[discut] Stage SEBASOL

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut François

Sans évoquer les fabricants de systèmes solaires (comme te l'as dit Fredo), tu pourrais t'imaginer qu'ils n'ont pas pensés à cette idée, mais même à SEBASOL, et dieu sait comme ils sont adeptes de toutes les petites astuces cachées, ils ne le font pas...Et en tout cas, je peux te dire que si ils devaient le faire, ils ne le feraient certainement pas en détournant le fonctionnement logique d'un ballon, en prenant en plus le risque d'y semer le "souk" à l'intérieur.

Je pense que tu as une idée en tête et quoi qu'on puisse te dire (y compris avec des arguments physiques), rien ne t'en fera démordre, donc à partir de là je dirais très simplement : "fait suivant ton idée..."

Puisque "j'éxagère", je te suggère d'aller sur le site de SEBASOL, de soumettre ton idée au "nain" sur le forum, de bien fermer toutes "les écoutilles de ta barraque", de laisser "passer l'orage" et de ressortir quand le soleil sera au beau fixe...( je plaisante, c'est une image, mais ceux qui connaissent le "nain" comprendront...)

Cordialement

Michel

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Re Michel,

Ne croit pas que je ne suis pas attentif aux remarques des uns et des autres, c'est d'ailleurs une de mes qualités et ce n'est pas pour rien que je debat sur ce forum.

Ce que je veux te faire comprendre, c'est que je ne me sert pas du serpentin du haut pour rechauffer le retour du circuit chauffage, ce qui est effectivement une héresie, mais que c'est la seule façon que j'ai trouvé de chauffer l'eau de recuperation de pluie, qui ne peut pas etre melangée au circuit d'eau potable.

J'ajouterai à mon argumentaire que j'habite dans le Sud, donc que mon ballon est dés les beaux jours ( c'est à dire de mars à octobre ) n'chauffé quasiment que par le solaire, et qu'en été où il y a surchauffe celà me permet de limiter un peu plus la surchauffe.

Je te rappelle que ce ballon n'est qu'un ballon de pré-chauffage et que la température de sortie ne revet pas autant d'importance que dans un systeme où l'eau est tirée directement sur le haut du ballon.

Concernant SEBASOL, je vais soumettre l'idée au Nain et je ne crains pas de recevoir de quelquonques critiques, fussent t-elles de Dieu en personne.

Cordialement,
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

BoB_le_bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:15 am

Message par BoB_le_bricoleur »

Francois,
Tu peux eventuellement utiliser le serpentin de chauffage pour ton eau de pluie, en mettant 2 vannes 3 voies en entree et sortie du serpentin. Tu dois peut-etre pouvoir le faire pour moins cher avec des electrovannes simples (en manuel ca serait trop fastidieux). Le cout des vannes serait en partie compense par l'economie d'un serpentin dans le ballon.
Ne pas utiliser le serpentin d'ECS pour l'eau de pluie biensur.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Tiens, en parlant de SEBA[sup]SOL ( je m'adresse aux sebasolistes comme Fredo et Michel ), je ne suis pas parvenu à comprendre comment il fonctionnaient sur leur site. Notamment:

- Comment fonctionne l'aide à l'autoconstruction.

- Quelqu'un se deplace t-il pour aider sur place l'autoconstructeur? Faut t-il l'heberger, le nourrir?

- Comment fixent t-ils le prix de cette aide?

- Se deplacent t-ils dans le Sud?

Merci d'avance,
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Francois,
Tu peux eventuellement utiliser le serpentin de chauffage pour ton eau de pluie, en mettant 2 vannes 3 voies en entree et sortie du serpentin. Tu dois peut-etre pouvoir le faire pour moins cher avec des electrovannes simples (en manuel ca serait trop fastidieux). Le cout des vannes serait en partie compense par l'economie d'un serpentin dans le ballon.
Ne pas utiliser le serpentin d'ECS pour l'eau de pluie biensur.
C'est quoi que tu appelles " serpentin de chauffage " ?

Je comprend à peu pres ton idée mais les liquides " eau de pluie " et " circuit chauffage " vont automatiquement se melanger, car il restera automatiquement soit l'un soit l'autre dans le serpentin...

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut François ,
SEBASOL c'est en suisse ,en france il y a un " representant " (Ciryl ou cyril ? GOUJON ) qui est dans je jura donc tres proche de la suisse.

tout d'abord tu dois faire le stage
SEBASOL agit comme un groupement d'achat ce qui leur permet d'obtenir de GROSSES remises chez les fournisseurs (quand j'ai fait le stage il y avait (de memoires) pres de 80 chantiers et sur le canton de lausanne 40% des installations solaires

Le principe :
soit tu peux auto-construire tout seul , eux (en payant une redevance )eux
fournissent tout le matos
soit tu peux auto-construire et te faire aider par des personnes (une ou plusieurs ) de niveaux plus ou moins eleves (apprenti etc etc....)

soit tu peux faire appel a un installateur agree SEBASOL qui fait toute l'installation
tout ça en suisse donne droit a l'aide de l'etat qui reconnait la competence de SEBASOL ,en france tu peux te brosser.............
Quand a penser que C. GOUJON vienne dans le sud........on sait jamais mais j'y compterais pas trop

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut François,

J'ai bien compris ce que tu veux faire, ton schéma est suffisanment clair...
L'eau de pluie (de ta citerne) qui passe dans le serpentin du haut de ton ballon est chauffée en piquant de l'énergie dans le haut du ballon...je dis pas de bêtises...?
Eh bien en faisant ça, tu vas "déstratifier" le ballon...c'est pourquoi je pense (Fredo également) que ce n'est pas une bonne idée...

Cordialement

Michel

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Pour Michel:
Eh bien en faisant ça, tu vas "déstratifier" le ballon...c'est pourquoi je pense (Fredo également) que ce n'est pas une bonne idée...
Bon, admettons. Ne vas t'il pas se " re-stratifier " assez vite?

Pour Fredo:

J'ai vu le programme du stage : Il faut prendre du GUROSAN!

Ceci dit cà m'a l'air tres pro et tres dense.
400 FS, cà fait environ 270€ non?

Ce que j'aimerais connaitre, ce sont les prix des boilers, regulations, etc....

Je ne les ai pas trouvé sur leur site.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Ce que j'aimerais connaitre, ce sont les prix des boilers, regulations, etc....

Je ne les ai pas trouvé sur leur site.

ILS NE VENDENT RIEN tout ce que tu peux faire c'est essayer de t'adresser a leurs fournisseurs mais je sais qu'avec la plupart tu te feras envoyer sur les roses.Penses que sebasol achete en gros pas pour une installation

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

ILS NE VENDENT RIEN tout ce que tu peux faire c'est essayer de t'adresser a leurs fournisseurs
Ben justement, je suis allé sur le site de JENNI et, d'une part ce n'est ecrit qu'en teuton et d'autre part il n'y a aucun prix....

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Voilà Michel, sitot dit sitot fait.

Tu as la réponse du "nain":

http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=0 ... =&f=detail

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut François,

Eh bien c'est parfait, y'a plus qu'à...comme je te l'ai dit, personnellement je ne le ferais pas ou en tout cas, pas de cette manière...
Si tu vas suivre le cours à lausanne, présente lui ton schéma...histoire d'avoir une confirmation, c'est typiquement le genre de services qu'ils offrent, si tu passent par eux pour faire ton installation.

Je vois que tu utilises un accu-combiné "Dedietrich" or ces accus, d'après ce que j'en vois dans la doc, n'ont qu'un seul serpentin solaire en bas et rien en haut...

Cordialement

Michel

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut François,

1 - "Ne vas t'il pas se " re-stratifier " assez vite?"

Je dirais que c'est "au petit bonheur la chance"...

Quand tu vois le coût d'un accu-combiné, je ne prendrais pas le risque de le faire travailler dans une configuration qui à priori n'a pas été envisagée par le fabricant, surtout quand il y a d'autres solutions qui à mon avis sont moins hasardeuses...

2 - "cà fait environ 270€ non?" Oui c'est ça et le prix du cours t'est remboursé si tu passes par eux, pour être plus précis, il est déduit du prix de la licence, car il y a une licence à payer qui représente 10% du coût global de ton installation.

3 - "Ce que j'aimerais connaitre, ce sont les prix des boilers, regulations, etc.... "
J'envois aujourd'hui une demande d'estimation de coût à Cyril Goujon (responsable de SEBASOL en france) dès que j'ai l'info, je la met sur le forum, ça sera spécifique à mon instal, mais ça donnera déjà une petite idée...
J'ai demandé hier à JENNI qu'il me fassent parvenir une doc et leur prix...j'attends...

Cordialement

Michel

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Michel,
Je vois que tu utilises un accu-combiné "Dedietrich" or ces accus, d'après ce que j'en vois dans la doc, n'ont qu'un seul serpentin solaire en bas et rien en haut...
Non, tu as un modele à 2 serpentins:

http://www.dedietrichthermique.com/solu ... trisol.pdf

Page 18
Quand tu vois le coût d'un accu-combiné, je ne prendrais pas le risque de le faire travailler dans une configuration qui à priori n'a pas été envisagée par le fabricant, surtout quand il y a d'autres solutions qui à mon avis sont moins hasardeuses...
Si tu as d'autres solutions, je suis preneur....


J'envois aujourd'hui une demande d'estimation de coût à Cyril Goujon (responsable de SEBASOL en france) dès que j'ai l'info, je la met sur le forum, ça sera spécifique à mon instal, mais ça donnera déjà une petite idée...
J'ai demandé hier à JENNI qu'il me fassent parvenir une doc et leur prix...j'attends...


Ok sympa...

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut françois,
meha culpa le nain nous a terassé...
Pour jenni , a gauche t: SPEICHER
puis solarspeicher
pour les prix mais pas facile de s"y retrouver
a gauche PREISE
puis speicher und boiler
et la ben bon courage ..........
pour info j'ai contacté un fabricant italien dont le lien etait sur l'ancien forum ,l'importateur a l'air super motivé et efficace !...................2 appels et le " gars qui s'en occupe est pas là et les ballons ,ben ....on connait pas trop....mais le gars vous rappelle".........
http://www.cordivari.it/F/creacatologo.asp?divisione=2

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »