ne sont pas rigoureusement identiques.

Notamment au niveau des dimensions, ce qui se voit le plus c'est l'épaisseur : le Marvel fait plus de 10 cm d'épaisseur, le Wunder est plus fin/
Sûrement pour cette raison, le Marvel est aussi beaucoup plus lourd (ça se sent nettement en les soupesant).

Les cadres sont un peu différents : connecter les 2 ensemble demande des ajustements : il y a quelques millimètres de différences dans tous les sens et les collecteurs ne s'alignent pas.

L'isolant arrière du Marvel est plus épais, c'est une laine de roche (apparemment) anthracite avec une sorte de pellicule de surface comme si elle avait été moulée (pour lutter contre l'absorbtion d'humidité ?)
L'isolant du Wunder est de la laine de verre orangée.

Cordialement

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Salut Pbricoleur,

Mais comment fais-tu pour savoir tout ça ??? :roll:
Tu as ouvert un Marvell et un Wunder ??? :shock:

Si oui j'aimerais bien savoir comment faire ça proprement parce que j'ai un dépôt sur le haut du verre de mes capteurs (Wunder) qui doit me baisser le rendement de quelques (dizaines de) % et pour nettoyer il faut ouvrir...

J'étais à peu près sûr que c'était le liant de la laine de verre qui avait dégazé, mais je me disais: Ils n'ont quand même pas fait la c*nnerie de mettre de la laine de verre, ce doit être de la laine de roche comme ne le conseille pas le "Nain dans les tuyaux" de Sebasol... il l'oblige !!! http://www.sebasol.ch/forum.asp?forum=& ... 1&f=detail

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

les wunder et les marvell sont solarkeymark
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

jean luc
Newbie
Newbie

Message par jean luc »

Bonjour,
merci à vous pour vos réponses.
Mais alors que faut-il choisir ,si la laine de verre est inappropriée, pour avoir des capteurs fiables dans le temps.

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

je peux me tromper , car je ne connais pas la température max pour la laine de verre, je ne crois pas que ce soit un gros pb pour les installations bien conçues qui ne travaillent qu'à des températures basses.
il est vrai qu'un wunder en stagnation a deja été testé à 169°C (essai chez gege , il me semble me souvenir)
mais cette donnée est un cas de stagnation, pas d'utilisation !
chez moi je ne me rappelle pas etre monté à +de 85°
un capteur plan ne monte pas à 250 ou 300 comme le raconte un professionnel local de ma connaissance, si c'était le cas nos assureurs ne nous assureraient plus depuis lgtps
le pb pourrait effectivement survenir (sous réserve de connaitre la temp de degazage de la laine de verre) chez ceux qui autorisent la stagnation des capteurs en utilisant les fonctions bidons des regules du commerce en cas de surchauffe parce que leur installation est mal conçue (surdimensionnement du champ de capteur, mauvaise inclinaison, sondes de temp en drain-back trop peu récatives, ....)
fred, pour demonter ton capteur demande à yves
il a deja donné ds un autre contexte .

pierre

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Salut Patrick,

J'ai jamais vu les 2 ensemble sur une installation, mais il y a 2 ans, je les ai vu à Hanovre en Allemagne sur le stand d'un importateur.

L'importateur en avait un de chaque découpé pour montrer l'intérieur.
Il m'a indiqué que c'était pour montrer aux clients que la finition était bonne.
Vendre des produits non européens en Allemagne est difficile, car la "qualité germanique" fait partie de leur cuture.
D'autre part, les allemands investissent beaucoup pour leur maison et veulent le meilleur.

Même si les Wunder sont isolés par de la laine de verre, il est possible qu'elle soit spécialement choisie pour éviter l'évaporation de liant ou avec un liant spécial.
Il y a aussi du liant (organique) dans la laine de roche sinon les fibres n'adhère pas pendant la cuisson post-filage (source Rockwool).
C'est la nature des liants qui doit tout changer.

Pierre,
Tu as raison pour le SolarKeymark des Wunder (ce n'était pas le cas à l'époque, d'où mon erreur).
Sur le site du SolarKaymark, le Wunder est bien listé avec le Marvel.

Par contre, je n'ai pas trouvé son certificat (le lien ne marche pas), ni sur le site de Solimpeks.
Ca permet de comparer objectivement les caractéristiques.
http://www.estif.org/solarkeymark/Links ... pdated.htm

Cordialement

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

P_bricoleur, je viens d'essayer le lien que tu fournis et j'ai pu accéder au certificat des MARVELL CLS 2510 et CLS 1808.

N° d'agrément 011-7S025 F
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

bonsoir,

Sur le site de www.solimpeks.com , seule la série Marwel collectors semble
certifiée Solarkeymark.

- Pour les Marvel 2510 2108 1808, l'épaisseur est de 105 mm et l'isolant
est de la laine de roche densité 45kg/m3.

- Pour les Wunder Premium 2510 2108 1808 , l'épaisseur est de 90 mm et
l'isolant est de la laine de verre.

- Pour les Wunder Classic 2510 2108 1808 , l'épaisseur est de 90mm et
l'isolant est de la laine de verre.

- pour patrik07 , Sebasol utilise pour ses capteurs de la laine de roche
épaisseur 50 mm Flumroc 3 densité 60 kg/m3.
La laine de roche est imposée pour que le capteur soit conforme à la
norme SFP 172/EN 12975(SEBASOL message du 22/08/06).

- Il me semble avoir lu que la laine de roche laisse passer l'eau alors que
la laine de verre pompe l'eau et se transforme en charpie????.

-Remarque:Solimpeks ne mentionne pas dans ses fiches techniques l'épaisseur du verre utilisé.

A+

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonsoir,

C'est le certificat du Wunder que je ne trouve pas.
Mais s'il est listé là, c'est qu'ils l'ont.
Selon le numéro la certification date de 2007.
Pour le Marvel, c'est 2005.

Sebasol a dû faire des tests et aboutir au fait que le liant Flumroc ne dégazait pas dans les capteurs (Flumroc confirme bien l'utilisation d'un liant dans ses produits).

Car beaucoup d'installations Sebasol n'ont pas de mesures spécifiques contre la surchauffe (mais sont bien orientées et inclinées comme il faut).
Dans leur formation, Sebasol indique "Préparer vous à la stagnation, car ça stagnera. C'est si ça ne stagne pas que c'est inquiétant".

Pour le comportement à l'humidité, je ne pense pas qu'il y ait des différences entre laine de verre et laine de roche.
Les fibres elles même sont très fines et imputrescibles. L'eau vient se mettre entre les fibres.

Leur résistance au "mouillage" dépend plus de la fabrication (panneaux plus ou moins dense, quantité, nature et cuisson du liant)
Les 2 sont très hydrophiles dans les panneaux pour les bâtiments.

En dehors des problèmes de liant, la laine de verre tient facilement 400°C sans modification (c'est du verre après tout, fusion > 1500°C).

Dans l'usine chimique où travaillait mon père, tous les tuyaux de vapeur sous pression et les colonnes de distillation était isolées directement avec des coquilles en laine de verre recouvertes d'alu ou d'inox, et il y a avait des températures supérieures à 200°C en permanence.

Cordialement

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir et merci à tous pour ces renseignements...

Il doit y avoir un an, un membre de ce forum avait posté des photos de ses Wunder dont il avait découpé la plaque arrière (en "plastique" aluminisé) pour faire sécher la laine de verre qui s'était gorgée d'eau.

Je ne retrouve pas ces photos mais c'est aussi peut être bien ces problèmes de condensation qui ont fini par troubler la face intérieure du verre de mes capteurs.
Ils sont posés au ras du sol (10cms) et donc aspirent littéralement l'humidité du sol par les petits évents bas. Il me suffirait de rajouter un petit film d'ensilage sous les capteurs pour éviter ces problèmes, ou comme l'a fait Gégé (je crois) une petit couche de graviers drainants.

De toutes façons ça ne les empêchent pas de péter le feu au moindre rayon de Soleil...!!! :lol:

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

ne jamais laisser une voiture essence stationné sur de l'herbe
6 mois sans servir et le pot est tout rouillé

si vous voulez faire pareil avec l'humidité de vos panneaux.....
sur ça ne rouillera pas....mais
pas d'herbe
de la castine ou cailloux concassé ,blanc de préférence ,de plus ça modifie l'albédo du sol ....entretenir avec du déserbant ....genre ....celui d'AZF;;;; TOULOUSE...

a plus .....
gérard

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

suite a demande de precision chez le fabricant de nos capteurs
reponse:
Dear pierre

We all use High Density 40 density Rock Wool for our Tinox collector. We use
glass wool in our black painted products.

Thank you

(voir caractéristiques ci-dessous de la laine de verre utilisée pour les black painted)
Fichiers joints
glasswool.jpg
glasswool.jpg (131.75 Kio) Vu 2192 fois

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »